Aliou Cissé doit rendre le tablier ! (Par Moïse Rampino)*

Jamais l’équipe nationale n’était aussi dotée par dame nature. Jamais le jeu des Lions n’a été aussi pauvre. Une équipe qui n’est même pas capable de cadrer un seul tir durant toute une mi-temps ou tout un match. Vous ne rêvez pas! Je parle de la première nation Africaine de Football. De plus, face à des équipes de seconde zone comme l’Eswatini ou le Congo.

Le constat est là, l’échec est patent. Au même moment, l’Algérie n’a pas fait de détail face au Botswana. Score sans appel de 5 buts à 0.

Et pourtant, le Sénégal n’a actuellement rien à envier au Brésil en terme de potentiel. Nous avons présentement les meilleurs joueurs de l’Afrique voir du monde. Cependant, vous avez beau remettre tous les ingrédients du monde à une femme, si elle ne sait pas cuisiner elle ne pourra pas vous servir un bon repas.

On aura beau amener tous les meilleurs joueurs du monde tant qu’on aura pas un coach expérimenté, nous n’aurons jamais les résultats escomptés.

Pire, l’équipe régresse de matchs en matchs. Aucune fluidité, aucun automatisme et aucune élaboration. Le coach est dépassé par les événements. Plus grave, non seulement il est plus que limité mais il n’écoute personne et n’en fait qu’à sa tête. Il oublie qu’il n’a jamais été entraîneur.

Il y a une différence entre être entraîneur et sélectionneur. Un entraîneur (d’un club) peut se permettre d’essayer et de réessayer des joueurs. Mais en équipe nationale, le Sélectionneur n’a pas ce luxe. Il doit obligatoirement prendre les 11 meilleurs et essayer de bâtir son équipe autour de ces 11. En cas de blessure, cumul de carton ou méforme d’un titulaire, il peut alors changer le ou les joueurs concernés mais pas comme le fait Aliou Cissé depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale.

Le principal problème de l’équipe se trouve au milieu car Cissé s’entête à vouloir jouer avec deux récupérateurs. Tant qu’il ne jouera pas avec une sentinelle Gana ou Mendy et deux relayeurs (Crépin et Pape Mactar Sarr), le milieu du terrain aura du mal à fonctionner comme il le faut. Dans tous les cas, un faux pas lors des éliminatoires du mondial sera sûrement la goute d’eau qui fera déborder le vase. A bon entendeur…

* Moïse Rampino

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

30 commentaires

  1. Guelaward

    Le plus béte c que A. Cissé n’a jamais été entraineur nul part méme pas en club; comment a t’on pu le prendre pour notre équipe nationale Sans c deux pote blanc il est vide,la preuve.


    • Osis

      Tout le monde était ok que les nouveaux: Sima, Abdou Diallo, Seck, Massar Sarr, Nampalys Mendy, Ballo-Touré, Seyni Dieng, arrivent. Et on voudrait que l’alchimie prenne dès la première association.


  2. demba Dian

    De grâce organisons une pétition pour le départ de Aliou Cissé tout simplement avant qu’il ne soit trop tard,sinon cette belle génération de joueurs talentueux ira à la retraite avec zéro titre.Nous aurons dans ce cas été tous complices.Aliou est trés suffisant, et n’écoute personne, pour quelqu’un qui n’a jamais été entraineur.La charge de coacher l’équipe nationale est trop lourde pour ses frêles épaules,désolé. Six ans de tâtonnements ça suffit.Durant les dernières Can deux équations différentes lui ont été par les coachs adverses (l’allemand du Cameroun et Belmady de l’Algérie),vous vous rappelez tous des images,notre Aliou national a été plus que pitoyable n’ayant jamais su comment s’y prendre.Ce n’est pas le ministre Matar BA encore moins ambitieux qui va nous trouver issue salutaire.


  3. L'OBS observateur

    Moi j’aime Alioune cissé personnellement mais néanmoins je sais qu’il n’est pas un coach idéal pour notre team. personne ne sait jusqu’à présent ni son 11 type ni son système de jeu, vu que les bons joueurs qui sont en sa possession vraiment c’est énervant ????


    • L'OBS observateur

      Le cas de Chelsea actuel doit nous servir de leçon, Chelsea avait des bons joueurs a sa possession sous l’ère de franc lampard mais ce dernier n’était pas à la hauteur ça fait que Chelsea cumulait des défaites avant que Thomas touchel ne mettait Chelsea dans le bon rail en changeant le système de jeu avec les mêmes joueurs, maintenant ils sont en 14 matchs sans défaite,


  4. bibi

    depuis 6 ans je n ai jamais critiqué aliou cisse, mais là c trop ,il n’a qu’à foutre le camp,khamoul dara.Quand il est mené ,il n’a jamais de solution .


  5. Djibril GAYE

    il a marché sur ma langue, je ne vais plus suivre cette équipe sous la direction de Cissé, ça me permettra de me reposer. Cette équipe est en otage.


  6. Sidy Diop

    En plus, il amasse 15 millions par mois !!!! J’ai toujours crié sur tous les toits du monde que Aliou Cissé khamoul dara et tant que mou ngui nek coach Team Sénégal, dou niou gagner tousss.


  7. Je dérange

    Soyons moins dithyrambique.

    Comment cette équipe peut être la meilleure f’Afrique ou du monde ?

    Voilà ce qui nous empêche d’avancer ,on ne se remet jamais en cause ,on est toujours les plus forts ,les plus beaux et les plus intelligents.!!!


  8. DO Touss

    Dafaaa YAAP SNGALAIS Yi

    yii ? Il EST oblige parsk meussoul neek NDEEEMmmm COACH

    C’EST UN SELECTIONNEUR pas Entraineur ?

    Ndèmmmm Xaaaaaa@mu Kô


  9. Boulfale

    Aliou Cissé, il est comme Macky Sall il croit a fond aux fétiches, malheureusement c est pas les fétiches qui vont amener la coupe d Afrique, ça se saurait sinon


    • ass

      Sous le règne de la médiocratie,  la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables  Il faut résister à la révolution anesthésiante,   alerte le philosophe Alain Deneault.


  10. pap

    aliou cissé c’est du gachis,il va sacrifier une bonne génération,ce serait un miracle que le sénégal gagne une coupe d’afrique avec ce coach


  11. li6

    Aliou cisse khamoul dara il faut qu’il arrete l’équipe nationale il ne fait que tatonner depuis qu’il est entraineur dou mom mo gni indil coupe d’Afrique


    • FSS

      C’est dommage si apres 6 annees on continue d’essayer. C’est pas juste pour ceux qui aiment leur EN de souffrir ainsi. Et pourtant, le constat est general.


Laisser un commentaire