Algérie: une chaîne TV suspendue pour racisme 

Algérie: une chaîne TV suspendue pour racisme 

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel en Algérie (Anira) a suspendu « complètement » vendredi pour dix jours l’une des principales chaînes d’information du pays après la publication sur sa page Facebook d’un mot raciste pour désigner les migrants subsahariens vivant dans le pays.

« L’autorité a relevé l’usage d’un terme à caractère raciste extrêmement grave diffusé (jeudi) sur la page Facebook de Echorouk News TV », après des opérations policières dans divers quartiers d’Alger, a expliqué l’Anira.
Des migrants d’origine subsaharienne en situation irrégulière ont été interpellés dans ces descentes de police, et décrits par la chaîne comme étant des « nouagra » (« nègres »), a déploré l’Anira dans un communiqué.
Le reportage contenait « un terme à caractère raciste et discriminatoire, attentatoire à la dignité humaine, véhiculant un discours de haine contre une catégorie de personnes en raison de leur race, leur couleur de peau ou leur appartenance géographique », a ajouté l’Anira.
Malgré des sanctions déjà infligées par le passé à plusieurs chaînes, l’Anira a regretté encore « observer de tels dérapages professionnels injustifiés et contraires à l’éthique, à l’encontre de nos frères africains ».
L’instance a exigé que les responsables de la chaîne présentent des excuses « officielles et explicites », estimant que « tout discours à connotation raciste est en contradiction avec les principes de l’Algérie ».
Après avoir traversé le Sahara, des dizaines de milliers de migrants d’Afrique subsaharienne sont arrivés au cours de la dernière décennie en Algérie, point de transit vers l’Europe.
En attendant de tenter la dangereuse traversée de la Méditerranée, les hommes s’emploient dans des petits boulots informels dans des secteurs en manque de main d’oeuvre (chantiers ou agriculture) tandis que les femmes et les enfants s’adonnent parfois à la mendicité.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a brisé pour la première fois, le 24 avril, le tabou de l’emploi de travailleurs subsahariens irréguliers.
« Nous ne sommes pas contre le fait qu’ils (les migrants africains) viennent pour travailler alors que les gens cherchent de la main d’oeuvre, en particulier dans le secteur agricole », a-t-il dit lors d’une visite dans le sud-ouest.
Mais l’entrée en territoire algérien « doit se faire d’une manière légale, car ces pays ont souffert de terrorisme et de l’arbitraire » et des contrôles accrus sont nécessaires, selon lui.
L’Algérie a refoulé depuis début avril vers le Niger voisin près de 5.000 migrants africains dont plus de la moitié étaient des Nigériens, a indiqué le 24 avril la télévision d’Etat du Niger.

1 COMMENTAIRES
  • Witness

    Le plus mauvais pays du monde et si vous ne croyez pas, visitez pour une semaine. Ce pays la mechancete et l’ignorance. Apres, vous vous rendrez compte comment les Marocains sont civilises est tolerant.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *