Publicité

Algérie : Retrait des accès privilégiés aux ports et aéroports pour l’ambassade de France

L’Algérie a retiré, ce samedi, les titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports accordés à l’ambassade de France à Alger. Cette décision fait suite à des entraves persistantes rencontrées par l’ambassade d’Algérie à Paris concernant l’acheminement et la récupération des valises diplomatiques.

Tensions diplomatiques entre Alger et Paris

Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger pour lui notifier cette décision. « Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau ce jour au siège du Ministère des Affaires étrangères au sujet de la persistance des entraves rencontrées par l’Ambassade d’Algérie à Paris quant à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué. Ces difficultés, initialement limitées à l’ambassade d’Algérie à Paris, se sont étendues aux postes consulaires algériens, malgré l’engagement du Quai d’Orsay de reconsidérer la mesure.

Publicité

Application du principe de réciprocité

En réponse à cette situation, l’Algérie a décidé d’appliquer le principe de réciprocité. « Le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques au ministère des Affaires étrangères a procédé à la récupération de l’ensemble des titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports algériens accordés à l’Ambassade de France en Algérie », précise le communiqué. Cet incident diplomatique survient quelques jours après une première convocation du chargé d’affaires de l’ambassade de France, le jeudi 24 juillet, pour protester contre ces mêmes entraves. L’Algérie avait alors menacé d’appliquer la réciprocité et de saisir les Nations unies pour violation de la Convention de Vienne par la France.

Contexte de tensions persistantes

Ce nouvel épisode s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre les deux pays. Ces tensions, qui ont débuté en août 2024, ont été exacerbées par la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, la politique migratoire française et des déclarations de responsables français jugées hostiles par Alger.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Mamadou Lamine Diop

    Faites comme l’Iran, envoyez des missiles balistiques.

    Les deux pays sont des sponsors actifs du terrorisme international.

    Si vous vous détruisez mutuellement on n’en sera que beaucoup plus en sécurité.

    Vivement l’escalade militaire !


Laisser un commentaire