Alerte sur père-version : Lecture profonde de la photo du président

Rien n’interdit à Macky Sall, père, d’avoir une vie de famille. Par contre, rien ne l’oblige de la montrer aux Sénégalais. Et lorsque le président décide de montrer sa vie familiale aux citoyens, nulle doute c’est pour dire quelque chose. Il fait de la communication.

Le chef de l’Etat met du gel hydroalcoolique sur la table pour sensibiliser sur le covid-19. Rien de mal.
Par contre, il met un masque avec ses enfants dans sa maison. Autrement dit, il demande aux familles de porter des masques 24 heures /24 à leur domicile. Une folie, car les masques doivent être renouvelés chaque trois (3) heures ou lavés. Alors que le stock sénégalais reste insuffisant. Par mesure d’hygiène, ce n’est pas recommandé. Une communication désastreuse du chef.

Le président joue au Ludo au mois béni de ramadan. Là, il réactualise une vieille habitude, qui avait pourtant était délaissée par la majorité des musulmans, suite aux sermons des imams, qui recommandent plutôt la lecture du Coran, le zikr, la connaissance des savoirs religieux. Certains diront qu’il a droit de jouer. Ils n’ont pas tort. Mais, qu’il n’influence pas les autres. D’autans plus que le contexte n’est pas approprié, vu le moral des populations en ce temps de crise sanitaire, qui se répercute sur  les activités entraînant baisse de revenus, sociétés en difficultés etc.

Que fait le chapelet sur la table, alors que personne ne s’en occupe.  Est-il en train d’ignorer la religion ? Du genre amusez-vous et laissez la religion de côté ?

Enfin, qu’il nous dise la signification du cheval, présent souvent dans ses apparitions ? Nicole De Blomac, dans son ouvrage « La Gloire et le jeu : Des hommes et des chevaux », l’assimile du point de vue politique et militaire, à un symbolisme pour rehausser le pouvoir. Il permet une domination tant sur l’environnement que sur les hommes.

Certains diront parlons de l’essentiel, évitons les polémiques. Alors que le diable se cache parfois dans ce qu’ils minimisent.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

24 commentaires

  1. vraiment sa ne sert à rien de critiquer pour critiquer. le message que son excellence le président macky a voulu livrer est clair au yeux de la population conscient : toglen sen keur, vivre une vie de famille, taklen sen mask

  2. Il y’en a qui préfèrent voir le verre est à moitié vide , ce sont des polemiqueurs dés fois , ils y ont des intérêts comme ces journalistes en ligne , le fait de tout dénoncer leurs rapporte , sur cette exemple , les anti – Macky vont trouver du pain béni et apprécieront en tweetant , ils seront repris tout de suite par les pro Macky et tout ça fait du monde , les publicitaires verront qu’il y’a du monde sur le site donc ils passeront leurs publicités et les seuls gagnants sont le cité et les publicitaires , voilà pourquoi sur les sites tout est regardé à la loupe pour trouver quoi reprocher . Sinon Macky n’influence personne , chez moi au milieu de ma famille je Lmine mets pas de masque , qui ne sait pas que quand un membre de la famille est testé positif , à 90% tous les autres sont déjà malades .

  3. Quand on se laisse emporter et souvent par la rumeur, on finit par tout dire pour ne rien dire.
    Merci pour votre impertinence cher jeune journaliste. Il faut retourner vers les livres pour améliorer votre niveau de langue.
    Le Français est une langue étrangère subtile….

  4. non sens ce article sorti d’on ne sait où n’importe quoi ce journaliste s’il en est un doit souffrir des exigences du confinement je pense bonne journée à tous

  5. Il n’ y a rien de mal à ça. Je ne suis pas de son bord mais je trouve que le message est simple. Restez chez vous au milieu de votre famille. Tout le reste c’est bla bla.

  6. imaginez un Engela Merkel ou Donald Trump ou Macron jouer au billard même en famille pendant que leurs peuple meurs. je ne parle même pas du Sénégal où les région entière n’on même pas 1 lits de réanimation.

  7. On devient pas ridicule mais plutot imbecile. On sort pas de lecole du journalisme avec des idees aussi idiotes.
    Ce type fait honte a cette profession.
    Il nous parle du cheval:
    Alors si cetait un dinge ?

Laisser un commentaire