Alerte poussière dense : un pic attendu lundi sur l’ensemble du Sénégal

Une importante dégradation de la qualité de l’air est annoncée sur le Sénégal à partir de ce week-end. Dans une note d’alerte publiée par Météo de Riad, il est fait état d’une « alerte poussière dense » prévue du dimanche 15 au mardi 17 février 2026.

Selon le bulletin, « ceci n’est qu’un rappel et une mise à jour », précisant qu’une « météo mauvaise est attendue à partir de dimanche 15 février, s’aggravant lundi 16 février, et perdurant mardi 17 février 2026 (poussière) ».

Le phénomène débutera par « une première fuite de vague de poussière assez visible » dès dimanche en journée sur Dakar et les trois quarts nord du pays. Toutefois, « le pic dense est attendu lundi 16 février sur l’ensemble du pays », avec une mauvaise qualité de l’air qui « perdurera mardi ». La visibilité sera particulièrement affectée, avec une « visibilité réduite à distance lundi 16 février 2026 ».

Météo de Riad invite les populations à « prendre leurs dispositions par anticipation ». Il recommande notamment : « Asthmatiques, allergiques, préparez vos soins à proximité » et conseille à tous « d’éviter les activités sportives ou intenses en extérieur, d’isoler les intérieurs, de boire souvent par petites gorgées et de porter un masque en cas d’exposition prolongée ».

Par ailleurs, « un vent fort souvent au-dessus des 45 km/h est attendu ce lundi 16 février en journée sur toutes les terres du Sénégal, allant vers le littoral, levant poussière et sables de proximité ».

En mer, la houle restera marquée « sur l’axe Dakar / Kayar / Saint-Louis », tandis qu’elle devrait baisser dimanche et lundi « sur l’axe Somone / Mbour / Cap Skirring ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire