Alerte : Le fleuve Sénégal pourrait déborder à Matam dans les prochaines heures

Le fleuve Sénégal pourrait déborder à Matam (nord-est), dans les prochaines heures, si la montée des eaux se poursuit avec le même rythme qu’actuellement, a alerté le ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

« (…) les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures au niveau de la station hydrométrique de Matam indiquent une montée progressive qui se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte, qui est de 08 mètres. En effet, le niveau de l’eau, qui était à 6,69 mètres le 24 août à 18 heures à la station de Matam, est monté à 7,40 mètres ce [samedi] 27 août 2022 à 10 heures », indique-t-il dans un communiqué parvenu à l’Aps.

Il avertit que ‘’si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans cette localité’’.

« Compte tenu de ces informations, poursuit le ministère, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau. »

Le ministère signale que pour le fleuve Gambie, le niveau de l’eau ‘’connaît présentement une tendance baissière à Kédougou, Mako et Simenti’’. En revanche, il ‘’est légèrement en hausse à Gouloumbou sans être préoccupant car encore loin de la cote d’alerte’’.

8 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Farba Ngom pourra jetter tout le long du fleuve le milliard en billets de banque pour absorber l’excès d’eau et dira que même les CFA travaillent pour Macky (rires).

    • Soro

      Non a Agnam au contraire quand le niveau d eau monte c est plutot positif car une monte d eai c est une grande surface a cultiver apres la decrue. Donc plus de sorgho plus de pasteque et surtout du niebe en grande quantite. Matam est construit sur une zone de crue. Si le niveau monte c est tout ne Nord qui y gagne sauf ceux qui ont eu outrecuidance de construire sur un lit d eau. Que le niveau monte pour le niebe pour les cousins sereres et diola.

  • Lamine Diop

    Cependant,
    personne ne parle d’évacuation préventive !

  • diazo

    avec tout cette eau ca nous à rien aulieu de l’utiliser pour les maraîchers

    • Patriote

      Right

  • bouba

    ???? malheureusement nous ne sommes pas très développé mais on aurai pu avoir des barrages de rétention d’eau et l’utiliser eh dehors de la période hivernale, mais malheureusement toute cette eau va se déverser dans l’océan ????????????

  • Thione mame bambi

    Ce gouvernement incapable thim????????

  • Brahima

    farba est prêt pour payer un billet à la mecque pour adji Sarr est où le son ami ministre qui attaquait Sonko montrez vous maintenant et utilise les moyens pour ces riverains

Publiez un commentaire