Alcaly Ben Mohamed Diouf: « Si Sonko franchit la barre des parrainages, ce sera encore un miraculé parce que… »

Alcaly Ben Mohamed Diouf: « Si Sonko franchit la barre des parrainages, ce sera encore un miraculé parce que… »

« C’est un livre messianique, cette « Solutions pour un Sénégal nouveau » qu’égrène pèle mêle, comme un chapelet notre jeune barbu Sonko qui ne parle qu’aux siens de Pastef, une minorité, mais pas aux Sénégalais lambda majoritaires…« , c’est la perception qu’a Alcaly Ben Mohamed Diouf du livre de Ousmane Sonko.

Spécialiste en marketing politique, et DIG du cabinet Panafricain de Stratégies de rdv 2swrs (Cabinet 2SWRS), il s’est entretenu avec senego sur le « phénomène  » Sonko », sa démarche, ses chances d’aller à la Présidentielle en 2019, entre autres points.

Entretien:

Que pensez-vous du « phénomène »  Ousmane Sonko?

Les analystes politiques vous dites le qualifient de phénomène Ousmane Sonko alors que mon analyse se fonde dans le cadre du concept de Marketing Politique ou produit nouveau. C’est à dire cette trilogie : perception, idée centrale et attente essentielle du prospect électoral à laquelle répond le Produit Sonko et son positionnement sur le marché qui est devenu identique à celui de beaucoup de ses concurrents car, rien d’original dans son offre sous forme de livre dont s’est gargarisé la presse et les réseaux sociaux alors qu’il est peu lu par la majorité des électeurs.

Pour nous autres Spin Doctors de la Com et du Marketing Politique, ce que les analystes appellent Phénomène, nous lui collons le sobriquet de grosse Bulle de savon transparente au soleil.

En tant qu’analyste politique, pensez-vous qu’il a une chance d’aller, au moins au second tour de la Présidentielle de 2019?

Si vous le permettez j’y répondrais avec ma 2ème casquette de Marketeur Politique ès qualité, compte tenu que tout produit doit être analysé sur sa courbe de cycle de vie qui comporte de manière rébarbative des phases : dont la naissance, son lancement, la croissance, sa maturité, son déclin et éventuellement son lifting, puis sa renaissance ou relance.

Alors franchement il faut être sérieux et je vais être cash, n’en déplaise à ses aficionados de supporters. Ousmane Sonko n’y sera point car la forme prend le pas sur le fond alors qu’il n’incarne pas la « Présidentiabilité » et il est le produit de son angle d’attaque sociétal alors comme disait Einstein : « ce ne sont pas ceux qui ont créé les problèmes qui pourront aider à les résoudre« .

Lorsqu’on a perdu dans son propre bureau de vote aux HLM Néma de Ziguinchor, cela veut dire qu’on manque de capacité à rassembler ou à coaguler…

Vu le repêchage avec les 33.706 voix de «Ndawi Askan Wi» dont il était tête de liste nationale, il n’y a pas de quoi fanfaronner lorsqu’on se retrouve avec 1,15% dans ce mouchoir de poche des faibles plus forts restes. Cette coalition qui regroupait le Pastef, « Yoonu Askan Wi », Mrds, Ppas, Rnd…

Par conséquent, s’il franchit la barre des parrainages, ce sera encore un miraculé puisqu’il faut aller démarcher le prospect et non recueillir ses voix. J’enfonce le clou arithmétique en soulignant qu’il a bénéficié, en 2017 de l’adhésion active de mouvements ou organisations nationalistes, patriotiques et panafricanistes comme « Taxaw Temm », la coalition Citoyenne pour le Changement (3C), « Ands/Burabe », Diaspora « Dooleey Senegaal » et de la Diaspora « Siin Weti ».

A vous entendre parler, on sent que vous faites partie de ceux qui pensent que Sonko n’est pas un candidat sérieux. Et pourtant, depuis le lancement de son livre, sa côte de popularité ne cesse d’augmenter. Quelle analyse faite-vous, d’ailleurs de son livre « Solution »?

C’est un livre messianique, cette « Solutions pour un Sénégal nouveau » qu’égrène pèle mêle, comme un chapelet notre jeune barbu Sonko qui ne parle qu’aux siens de Pastef, une minorité, mais pas aux Sénégalais lambda majoritaires, ni aux baol baols de commerçants grands voyageurs devant l’éternel car, entre autre réforme financière déconsolidante, la suppression du Franc Cfa sans étude longitudinale de Benchmarking sous régional, la dualité laïcité pluralité, la question identitaire, confrérique et son financement après avoir fait un choix de barbu mondialement minoritaire.

Bref, je rappelle à tous ceux qui se gargarisent avec ces bouquins reluisants d’intello déjantés cascadant concepts, problèmes structurels, conjoncturels, développement endogène ou exogène, taux de croissance extravertis ou pas traduisant la bonne marche du pays même si non comestible comme disent les « sénégaliens » fatigués, faut ne pas confondre Pomme de terre et Angleterre… Cette mode des « Storytelling » non bidirectionnel ou livre programme, solutions qui foisonnent car chacun se la joue à réinventer la roue.

Bref, ces manies française sont à lire en B.U. ou dans les salons feutrés et non sur la place du village de l’île de Niodior dans le Gandoul ou dans les grands places du quartier Santhiaba de Ziguinchor et s’ils faisaient perdre ou gagner une élection ou pouvaient créer la prospérité du pays en boostant les taux de croissance, cela se saurait au coin du croisement Diamniadio.

Alors prétendre cogiter et ensuite accoucher de solutions miraculeuses relève du Don « Quichotisme » événementiel avec duel vs des journalistes généralistes comme contradicteurs alors qu’il nous fallait un débat d’idées de fond entre spécialistes des problématiques soulevées qui aurait servi à cristalliser les opinions. Finalité, ce n’est pas avec des solutions plus ou moins utopiques couchées sur du papier non lu par le peuple majoritaire et que seuls les nouveaux candidats en recherche de notoriété électorale pondent pour soigner leur égo, embellir les étagères de bibliothèques ou rester invendus dans les rayons de librairies qu’on accroît des pourcentages électoraux ou que l’on en engrange à partir d’une base plancher.

En tant que stratège en marketing politique, pensez-vous que Sonko fait une bonne campagne de Communication en choisissant la politique de victimisation et/ou de « déballages »?

Sans filtres, la dernière bourde avec rétropédalage de son COPIL (comité de pilotage) qui a perdu sa boussole concernant la demande de protection du candidat Ousmane Sonko, sans hésiter, je dis non, du tout, car il sursature l’espace médiatique avec un excès d’arrogance et d’autorité, domaine communication non verbale et verbale, dû à sa déformation professionnelle de « Zorro » du contribuable véreux.

Ce qui explique son positionnement  dans ce nouveau courant de la vague du dégagisme, au-delà du populisme. Parce que, les partis ont régressé, ce qui a latéralisé la politique au Sénégal. Cette overdose médiatique par les réseaux sociaux, le web 2.0 journalistique a fait qu’il a confondu vitesse avec leviers de rétrogradation puis freins et précipitation enivrante ou vertigineuse qui fait perdre la capacité d’écoute ainsi que le retour de terrain.

Ce qui a déclenché ce boomerang dévastateur des erreurs de Communication qui vous revient en pleine figure par absence de coaching ou dans un cas de management plutôt toxique que bienveillant, donc malveillant. Ce mal est inhérent à beaucoup de politiques mal inspirés ou volubiles parce qu’ils parlent bien et en oublient les outils et concepts puis le média training de répétitions des gammes.

67 COMMENTAIRES
  • ibrahima diagne

    Idy la solution

  • deed

    Il a raison!

  • lam

    Je ne suis pas du cercle politique, néanmoins j’aime bien suivre l’actualité politique mais avant d’avance sur des choses que vous ne maîtrisez pas liré d’abonne le livre de Sonko. Que cà plaise ou pas votre analyse est tre bonne.

  • Tiana

    Je ne sais pas où vous avez fait vos études en Marketing Politique mais vos analyses ne sont pas fondées. il n’y a pas plus nul que vous en Marketing Politique. Si Sonko n’a pas été freiné par les amis de Macky Sall du conseil constitutionnel Sonko ira au 2ème tour et s’il passe au 2ème tour même contre votre mentor M. Macky Sall, M. Sonko sera le prochain présidentde la république du sénégal. Alors retournez à l’école de marketing vous avez beaucoup de lacunes.

  • Pastefman

    Ce gars EST UN SALOPARD, il manque d’objectivité. Tu es nul comme analyste. SENEGO, ON NE VEUT PLUS DE CES PERSONNES.

  • bleak bleek

    Sonko inchallah president

  • Lamine

    Je vote Idy

  • Youssoupha Amar

    Moi je dis avec conviction que ce monsieur travail pour maquis sall

  • Davide

    Moi maky m’a dec,u sur ts les plans . En 2012 j’ai voté’
    Pour lui : en disant re’duction du mandat en 5a ns(50.000 emploi par an
    au total 600000:mensonges . Moi par À ouB SONKO REK

  • René Diagne

    Que cà plaise ou pas votre analyse est tre bonne.Au senegal certains s epatent tres vite surtout quand c est fait à la macron ou ma la obama…

  • anonyme

    je ne suis ni de pastef ni de apr ni de pds et je reste toujours a l’écart du cercle politique sénégalaise néanmoins j’aime bien suivre l’actualité politique et perso j’ai pas lu le livre de sonko ( bref c’était juste une petite précision)mais entendre parler ce mr diouf je respect son opinion car nous sommes dans un pays démocratique donc libre a lui de dire ce qui lui passe par la tête.
    alors ce que nous attendions de cette interview ce que le mr expert en la matière qu’il nous fasse sortir les aspects positifs et négatifs de la démarche politique de sonko.
    parler de sa stratégie de communication des points qu’il doit revoir ou retenir pour qu’il soit un candidat potentiel mais qualifier tout le contenu du livre de messianique dénigré la personne avec tous ses propos déplacés nous montre qu’il est tout sauf impartial j’ai l’impression d’avoir entendu quelqu’un du parti au pouvoir.

  • Diallo

    Rien qu’un jaloux ce soit disant-expert. Nous avons tous fait l’école française et bon nombre d’africains continue à faire de la littérature,à réciter les leçons sans essayer de les adapter dans leur contexte africain. Malheureusement, ce sont ces intellectuels à la solde des dirigeants et des occidentaux qui nous polluent votre vie et hypothèquent l’avenir de nos enfants.

  • diop le maire

    Rien que l’appellation qu’il donne a Sonko en dis long sur ta partialité . Néna le barbus Sonko;
    tu es vraiment un pauvre faux type toi, voila ce qu’on appelle intellectuel vendu.
    Donc selon toi Sonko des législatives est égale à Sonko en 2019?? soudé lolou key diaroul tit baye envoyer des faux types de ton genre envahir les RS.

  • KBIG

    C’est vrai que son analyse est peu dure mais a y voir plus clair SONKO est un encore un produit tout neuf et les sénégalais aiment le neuf. Il faut laisser le produit atteindre sa maturité au nom de l’amour pour le Sénégal. C’est ce qui est mieux pour SONKO.

  • Badou

    Ce type est un theoricien aérien qui est dans sa bulle.Pas du tout pertinent.Ses théories datent du siècle dernier.
    Rien de concret dans ce qu’ il dit; il saute du coq à l’ âne . Bidon.
    Il devrait aller étudier l économie politique.
    Zéro analyse
    Il n’y a rien de concret dans ce qu’ il dit.
    Zéro analyse.

  • Seyd

    Tout simplement Méchant !

  • KBIG

    SONKO est un bon candidat et je l’aime beaucoup. Il est propre c’est pour cela, comme un enfant, il dit la vérité sans rien craindre. Il symbolise beaucoup de choses. Il a quelque chose que beaucoup de politiciens n’ont plus : l’intégrité. Mais il ne peut pas gagner l’élection de 2019. Ça sera pour les autres élections et c’est ce qui est bon pour lui et pour le peuple.
    Il est encore plus idéaliste que réaliste.

  • La trouille rek

    Si vous êtes si sûr que Pastef et Sonko sont des nuls POURQUOI ils vous font autant peur au point de lâcher la cavalerie sur des « moins que rien »

  • Badara Alioune Diop

    Il faut du respect aux sénégalais on sait bien que tu es partisan

  • abdoul

    Tu ne connais rien ignorant

  • Mbaye

    Qu’est ce que la barbe de Sonko vient faire dans l’analyse politique? C’est intellectuel affamé ce monsieur, un de plus qui après avoir déversé son venin sur Sonko, attend son bout d’os à ronger. Le larbinisme nourrit son homme de nos jours.

  • CET INTERVIEW EST UN TORCHON

    Pédantisme, suffisance, grandiloquence, boudj-boudjeul, rien d’interessant dans cette interview …
    Senego, proposez-nous des experts réellement sachants, des experts non-aveuglés par l’ethnicisme puant, des experts qui s’expriment en tenant compte de leur appartenance islamique et QUI NE DISCRÉDITE PAS DES ATTRIBUTS PHYSIQUES QUE LE PROPHÈTE MOUHAMAD ARBORAIT ET ORDONNAIT DE CULTIVER !
    Moi, un imbécile qui utilise le Vocable « BARBU » pour tenter de minimiser un croyant, cet imbécile là JE N’AI PAS BESOIN DE SON AVIS CAR IL NE PEUT ÊTRE QUE BIAISÉ !

  • Transparence

    Mais c’est qui lui m??

  • Pripppp

    Yooooooodé Sonko arrrivvve prip nguen daw danou
    Fini les privilèges, la demeritocratie, la mendicité de milliards, le griotisme…
    Diehna blablaté nous on a pas le temps on nettoie à l’acide
    Insulté crier calomnier menter accuser comploter
    Une route d’acide et tout est propre
    Vive Sonko vive le Sénégal des valeurs avec Sonko

  • Makhary diack amar

    comment on peut traiter quelqu’un de barbu alors qu’il ne porte pas de barbe surtout quand on veut faire une analyse sérieuse

  • D

    Mr diouf le senegalais lambda cherche un homme integre un homme avec les mains propres un homme avec une vision simple claire et realiste les senegalais veulent une rupture radicale avec ce systeme et CES hommes politiques qui tiennent en otage le pays.

  • Ndour Assane

    Qu’on le veuille ou non Sonko est une realité vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais les senegalais integre sont acec lui

  • Thiow Rekk

    Wa koi koumou, akk foumou feulé?
    Quel guignol!

  • BABS

    Ce Monsieur fait du marketing de buzz. Va vendre tes produits ailleurs au lieu de nous livrer vos salades d’analyses. Nous savons ce que nous voulons, SONKO incarne le renouveau. Vous le voulez ou pas c’est votre point de vu. Vous faîtes parti des soi- disant intellectuels malhonnêtes.La jeunesse Sénégalaise est pour les patriotisme et pour le changement. L’heure est au travail et non, de nous s’attarder avec des discours de marketing politique.

  • Sall

    Wakhofi dAra
    Le peuple est derrière sonko

  • Sadibou Ndiaye

    Qu ‘ il est marrant ce gars

  • Lemou

    Wa Sonko Saaga rek! Dites-nous, je ne parle pas de région, ni de département, ni de ville, ni de centre de vote, dans que bureau de vote Sonko peut gagner? C’est vrai, s’il parvient à passer le filtre du parrainage, c’est un miraculé…Ce n’est pas les feux pelés et trois tondus qui occupent les réseaux sociaux qui lui feront gagner…Rendez-vous au mois de Décembre…

  • MDR

    Vous avez censuré mon commentaire, je quitte votre site point barre.

  • KANDEAbdoulaye

    Quelle analyse farflue…elle est dépourvue de toute impartialité…elle trop partisane…et le manque d’objectivité saute à l’oeuil nu… Même l’aveugle, ou encore le sourd-muet entend le retentissement de la montée en puissance du PASTEF ET de son leader…
    Moi, comme j’aime à le dire, Ousmane SONKO est sans aucun doute une bénédiction divine pour le Sénégal…
    Il est aimé par toute une génération consciente… même ceux à qui la politique n’a jamais interessée…et je suis l’exemple le plus patent…
    SONKO REKKK ou rien !!!

  • Tapha

    Analyste de mes couilles. accusez sonko de tous les péchés d’israël,il restera le seul à incarner la véritable rupture de ce pays malade de ces politiciens sans foi ni loi ,menteurs,demagogues ,voleurs,criminels,manipulateurs qui exploitent la misere de leurs peuple .monsieur l’analyste je vous rappelle que l’espoir est le bien le bien le plus précieux de tout peuple ,toute personne et cet espoir nest personne d’autre que ce barbu que vous essayer( vous n’y parviendrez jamais) de diaboliser

  • kreuche

    Merci baba mounou niou wakh baniou wédi sonko

  • Anonyme

    Mani yene deme lene sawi ter teudi, gnoune sonko la nou wakh.Nous sommes fatigues de la démagogie de cette classe politique

  • Talibe+2

    Encore un con a la solde de APR, decidement Sonko fait parler de lui. et ces thiounés font da promotion.

  • MDR

    Vous savez Monsieur l’expert, dans une analyse qui se veut scientifique on se doit d être rigoureux jusque dans le vocabulaire qu on choisi d ulitiliser.Rien que le choix de certains lexiques dans votre discours(barbu par exemple) trahit le manque de neutralité et d objectivité de votre analyse et met a nu votre manque de professionnalisme.
    Pour un expert en communication vous devez pouvoir faire la difference entre un mot qui decrit un fait objectif et un mot qui exprime un jugement de valeur ou une attaque personnelle.Tiens, en voyant votre photo par exemple, j ai pu constater que vous n’avez pas ete bien traité par la nature.Pour décrire objectivement et de la maniere la plus neutre possible ce fait réel, je dirai que vous n êtes pas beau. Par contre si je veux maintenant en plus de décrire ce fait objectif, vous montrer a quel point votre tronche me degoute, je vous dirai que vous avez une sale gueule.Vous voyez, les mots ont leurs sens et il y a aussi une difference entre la connotation et la denontation. MDR

  • Patriote

    la c’est l’équipe d coaching qui fait sa descente sur le terrain pour nous cassé sérieux vous faites ? toi en temps que analyste tu es invité parler sur des élections présidentielles qui vont se tenir dans 5mois et un seul candidats occupe tout le débat et ton débat et tu nous sors du genre candidat non serieux drôle revoyer vos préVisions vous êtes complétement à l’ouest

  • Cheikh faye

    Sonko n’a pas de base politique il n’a un vécu politique et l’expérience nécessaire pour diriger ce pays il me rappelle cheikh bamba dieye en 2012 il dw encore ramper.vous qui le défendei qui peut me dire quelle régions sonko peut gagné en2019 il n’a pas de base politique.macky n’est pas mon candidat me j’ai un candidat dans l’opposition qui a ses qualités que j’ai cité.

  • Jojo

    ce monsieur doit reconnaître que sonko a bcp progressé j’en suis sûre qu’il va atteindre max 100mil parrainage wait and see.sonko rek Sénégal dieum kanam

  • zal

    Tu es à la solde de l’Apr

  • Tapha

    Ah encore un guignol qui sort du maquis

  • Na deme

    Ils sont rigolos les kakous de Macky l’erreur de casting. Ils ont débuté les insultes envers des gens qui eux ne les avaient jamais insultés et n’insultaient personnes. Maintenant que les partisans de sonko répondent à vos insultes vous faites les victimes mdr. Tout le peut insulter parce que c’est super simple et facile. Si vous n’êtes pas capables de comprendre que macky vous entube profond, c’est que vous dormez debout ou vous êtes des mongoles en puissance. Le camp des mackystes veulent faire de réversibilité psychologique avec nous, mais nous avons compris alors inutile de vous fatiguer en vain.

  • youre

    Sonko In sha Allah

  • zack

    Cet analyste qui a eu son diplôme dans un paquet de lessive ferait mieux d’aller regarder les meetings de sonko. Au lieu de chercher à minimiser le phénomène, a moins qu’il ne soit aveugle. C’est une stratégie connue des froussards. Sonko président et toi on t’envoie à la retraite. Senego vous donner vraiment de l’importance a n’importe qui m’a parole.

  • Marou

    Cette analyse est complètement irrationnelle. A se demander même comment ce monsieur a fait pour être analyste politique. Aujourd’hui, que l’on soit avec lui ou non, force est de constater qu’Ousmane Sonko émerge significativement auprès des populations de par son discours sur le train de vie de l’Etat, les questions sur la male gouvernance, les milliards improductifs investis sans grande retombée, etc… Il ne peut se permettre de manquer autant d’objectivité, quand j’ai lu l’article, j’ai même eu l’impression qu’il a carrément manqué de respect à Ousmane Sonko.
    Ce pays nous appartient tous, alors oeuvrons toujours dans nos contributions dans un sens positif qui pourra le faire avancer et non tenir des propos comme celui de ce soit disant analyste politique dont l’analyse est complétement bafouée sur ce coup.

  • Augustin Sagna

    Tres sincèrement il se prend pour le centre du monde Mr l’expert en marketing.

    Vous avez tout dit sauf la réalité.

    Votre perception de la situation est complètement biaisée par la rancune tenace qui transparaît de chaque mot de votre sordide texte.

    Un texte qui n’est rien d’autre qu’une tantative très maladroite de cacher votre appartenance politique.

    Comment voulez-vous que l’on accorde du crédit à cette cochonnerie que vous venez de produire et que l’on vous preine au sérieux lorsque le seul nom que vous avez à la bouche n’est pas Sonko mais le  » barbu  » ?

    Ce n’est point étonnant quand on sait que les couloirs des tenants du pouvoir sont squattés en longueur de journée par des prostitués intellos.

    Pour votre malheur OUSMANE SONKO rayonne et rayonnera et vous n’y pourrez absolument rien car il est très loin de votre tableau contrefait.

    Ce n’est point votre marketing douteux qui fera ombrage à la montée de l’évidence Sonko.

    Le temps est le meilleur des juges dit-on ?

    Le 24 février n’est plus très loin.

    Allez dire à vos maîtres de prendre très au sérieux la candidature de Sonko.

    Autrement leur réveil risque d’être cauchemardesque

  • Bah fall

    Pas pertinent.je suis profane dans ce domaine mais on dirait qu’il a inverse son analyse

  • Bah fall

    Pas pertinent.je suis profane dans ce domaine mais on dirait qu’il a inverse son analyse

  • tv+brésil

    Sonko rek.toute la jeunesse est avec Sonko

  • tv+brésil

    Sonko 2019 on ne peut arrêter la mer avec ses bras

  • ndiouga ndoye

    Baba tu ne comprends rien

  • SERIGNE

    Quel analyste! Tu verras au soir des elections de 2019, que ton analyse est loin de percevoir la volonte divine derriere les choses.

  • baba

    Sonko rek senegalais yi dagnou sonou si politicien yi

  • baba

    Dafa prouvé gnou teksi sunu beut mou ler ni lamp

  • baba

    Ken mounoul takh bagnou wedi sonko

  • Sackou

    Tu es tout sauf du Pastef.Tu fais partie des répondeurs automatiques de ‘l’APR

  • C pas vrai

    Tout ça pour préparer le peuple au vol des urnes. On ne l’acceptera pas. Ce sera SONKO, ton analyse est dépourvu de cohérence.

  • Monsieur l’analus

    Lamine NDIAYE TU ES DE L’APR, On connaît vos jeux !! L’analyse de ce monsieur est tout sauf pertinente.

  • Senegalais

    Tres bonne analyse. Vivement que d’autres senegalais comme celui-ci qui n’ont pas peur d’etre insulte par les partisans de Sonko sur les reseaux sociaux ou par Sonko lui-meme. N’ayant pas peur de le critiquer il n’est qu’un simple creature de Dieu le Tout-Puissant: Omniscient, omnipotent et omnipresent. Les partisans de Sonko devraitent accepter les critiques car meme si leur leader etait majoritaire il doit etre critique c’est ca la democratie. Vous pouvez m’insulter mais le Senegal nous appartient a tous et nous devons nous accepter dans nos differences. Sans rancune. Aidons Sonko a rester une simple creature de Dieu cela lui servira beaucoup. La vie est toujours faite de surprises. Que Dieu protégé notre cher Senegal.

  • Lamine Ndiaye

    Meme si je suis patriote et ne partage pas son avis, j’atteste que j’admire la sagesse de ce monsieur. Pertinence des idees, coherence dans le raisonnement et une bonne forme de communication. j’aurais aimé lire tous ses articles ou autres contributions médiatiques

  • Anonyme

    Je ne suis pas avec Sonko, mais j’ai l’impression que ce gars veut le casser. Comment ne peut reconnaître le grand bon de Sonko sur le terrain. Je suis d’accord qu’il n’a pas encore la masse critique qui permettra à l’APR et au PDS de se croiser au second tour, mais vouloir parler de bureau de vote perdu pour expliquer certaines choses, c’est purement limite et je me demande même s’il n’a pas une dent contre Sonko car son analyse est tout sauf rationnelle. Sonko peut prétendre aller chercher jusqu’à 10% de l’électorat au moins. Je suis d’accord qu’il n’a pas encore la force de l’APR ou du PDS dans la population lambda, pour pouvoir aller au 2e tour, mais vouloir le minimiser à ce point relève d’une malhonnêteté intellectuelle ou que vous vivez dans une autre planète.

  • Sénégal

    Monsieur l’analyste, tu es vraiment marrant. Y’a rien d’objectif dans ton analyse. Il faut respecter les sénégalais avec vos analyses bidons et partisanes

  • Ousmane

    C’est notre Malcolm X ce Monsieur Sonko

  • Sane Ibrahima

    Tu sais nettement que tu ment. Sonko a progressé et il battra macki des le premier tour inchallah

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *