Al-Sissi accuse Israël de « tuerie et de terreur » contre les Palestiniens

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accusé Israël de « tuer et terroriser » le peuple palestinien, lundi dernier, lors d’une allocution virtuelle au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement des BRICS au Brésil. « Depuis près de deux ans, Israël commet les formes les plus odieuses de tuerie et de terreur, utilisant la famine et le refus de soins médicaux comme armes contre les civils », a déclaré Al-Sissi, selon un communiqué de la présidence égyptienne. Il a ajouté qu’Israël avait « poursuivi l’expansion de ses opérations militaires afin de détruire les fondements de la vie, dans le but de contraindre les Palestiniens à quitter leur terre ».

Le président égyptien a également souligné que Le Caire poursuivait ses efforts pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, garantir l’acheminement de l’aide humanitaire et obtenir la libération des otages et captifs. Ces efforts visent à préparer les arrangements pour l’après-guerre afin d’administrer et de reconstruire la bande de Gaza. D’après l’agence Anadolu, plus de 64 500 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023 dans l’offensive israélienne à Gaza. L’Égypte, avec le Qatar et les États-Unis, joue un rôle de médiateur dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas.

Ces négociations portent sur un éventuel échange de prisonniers et un accord de cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rejeté à plusieurs reprises des propositions d’accord, tandis que le Hamas en a accepté plusieurs versions, selon les médiateurs. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël fait également l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l’enclave.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. Mamadou Lamine Diop

    Vous avez tout dit. Les arabes préfèrent voir les autres arabes morts et enterrés.


  2. Ka

    C vrai que l’Egypte avait engagé la guerre contre Israel, mais aujourdhui qu’est ce que Al Sissi fait pour proteger les palestinien. Je ne comprends pas la lâcheté des pays arabes.


  3. Jambalo

    Al assisi ouvre la porte de rafa c,est simple si tu veux aider vraiment Les Palestiniens l, Egypte est un grand pays que fait t, il pour contrer ces sionistes


Laisser un commentaire