Aissata Tall Sall : « Que les femmes s’affirment davantage, qu’on leur libère la parole… »

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », c’est le thème retenu cette année, à l’occasion de la journée du 8 Mars par l’Organisation des Nations Unies. Invité spéciale de Seneweb, Aissata Tall Sall estime qu’il faut d’abord s’interroger sur quoi et comment investir pour mieux atteindre le but fixé.

« Investir en faveur des femmes est tout un programme. En quoi devons-nous investir ; pourquoi devrions-nous investir et comment cet investissement doit se traduire pour les femmes ? Au Sénégal, il y a eu beaucoup de politiques qui ont été imaginées par tous les présidents. Nous pouvons dire de façon concrète ce qui a été fait, mais aussi ce qui ne l’a pas été et ce qui reste à faire jusqu’à l’avènement de Macky Sall« , a soutenu Aissata Tall Sall.

Qui poursuit : « Il y a peu, le thème du 8 Mars portait sur l’autonomisation des femmes, parce qu’on avait pensé que tant que les femmes n’avaient pas cette indépendance, cette autonomie financière et économique pour leur permettre de conduire elles-mêmes leur propre destin, il resterait encore à faire pour elles. Donc, du point de vue de l’autonomisation des femmes, investir dans la capacité des femmes à s’administrer, à se gérer, à prendre en main leurs propres besoins avant ceux de la famille ou du mari me parait fondamental« .

D’après la ministre de la justice, « il y a un autre investissement plus important à faire… Il ne faut pas seulement s’arrêter à cela, car la vie, ce n’est pas seulement manger, boire et dormir. Il y a un autre épanouissement où il faut se consacrer. C’est l’épanouissement politique. C’est la vie avec les responsabilités publiques, quelles qu’elles puissent être. Que les femmes s’affirment davantage, qu’on leur libère la parole, qu’elles prennent la juste et la pleine mesure de ce qu’elles doivent représenter et ce qu’elles doivent apporter dans le développement de leur pays. Là aussi, c’est un investissement à faire. Accélérer le rythme veut dire que beaucoup de choses ont été faites, mais qu’il faut encore continuer pour arriver à cet épanouissement total« .

3 COMMENTAIRES
  • Karim$

    Certains disent qu’elle est la pire ministre et la plus cruelle de l’histoire du Sénégal ! Moi, je dis que c’est faux ! Cette femme n’est pas seulement la pire ministre mais tout simplement la pire femme de l’histoire du Sénégal ! Sa méchanceté et malhonnêteté dépassent l’entendement ! Bien avant le report de la présidentielle qui a causé 4 morts, elle parcourait les télés du monde entier pour tenter d’expliquer et justifier les assassinats de Macky SALL sur les Sénégalais dont certains avaient 18 ou 19 ans mais aussi la terreur, les arrestations multiples et emprisonnements arbitraires et tortures sur les femmes de notre pays. Ce qui a sans doute encouragé Macky SALL a continuer sa folie meurtrière et aujourd’hui le bilan est inconnu : certains parlent de plus de 200 morts, d’autres parlent de centaines, tandis que la presse étrangère dit que c’est 80 morts. Et le pire dans tout ça c’est qu’elle s’est battue aussi pour obtenir une amnistie corrompue et forcée à l’Assemblée nationale pour les meurtriers ne soient jamais poursuivis et pour que les victimes n’obtiennent jamais justice ! Vraiment cette femme est mauvaise. Je ne peux pas imaginer une seule femme européenne qui ne démissionne pas quand son président se met à tuer les enfants et torturer les femmes ! Et puis après avoir voté cette amnistie horrible, c’est l’incendie au tribunal, comme pour effacer toutes traces des meurtres et elle maintient Diomaye illégalement en prison malgré l’amnistie forcée, à moins de 24h du début de la campagne électorale ! J’ai vraiment envie de vomir ! C’est pas une femme ça ! C’est comme si elle n’avait pas d’enfants !

  • Lamine Diop

    Bonne chance Madame.
    Personne ne sait comment demain sera fait mais nous prions pour que le votre déjà prédit de ne pas être reluisant ne se réalise pas.

  • Hmdy

    C’est la plus sorcière des sorcières du Sénégal jamais gouverner . Elle aussi fera partie de Macky Sall a la CPI.

Publiez un commentaire