Le député Guy Marius Sagna tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la gestion d’Air Sénégal.
Dans une question écrite adressée au gouvernement le 4 novembre 2025, Guy Marius Sagna exprime ses vives inquiétudes sur la gouvernance et la viabilité financière de la compagnie nationale.
Il interpelle le ministre des Transports sur de possibles conflits d’intérêts, des pratiques de sous-location douteuses, l’achat controversé d’avions tchèques, et des pertes cumulées estimées à plus de 250 milliards de FCFA.
Texte in extenso :
J’ai adressé une question écrite au gouvernement du Sénégal au sujet de notre compagnie Air Sénégal le 04 novembre 2025. Je suis préoccupé par la situation de Air Sénégal et donc j’ai posé les questions suivantes au ministre des transports :
– Est-ce que le Président du conseil d’administration (PCA) cumule trois fonctions : PCA, pilote de ligne actif au sein de Air Sénégal et officier général en activité dans l’armée nationale ?
– Est-il vrai que le directeur général (DG) de Air Sénégal est aussi: promoteur du groupe IRIS et de ses filiales, représentant au Sénégal d’Air Côte d’Ivoire (GSA) et représentant de Flynas ? Ce serait un conflit d’intérêts.
-Est-il exact qu’en raison de l’immobilisation de notre propre flotte – A330, A319, A321 – Air Sénégal a choisi de sous-louer une partie de son personnel navigant technique qualifié A330 et une trentaine de PNC à Air Sénégal à des tarifs inférieurs aux salaires qu’elle continue à leur verser ? Si c’est la cas ce serait une subvention déguisée au profit d’un concurent direct qui bénéficie de pilotes qualifiés sur A330 sa’s avoir investi dans leur formation ou leur certification.
– Est-il vrai que l’ancien ministre des transports a acquis sans demande formelle d’Air Sénégal et sans préavis de l’ANACIM cinq avions Tchèques de type L410NG pour environ 05 milliards de FCFA l’unité ? Quelles ont été les conditions de passation de ce marché et le choix du prestataire ? Est-il vrai que deux de ces avions sont livrés deuis deux ans et immobilisés à Dakar sans jamais avoir opéré ? Ces avions sont-ils certifiés par notre Autorité de l’aviation civile (ANACIM)?
– Doit-on continuer à injecter des fonds publics du contribuable sénégalais dans ces conditions susmentionnées auxquelles il faut ajouter entre 2020 et 2024 un cumul de 250 milliards de FCFA de pertes ?
– Pourquoi Air Sénégal SA s’entête à recourir massivement à la location d’avions avec équipage alors que ses propres avions et équipage restent cloués au sol ? Exemple : combien coûte par mois le Boeing 777 actuellement loué pour la desserte de la France et quelle marge la compagnie réalise-t-elle réellement sur cette ligne ?
– Où en est la création de Air Sénégal Express ? Les partenaires privés nationaux annoncés – SHS, Arc-en-ciel, Transair… – sont-ils associés au processus de création ?
GMS,
