Aide alimentaire : Les premiers camions quittent le Port de Dakar pour les régions

Les premiers camions qui déploient l’aide alimentaire dans les régions, ont quitté le Port autonome de Dakar (Pad) ce samedi. Le Président de la République a lancé l’opération.

Plus de 100.000 tonnes de riz vont être distribuées à 1 million de ménages. Aussi, 10.000 tonnes de sucres et 10.000 tonnes de pâtes alimentaires.

Encadrement de la distribution

La distribution sera encadrée par la police, la gendarmerie et l’armée. Le Président de la République n’exclut pas un confinement si toutefois les règles d’hygiène ne sont pas respectées par les  populations.

« Lorsqu’on voit l’évolution de la maladie, on se rend compte que des efforts ont été faits. Mais nous avons encore un gros risque. Ce sont les cas communautaires pour lesquels nous n’avons pas de maîtrise. Le danger, c’est justement de cohabiter avec ces cas qui pourront contaminer à une échelle exponentielle les autres dans les différentes localités », a déclaré Macky Sall lançant un appel pour que les consignes de pouvoir rester dans les domiciles soient respecter « avant de nous emmener encore à prendre des mesures plus draconiennes ».

Couvre-feu

Le locataire du Palais de Roume a prévenu également sur la mise en oeuvre de mesures au cas où la situation l’exige. Pour ne pas en arriver là prévient-il, il faut que nous respections ces recommandations : reste cher soi quand on n’a pas une action urgente ou un travail essentiel à faire. « C’est une forte recommandation à suivre. Il faut respecter le couvre-feu et je demande aux autorités administratives d’être extrêmement rigoureuses sur les conditions de déplacement dans des zones ou dans des localités où la maladie se développe », a-t-il expliqué.

Distribution de vivres

Selon le chef de l’Etat, « pour la première fois« , le Sénégal va devoir organiser  « une grande opération logistique » portant sur la distribution de plus de 100.000 tonnes de riz pour un million de ménage. « Pour le sucre, c’est 10.000 tonnes, les pâtes alimentaires, c’est 10.000 tonnes, pour l’huile, c’est idem et plus de 1 millions de pâtes de savon qui vont être distribués jusque dans les villages les plus reculés », a déclaré Macky Sall.

 

8 COMMENTAIRES
  • ngoma

    Macky Sall est un grand chef d’etat ! Il pense toujours au bien de la population.

  • oliver

    Merci President pour votre genereuse aide !!

  • moboku

    Un grand President, il travaille sur tous les fronts ! Force a lui et au peuple senegalais

  • socoman

    merci presi, un geste noble et appreciable.

  • Malick Diallo

    cher president prudence il faudra quil la tensparance ya que des caimens qui vous entoure je vous demande detre vigilant tres vigilant

    • Ousmane Senghor

      merci Malick des paroles mais le président voie de loin

  • deug

    Merci presi. Merci l’armée Gare a celui qui aissayeron de faire du détournement et je sais qu’il yaura dés caïmans. Kouka si def yalla boumou ress yalla bo am jam ba ila yawemi diini.

  • Coco

    De quel partage donc vous parlez? Alors que vos hommes sur le terrain refusent aux étrangers sur prestexte que nous sommes pas des sénégalais ! C’est du comble ça !
    Je pense que jusqu’à présent cette pandémie n’a pas montrer à quel point tous est vanité !

Publiez un commentaire