Aïda Mbodj se prononce sur l’appellation du ministère de la Femme au Sénégal

Aïda Mbodj se prononce sur l’appellation du ministère de la Femme au Sénégal

Aïda Mbodj prend le contre-pied des organisations qui dénoncent l’absence de l’appellation «ministère de la Femme» dans le gouvernement de Sonko. En marge de la Journée internationale de la Famille, la nouvelle directrice de la Der/Fj s’est exprimée sur cette polémique, hier, en présence de Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des solidarités.

Elle a déclaré : «J’étais très étonnée quand j’ai entendu le débat sur l’absence de femme dans l’insigne du ministère de la Famille et des solidarités. Ce terme est très récent. En 2004, j’ai intégré le ministère de la Famille, du développement et de la solidarité.

Et après, pour me récompenser politiquement – c’est comme cela que je peux l’appeler – parce que le Premier ministre d’alors m’avait dit pour augmenter mes performances en vue des élections de 2007, on va mettre ministère de la Famille, de la solidarité et de l’entreprenariat féminin et ce jusqu’en 2011 où ils ont mis ‘Famille et organisations féminines’.

Donc, c’est le même ministère de la Famille et mieux, quand on parle de la femme seulement, c’est même réducteur pour les femmes parce qu’en réalité c’est le ministère de la Femme dans toutes ses composantes, c’est-à-dire famille, femme, enfants, etc.»

4 COMMENTAIRES
  • Thieully

    Alias yaye domou aram deugeu domou xaj bi sa sarap ndey sa yaye domou tiaga comme toi

  • Baba

    Connard cette da.e vaut rien

  • Gorgui

    Le premier ministre en 2004 était Macky Sall que Mme ne veut pas nommer. Que retiendra l’histoire si on procédé de la sorte. Animosité, haine quand vous nous habitez.
    Ceci dit, en tant qu’ancien de ce ministère qui a connu plusieurs mutations ( Promotion humaine, développement social ( fusion secrétariat d’État promotion féminine+ secrétariat d’État promotion humaine) pour donner le ministère du développement social. Dans toutes ces structures, la femme était au cœur des objectifs visés. C’est pourquoi, je partage l’avis de Mme Aïda Mbodji qui a occupé ce ministère avec des appellations différentes et pour lequel elle s’était bien investi et a obtenu des résultats incontestables.
    Cependant, malgré tous les efforts menés par le gouvernement sénégalais, l’aspect folklorique semble toujours prendre le pas comme en attestent les manifestations dédiées aux femmes.
    Cette nouvelle appellation me semble appropriée Qui dit famille dit femme qui en constitue l’épine dorsale. Équité sociale et territoriale restent dans le giron de la solidarité.
    Que vivement, l’on donne à ce département, tout le contenu nécessaire à la promotion économique et sociale de la femme, la protection des enfants et la solidarité.

  • Alias

    Ferme ta gueule espèce de charogharde fou gueumoulo nada fou toy nga tak

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *