Ahmed Khalifa Niasse à Macky Sall : « L’Armée peut bombarder [Sonko] par un avion » (Vidéo)

Ahmed Khalifa Niasse, une figure influente du paysage religieux sénégalais, a tenu des propos surprenants lors de sa prise de parole au dialogue national organisé par le président Macky Sall. Le destinataire de ses mots, bien qu’il ne l’ait pas explicitement nommé, semble être le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko.
Sans ambages, Ahmed Khalifa a déclaré lors de son discours au palais présidentiel : « Il est dit que si une personne déclare une insurrection contre l’État, elle devient de fait une cible légale de l’armée. Elle voit alors se diriger contre elle un canon, elle peut être attaquée par un char de combat, elle peut même être bombardée par un avion. C’est un règlement de l’armée. » Un discours direct et sans équivoque.
Ahmed Khalifa Niasse a également souligné la prolifération des partis politiques au Sénégal, mentionnant qu’il y en a plus que le nombre de jours dans une année : « Nous sommes dans un pays, le Sénégal, qui a énormément de partis politiques. On peut compter plus de partis que le nombre de jours dans l’année. »
Il a par ailleurs exprimé une critique à peine voilée à l’encontre des figures politiques qui, selon lui, se moqueraient des autorités religieuses : « Mais celui qui fait de la politique et veut se moquer des religieux, oui car nous l’avons vu, il y en a un qui a traversé la ville de Touba pour narguer la famille religieuse de cette ville. Clairement, on comprend où ils veulent en venir, tout ce qu’ils veulent, c’est cibler la religion. Monsieur le Président, si vous avez les mains liées, vous pouvez nous laisser avec lui, nous allons régler ses comptes directement avec lui. »
Il est trop con ce vieux
Un appel au meurtre de plus contre Sonko et comme d’hab, le soi disant procureur ne dira mot, ne lèvera pas le petit doigt pour sévir et Khalifa Niasse, effectivement un pauvre petit Con , on devrait plutôt miner son ridicule soi- disant « château », moche comme un pou…
Il faudrait systématiquement déposer plainte contre ces dérapages criminels,Macky et sa dictature ne sont pas immortels et tôt ou tard des magistrats intégres (enfin ) et patriotes seront aux commandes de la justice et tous ces véreux,vendus,corrompus, voleurs seront traqués et poursuivis par une justice enfin digne , libre et fière
C’est le grand menteur de ce siècle. Il ment comme il respire.
Ce genre de type n’a pas droit de parler en public.c’est le plus grand coureur de jipon
c est un pédophile même marié il se tape des gamines.
Honte à ce vieux sorcier maçonnique
Lui ça se voit que ça va pas bien dans la cabesa et pourtant il habite à quelle mètre de hôpital 🏥 Fann Quel indignité…..!Pitiaton 😔
EN TANT QUE KELIFFA DINÈ PRÉSIDENT MACKY SALL WOTÉ DIALOGUE, TÉ FOUNIOUY DIALOGUÉ WARFA WAKHÉ JAM, DEFF JAM, EN TANT QUE KELIFFA DINÈ AULIEU NGA DIGGLÉ BALLÉ, DIEULALÉ, DIGLÉ NGAY WAKH DOMI ADAMA NI YAW POUR NIOU BOMBARDÉKO AK Hélicoptère
Son parti à lui n’existe nulle part sur ke terrain. Nous espérons que son Excellence le président Macky Sall prendra ce discours tout juste pour celui d’un hurluberlu !
Ahmet khalifa yow domeram rekkk Trian biiii ,,domou Sarap thiotou ndayam nga rek ,,nitou safara biii
En invitant ce fou au « dialogue » national le PR a diverti ses invités avec ce discours qui a finalement gèné toute l’assistance.
Ça se voit que la nouvelle génération le dépasse il commence à perdre la mémoire .thiey troisième âge fait effet
Il veut encore des missions en Arabie saoudite et dans le golfe silence tu d’honore ta famille
Il est juste vieux comprenez le, il à l’âge avancé
Il n’est pas plus vieux que Abd..Vade. il faut dire une bette fauve
Faut Aller le neutraliser ce vieu Démon
Vérité absolue Serigne bi. Deuk bi kouko beugue tale niou tale la. Force restera à la loi. Les sénégalais espèrent vivement que le violeur sera condamné demain et jeté en prison. Koussi dé yaye perte niou fatéla. Vive le Sénégal 🇸🇳
Dialogue bouy commençer ak yi wakh dé titeul nama . Armée elle n a pas creer pour massacrer les Senegalais mais plutôt pour les proteger.
Oh mon pays va mal….
Donner la parole à ces types de personnes pour mettre le feu
Ousmane Sonko ne vous a rien fait. dialogue ou Mascarade
Donc Macky ne serait même pas là pour écouter ce discours si wade avait appliqué ce règlement.
Macky avait demandé à déloger wade du palais
Quelle imbécillité khalifa niass
Tout sauf sonko c’est le malheur du senegal depuis so. NDiallo avec Adji sarr le Sénégal à eu des problèmes
Ki mome ani ak mbokame?
Un vrai imbecile ce vieu conard
CE GUIGNOL CLOCHARD DE MERDE NOUS POMPE L AIRE ESPÈCE DE TRANSUMANT DANS 8 MOIS LE SYSTÈME SERA ABOLI AU SÉNÉGAL INCHALAH DONC CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT ET SOLIDAIRE CAR NOTRE AVENIR EST EN JEUX PAR CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE
Tei limasi méti soubeu ame ay télé youko invité sarap ndeye senegal rék pa bou kate ndéyam bi
L’insolence et l’ignorance sont les derives l’irresponsabilité !
Macky Sall a humilié son assistance !
Ndeysaane khaf Niass kou diara yeureum la. La déchéance commence déjà physiquement.
depuis senghor ils sont la ce Papi fait encore de la résistance il est de laisser la place aux jeunes
Billaye cet homme n’as pas sa place dans la société mais agile de fou
Ki mom da alkou
Ki mom da alkou
Ki mom da alkou
comment réduire au silence ce batard… ki khana kene amoul aye dossier ci mom, afin qu’il ferme sa sale geule
C’est franchement déplacé ce genre d’intervention. Les religieux, vous feriez mieux de rester dans ces palais avant que ça dégénère. Mêlez vous de vous ouailles, continuez à raconter vos salades à ceux qui veulent les entendre mais ne vous impliquez pas dans la politique. Vous êtes déjà assez corrompus comme cela !