1 956 milliards de francs CFA : c’est le montant cumulé des arriérés de paiement de l’État du Sénégal selon le Premier ministre Ahmadou Alhaminou Lô. Cette dette envers les acteurs économiques freine l’activité et fragilise particulièrement les entreprises dépendantes des règlements publics.
Le chef du gouvernement veut faire du paiement progressif de ces sommes une priorité de son action. Pour lui, l’État doit respecter ses engagements financiers afin de préserver sa crédibilité auprès de ses partenaires publics et privés. Le règlement des arriérés de dette du Sénégal est ainsi présenté comme un enjeu économique, au-delà d’une simple opération comptable.
Ahmadou Alhaminou Lô estime que le désengagement progressif de l’État pourrait améliorer le climat des affaires, restaurer la confiance des opérateurs et faciliter le financement de l’économie. Ces orientations, rapportées par dakar92, visent également à donner davantage d’oxygène au secteur privé et à soutenir la pérennité des investissements. Certains financements à court terme peuvent atteindre 60 %.
