Afrique du Sud-Sénégal : Çà grince du côté de la presse Burkinabé

Le Bureau des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA a décidé de faire rejouer la rencontre de qualification entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, qui s’est déroulée le 12 novembre 2016. « Cette décision de la FIFA est une décision plus ou moins surprenante », estime le Consultant Madi Zongo. Contacté le 7 septembre 2017 par Burkina 24, le journaliste sportif pense que le Burkina devrait se battre pour remporter tous ses matchs mais aussi pour avoir des Burkinabè dans les grandes instances de décisions internationales.

Le prochain match des Etalons se jouera contre l’Afrique du Sud. Le classement à l’issue de la 4e journée donnait le Burkina 1er, le Cap-Vert 2e, le Sénégal 3e et l’Afrique du Sud 4e. Mais une décision de la FIFA est train de mettre ces résultats en cause.

Dans un communiqué en date du 6 septembre 2017, la Fédération internationale de football association (FIFA) a révélé sa décision de faire rejouer la rencontre qui s’était déroulée le 12 novembre 2016 entre l’Afrique du Sud et le Sénégal. Ce choix, pris par le Bureau des Qualifications pour la Coupe du monde, s’inscrirait dans le cadre de sanctions prises par la fédération début 2017, contre l’arbitre ghanéen, Josepeh Odartei Lamptey.

Lors de ce match, ce dernier aurait favorisé l’Afrique du Sud, en lui attribuant un penalty « imaginaire », permettant à l’Afrique du Sud de remporter le match par 2 buts à 1. D’abord suspendu trois mois par la Confédération africaine de football (CAF), concernant « une main qui n’existait finalement pas », la FIFA avait jugé en mars dernier qu’il y avait eu une « influence illégale sur le résultat du match ».

5 COMMENTAIRES
  • Maxwell

    Que la FIFA avec ses dirigeants de Fatma soient mis la porte, nous Burkinabè n’acceptons pas cette injuste. Depuis quand a t-on vu un match rejoué un an plutôt?

  • leBaolbaol tigui

    @Maxwel tu as parfaitment raison et la fifa ne doit pas attendre que l’afrique du sud soit eliminè qu’on rejoue le match…on devait dire depuis longtemps que le match sera rejouè………le fasso risque gros c’est pas juste.

  • lappa

    l’afrqie du sud n’est pas eliminé.s’il bat le burkina chez elle et bat le senegal de nouveau au match reprogrammé elle aura 7 points et passe devant le burkina et le senegal

  • Satigue Dial

    De quoi le Burkina a t il peur ? Et si le Senegal faisait une Der en terrain neutre avec le Burkina ? Ce serait bien non ?Qui est pour ?

  • akilas

    Pourquoi faire un der en terrain neutre. Les 2 matchs sont joués et c’est fini.Pour le match contre l’Afrique du Sud ce n’est pas normal qu’on le rejoue un an après. Le Sénégal à perdu et l’arbitre est sanctionné. Si le Sénégal avec sessoi-disantson srars joue mieux que les autres qu’il le prouve sur le terrain au lieu de négocier avec la FIFA.

Publiez un commentaire