Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Afrique du Sud : Des réfugiés palestiniens bloqués, Israël accusé « d’accentuer leur souffrance »

Un avion transportant plus de 100 réfugiés palestiniens a atterri ce jeudi matin à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, en Afrique du Sud. Selon nos informations, les passagers ont été retenus à bord pendant plusieurs heures, leur autorisation de débarquement ayant été retardée.

La raison de ce blocage, d’après une dépêche de l’agence Anadolu, est l’absence de tampons de sortie apposés par Israël dans les passeports des réfugiés. L’Autorité sud-africaine de gestion des frontières a appliqué son mandat, qui ne permet pas aux voyageurs sans ce document de débarquer sur le territoire.

La fondation humanitaire Gift of the Givers, qui a suivi la situation, a indiqué qu’Israël aurait agi délibérément. « Israël n’a délibérément pas tamponné les passeports de ces pauvres gens pour accentuer leur souffrance dans un pays étranger », a affirmé Imtiaz Sooliman, président de l’organisation, dans un communiqué. Il a également salué l’intervention du ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola, qui a adressé une lettre au ministère de l’Intérieur pour demander une dérogation à cette exigence.

Il s’agit du deuxième vol transportant des Palestiniens arrivant en Afrique du Sud dans ce contexte. Un premier avion avait atterri à la fin du mois dernier avec 176 personnes à son bord. Les responsables du gouvernement sud-africain n’avaient pas encore commenté officiellement la situation, mais une déclaration était attendue plus tard dans la journée de jeudi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire