Afrique : Antonio Guterres envisage le continent comme leader mondial des énergies renouvelables

Lors de son discours au Sommet africain sur le climat, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné le potentiel de l’Afrique à devenir un acteur dominant dans le secteur des énergies renouvelables et de la croissance verte. Malgré les défis climatiques extrêmes, il insiste sur le fait que l’Afrique a tout pour devenir un leader mondial et qu’il est toujours possible d’éviter le pire sur le continent. Pour cela, Guterres préconise une lutte décisive contre le changement climatique.

Guterres appelle à une ambition climatique accrue de tous les pays, en particulier des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Selon Afrik.com, il exhorte les économies avancées du G20 à prendre leurs responsabilités et à s’engager à atteindre des émissions nettes nulles dès que possible, avec un objectif fixé à 2040. Pour atteindre les objectifs en matière d’énergie renouvelable et abordable, en particulier en Afrique, il estime qu’une ‘justice climatique’ est nécessaire.

Le Secrétaire général de l’ONU souhaite que l’Afrique devienne une ‘superpuissance des énergies renouvelables’. Pour cela, il préconise la mise en œuvre d’un fonds pour les pertes et dommages liés au climat, l’établissement de systèmes universels d’alerte précoce et une ‘correction de cap dans le système financier mondial’. Il souligne que l’Afrique dispose de ressources abondantes inexploitées, qui pourraient faire d’elle un acteur majeur dans le secteur des énergies vertes et de la croissance durable.

Enfin, Guterres partage sa vision d’un futur où l’énergie renouvelable pourrait être le ‘miracle africain’. Il invite toutes les nations à se dresser ensemble pour ‘défendre notre seule maison’. Il rejoint ainsi l’Organisation météorologique mondiale, qui a également souligné les défis climatiques auxquels l’Afrique est confrontée, malgré sa responsabilité limitée dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

1 COMMENTAIRE
  • SNSN

    Antonio Guterres envisage le continent ???

Publiez un commentaire