PUBLICITÉ
bargny - AfrikaVuka Day : Bargny poursuit sa lutte contre les énergies fossiles

AfrikaVuka Day : Bargny poursuit sa lutte contre les énergies fossiles

La plage de Bargny Ngadje a accueilli, ce dimanche 02 juin 2019, un grand rassemblement de jeunes, femmes, chefs traditionnels, chefs religieux et des organisations de la société civile pour dénoncer encore une fois, le projet de Centrale à charbon illégalement installée dans cette localité devenue populaire à force d’abriter les établissements les plus polluants du Sénégal.

A l’instar des autres pays africains, le Sénégal a finalement célébré la journée #AfrikaVuka à travers un Ndogou (Repas de rupture) de sensibilisation sur les énergies renouvelables, une semaine après, suite à la levée de l’interdiction de l’autorité compétente.

Plus de 58 événements ont été organisés dans plus de 20 pays, les 24 et 25 mai. Ces événements comprennent des mobilisations scolaires, des rencontres communautaires, des marches-manifestations, des rassemblements et des mobilisations artistiques.

Pour rattraper cette vague d’actions continentales visant à mettre fin aux projets de combustibles fossiles, tout en allant vers une transition énergétique durable, la communauté Afrika Vuka Sénégal s’est réunie à Bargny, pour dénoncer encore une fois, les manquements de l’Etat du Sénégal qui semble être de connivence avec les banques qui n’ont pas respecté leurs propres politiques de sauvegarde.

Ce Ndogou de sensibilisation, cordonné par le réseau des associations pour la protection de l’environnement et la nature (Rapen), dénommé PENCO CI ENVIRONNEMENT, a été l’occasion de se rattraper dans la prise de conscience collective de l’urgence du changement climatique.

La mission est de s’élever au-dessus de notre histoire de colonisation, d’éveiller ceux qui doivent se joindre au mouvement pour notre planète et passer de l’ancien modèle fondé sur les combustibles fossiles à la nouvelle ère des énergies renouvelables.

« A travers la plateforme Afrika Vuka, nous exigeons de nos dirigeants locaux qu’ils s’engagent à construire une Afrique sans fossiles qui place les hommes et la justice avant les profits, car l’Afrique n’a pas besoin de combustibles fossiles pour atteindre son développement. Notre continent a besoin d’accélérer la transition vers une économie basée sur 100% d’énergies renouvelables », exigent les membres de la structure.

Afrika Vuka est une plateforme régionale réunissant les citoyens, groupes, communautaires et organisations travaillant pour bâtir un avenir exempt des impacts destructeurs du changement climatique.

Afrikavuka Day Bargny
whatsapp 129
Annonces

Publier un commentaire