Afghanistan : Les Taliban testent un nouveau système de roquettes guidées à Kaboul
Le gouvernement intérimaire Taliban en Afghanistan a confirmé avoir testé avec succès un système de roquettes guidées à Kaboul. Ce test, qui a eu lieu samedi, a été annoncé par Enayatullah Khowarazmi, porte-parole du ministère de la Défense.
Le système Milan Konkursi (9M135), conçu pour cibler des chars blindés, des navires de guerre et des hélicoptères volant à basse altitude, a été testé au quartier général de l’artillerie de la capitale. Un groupe spécifique de soldats a été formé à son utilisation, selon Khowarazmi.
L’annonce a été publiée sur le site de nos confrères d’Anadolu, où Khowarazmi a déclaré que « cette roquette guidée a été activée pour la première fois dans le pays », sans fournir plus de détails sur le développement de cette technologie par les Taliban.
Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, suite au retrait des forces américaines, les Taliban ont travaillé à réhabiliter leur arsenal militaire. Notamment, ils ont indiqué avoir réparé 70 avions et hélicoptères qui avaient été endommagés avant le départ des troupes américaines.
Selon des informations relayées par CNN, les États-Unis auraient laissé des équipements militaires d’une valeur de 7 milliards de dollars en Afghanistan au cours des 16 dernières années. Les Taliban ont pris possession de ces équipements après la chute de Kaboul.
Pourtant, des rapports signalent que de nombreux avions et véhicules avaient été préalablement endommagés par les forces américaines avant leur départ définitif le 31 août 2021.