Publicité pour apix-sept-2025

Afghanistan : le bilan du séisme s'alourdit à plus de 1 800 morts

Un séisme de magnitude importante a frappé l’est de l’Afghanistan dimanche, faisant au moins 1 825 morts et plus de 5 000 blessés dans la région de Mazar Darah, selon un bilan provisoire communiqué par Rahimullah Hamzala, porte-parole des forces de sécurité de la province de Kunar à l’agence de presse Bakhtar. Les opérations de recherche et de secours se poursuivent et les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse davantage.

L’épicentre du séisme, survenu à 23h47 heure locale (19h47 GMT), a été localisé à 27 kilomètres au nord-est de Jalalabad, à une profondeur de 8 km, selon l’US Geological Survey (USGS). De nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres. Les provinces de Nangarhar, Laghman et Panjshir ont également été touchées. Au moins 12 décès ont été signalés à Nangarhar. Face à l’ampleur des dégâts, les agences humanitaires lancent un appel à l’aide internationale. La Türkiye a déjà envoyé 25 tonnes d’aide humanitaire, comprenant du matériel d’abris, des kits d’hygiène et des colis alimentaires. Le Pakistan, l’Iran, la Chine, l’Inde et plusieurs pays occidentaux ont également promis leur soutien. Il s’agit du troisième séisme majeur à frapper l’Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021.

Selon l’agence Anadolu, « avec de nombreuses personnes toujours coincées sous les décombres, le bilan pourrait encore augmenter au fur et à mesure que les opérations de recherche se poursuivent ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire