Affaires Abdou Nguer et Assane Diouf : Pape Alé Niang critique le recours à l’instruction

Abdou Nguer et Assane Diouf croupissent en prison depuis plusieurs semaines. Le journaliste et directeur général de la RTS, Pape Alé Niang, s’insurge contre le traitement judiciaire de leurs dossiers. Selon lui, il s’agit d’affaires relevant du flagrant délit.
Alors qu’Abdou Nguer et Assane Diouf sont en détention depuis plusieurs semaines, le directeur général de la RTS, Pape Alé Niang, a pris position sur leurs dossiers, n’hésitant pas à « mettre les pieds dans le plat ». Sur le site Dakarmatin relayé par rfm, il estime que ces affaires n’auraient jamais dû être confiées à un juge d’instruction.
« À mon avis, ces dossiers relèvent du flagrant délit et devraient être jugés comme tels. Il ne faut pas répéter les erreurs du passé en recourant systématiquement à l’instruction », a-t-il déclaré.
Selon lui, « on ne peut pas placer quelqu’un sous instruction pour des faits qui relèvent manifestement du délit. Ce sont des propos tenus publiquement, souvent dans des vidéos, qui sont reprochés aux mis en cause. Ils auraient dû être directement présentés devant un juge. Ensuite, il revient à ce dernier de décider de la suite à donner. »
Pape Alé Niang déplore ainsi une pratique qu’il attribue à l’ancien régime : « Sous Macky Sall, on avait tendance à d’abord arrêter les gens, les présenter brièvement au juge, puis à les envoyer en instruction, parfois sans justification solide. Ce n’est pas la voie à suivre. »
Pape n’a pas raison la procédure de flagrant délit n’est pas applicable pour les.infractions commises par tout moyen de diffusion publique l’article 63 qui organise la procédure les exclut.Meme les praticiens et certains magistrats commettent l’erreur de poursuivre en flagrant.delit ces infraction en violation manifeste de la loi.D »ailleurs pour le.cas spécifique de la diffamation et de l’injure publique le mandat de dépôt est exclu article 627 du code de procedure pénale. La où faut mettre le curseur c de ne plus appliquer des peines privatives de liberté pour.ces infractions et s’en limiter tout simplement à des amendes.
Pape nous emmerde pas ok fais ton travail et laisse les autres faire leur boulot
Bilahi nous te voyons venir,tous nos regards sont braqués vers les rapports de la cour des comptes.
lo mousta xalat né dingko ame bo ko amééééééééééééé diap si té bayi di rebel rebelou Les magistrats sont plus habilités professionnellement à décider de ce qu’ils doivent faire dans leur travail qu’est ce quetu insinues en disant il ne faudrait pas faire comme le régime mort comme si ce nouveau instrumentalise la justice Tu sais pertinemment qui sont ces individus nuisibles et s’ils ne restaient que eux memes tu ne verras jamais la couleur des bâtiments de notre et chère adorable RTS On n’a pas besoin de votre opinion sinon de redorer en tant que bon ménager le blason de notre RTS Niitou ba lakalé diarna moytou
LE VRAI AMI DU REGIME EST PAPE ALE NIANG , AU MOINS IL A LE COURAGE DE DIRE EN HAUT CE QUE TOUT LE SENEGAL PENSE ET CE REGIME COMMET TROP D’ERREURS EN SUIVANT DICTAT DES MILITANTS QUI N’ONT AUCUNE CULTURE POLITIQUE .
PAN on a compris !!! Arrête di foyé sa khel…
Même pour ce qui est du flagrant délit, j’aimerais bien que l’on me dise dans les propos d’Abdou Nguer là où se situe le délit de flagrance ? Ces gens qui nous gouvernent sont entrain de se ridiculiser avec ce dossier. Mais le plus cocasse, est qu’il entraîne dans leur chute la justice de notre pays.
Pape Alé vrai rambadj nga.
Tiko tu es trop bete comme idee
Pape Alé je te trouve très bavard.Occupe toi de la RTS et laisse les magistrats faire leur travail.Ça ne m’étonnerait si on te dégomme de ton poste.Reste tranquille et mêle toi de tes oignons.
Dommage ayy aventurier gnome lagnou diokh sounoume rew, gnoko sombi nagnouko nane. ses moutons de pastef vintage detruire ce pays par leur incompétence notoire.
Merci Pape, avec Alioune Tine vous êtes les seuls à défendre la liberté d’expression.
Où sont ses connards de Dame Mboj, Dianté et autres ?
Tu peux t’exprimer sans traiter les gens de connard. Un peu de respect ne tue pas.
On peut ne peut pas être avec les attitudes d’autrui mais on peut se permettre de l’insulter.
Le Vrai.
Yalla moko wakhello, deugue naikhoule. Pastef kouye wakh deugue dougnoulla beugue.
Pape Allé Niang reste entre la RTS et le DAKAR MATIN , tu ne peut pas et yu ne sera jamais jugé d’instruction. Laissons s les gens font leur travail tu n’est pas plus instruit que les magistrats dans leur domaine. Les magistrats ne peuvent pas faire mieux que toi dans le domaine du journalisme. 😁😁😁😁😁reste tranquille
Résultats de l’élection présidentielle de mars 2024 : Diomaye 54% avec 2 434 000 voix sur 7 371 000 inscrits. Résultats des élections législatives de novembre 2024 : Sonko Sodomiseur 54% avec 1 991 000 voix sur 7 371 000 inscrits. Moralité 1 : Pasteef et son gourou maniaque sexuel ont perdu près de 500 000 voix en 8 mois !! Pourtant Sonko Sodomiseur a fait une campagne présidentielle + des dizaines de milliards dépensés + des départements gagnés grâce au scrutin majoritaire alors que le total de l’opposition est supérieur dans plusieurs départements + des transhumants de l’ancien régime débauchés dans plus de 30 départements et au prix fort + la proximité des législatives avec la présidentielle. Moralité 2 : Pasteef et ses soutiens alimentaires et Sonko Sodomiseur sont carrément minoritaires dans le pays et ils le verront aux prochaines élections locales. Moralité 3 : à ce rythme de crises majeures et de souffrances terribles dans tous les secteurs du pays, 2029 risque d’être un cauchemar pour eux. Bilaaay Walaaay le MOSS DEM est déjà en marche…
Yaye domou aram deugeu domou xaj bi domou tiaga bi c’est fini ta famille sera plus nourri avec l’argent public volés qui payait ta sale yaye tiaga bi
Au mois aujourd’hui le soûlard a raison sur la justice à 2 vitesses que nous sommes entrain de vivre
Pastef ferait mieux d’écouter des gens réfléchis comme Pape Allé Niang que des gens… comme « Reug Reug Bodian »
Les mêmes causes produisent les même effets…
Nous sommes tous embarqués dans le meme navire…
PAN ne veut pas que le navire coule….
Na niou dém rék