Affaire ville de Dakar : La leçon de Barthélémy Dias au ministre Oumar Gueye

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a annoncé ce dimanche que la ville de Dakar, tout comme les quatre autres villes (Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès) n’ont pas leur raison d’être. Selon Oumar Gueye, la commune et le département sont les deux seules entités qui existent dans le Code général des collectivités territoriales (CGCL). Une allégation qui n’agrée pas le maire de Mermoz Sacré-Cœur. Dans un post sur con compte facebook, Barthélémy Dias qui met à nu « l’impertinence » de la sortie de M. Gueye, a indiqué que « faire disparaître la ville de Dakar, c’est effacer 133 ans de notre histoire« .

Texte in extenso 

Le ministre Omar Gueye s’est référé au CGCL pour l’impertinence de l’existence de deux entités que sont le département et la commune », en somme une disparition de la Ville de Dakar. il repose son argumentaire sur un seul article du Code Général des Collectivités Locales.

Code des collectivités locales

L’article premier du CGCL dispose en effet « Dans le respect de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire, les collectivités locales de la République sont le département et la commune. ».

Oumar Gueye

Mais M. Oumar GUEYE choisit de mettre les dispositions relatives à la Ville dans ce même code.Commençons par l’article 28 du CGCL qui dispose « À titre dérogatoire, les attributions dévolues au conseil départemental par le présent code sont exercées, le cas échéant, par la ville si son périmètre correspond au territoire du département».

Article III de la commune

En outre, dans le titre III « de la commune », nous avons les compétences de la Ville dans le chapitre V « Dispositions relatives à la ville » de l’article 167 à 187 du CGCL.La manœuvre politicienne visant à faire disparaître les Villes comme collectivité territoriale transformera Dakar, Pikine et Guediawaye en département et fera disparaître les villes de Rufisque et Thies de la carte des communes.

Ville de Dakar

Faire disparaître la ville de Dakar, c’est effacer 133 ans de notre histoire, refuser à Dakar son statut de capitale du Sénégal que lui confère la Constitution en son article 2 qui dispose « La capitale de la République du Sénégal est Dakar. Elle peut être transférée en tout autre lieu du territoire national ».

3 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Des arrivistes prêtent à tout rien que pour s’accrocher au pouvoir. Ces agissements honteux prouvent leur incapacité d’être avec le peuple, c’est un avoue de taille qui démontre une impopularité généralisée vis-à-vis surtout des dakarois, maintenant qu’il reconnaît une telle faiblesse, il ne lui reste que le forcing pour faire disparaître la ville de Dakar, du jamais vu dans une république. Il est vraiment grand temps de faire barrage à ces démons quelque soit le prix.

  • OUZA USA

    Merci beaucoup Barth, ils veulent supprimer la mairie de Dakar seulement, parcequ’ils sait qu’ils ne peuvent pas gagner Dakar, ils faut que tout le monde debout pour faire face

  • le peuple

    Tout c’est ces nôtres faute il est temps de sortir manifester réclamer notre dû c’est à cause de ça qu’ils nous prend pour des moutons

Publiez un commentaire