Oumar Guèye: « La ville de Dakar n’a pas sa raison d’être »

« La ville de Dakar n’a pas sa raison d’être« . C’est du moins l’avis du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye.

Selon lui, la ville de Dakar, « tout comme les 4 autres villes (Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès) n’ont pas leur raison d’être » et le Code général des collectivités territoriales ne reconnait pas de ville.

Vers la suppression des villes

« La situation de Dakar est hybride. Logiquement, si l’on s’en tient au Code général des collectivités territoriales, il y aura un département : Dakar et ses 19 communes. La ville n’a pas sa raison d’être. On ne peut être en même temps département et commune. Aujourd’hui, nous devons nous conformer au code. C’est-à-dire, l’existence de deux entités que sont le département et la commune », a souligné Oumar Guèye, ce dimanche, sur Iradio.

15 COMMENTAIRES
  • Ibrahima Diop

    Id accord a 100 % . logique

  • Seydina Issa Laye Dieng

    Mr le ministre khamal nii dakar moy capital bou Sénégal nañou respecté les dakarois stp

    • Daffe-Diao banna

      Et alors? Capitale, Ville, Department ça ne change rien du tout. Dakar est sale et c’est une saleté. Il nous faut une autre capitale. Basta. La faute à quelques Lebous qui ont vendu toutes ces terres et qui n ont pas eu de visions de créer des entreprises génératrices d emplois sur toute la côte. Un lebou de Dakar ne devait même pas être dans le besoin. Pêcher c est bon mais pas „archaiquement“ toute sa vie durant. N attendre rien de l Etat et des ces vendeurs de terrain, mais avoir une vision claire pour les générations futures. Vous avez vendu vos terres à des gens sans scrupules qui ne pensent qu’à construire de belles maisons et vous narguer en ne respectant rien du tout et en salissant cette belle région du cap vert d antan. Battez-vous ne laisser pas vos parents continuer à compromettre votre avenir. Ces terres vous appartiennent.!!! Vous êtes des gens formidables et honnêtes. Vous avez été assez hospitalie.Ne laissez pas les gens installer la drogue l alcool le désordre sur vos côtes rien que pour l argent. Mame Limamou ne l aurait pas accepté. Un mandingue ( soce) qui vous adore et aime Vive le Sénégal

      • Lamine

        Mon frère, la vente de terrain est un phénomène récent . Ceux qui sont venus au Cap Vert avant 1960 comme mes parents du côté maternel se sont vu attribuer gratuitement des terres d’habitation et de culture. Ils se sont intégrés à la population allogenne et sont devenus « lebu » La prédation à commencé avec l’indépendance et l’état et ses fonctionnaires ont encouragé cela.Après avoir dépossédé les quelques familles propriétaires avec la loi sur le domaine national, ils de sont partagés les terres et favorisé la spéculation.. Arrêtez d’incriminer les menu au contraire c’est des victimes.

        • Daffe Diao banna

          Bro avant ou après c est égal! Il ne faut pas vous disculper. Il faut reprendre la gestion de votre patrimoine lebou en assainissant vos villages traditionnels en enlevant toutes ces saletés: la drogue l alcool ( trop de vente d alcool ) à yoff almadies ngor. C est mon constat pendant mes vacances au bled.Incroyable!!!! Le lebou ne mérite pas cela. Mame Limamou, Seydi Issa aussi…. Retourner vers vos traditions, créer des emplois etc…. et jouisser de vos propres acquis. N’attendez rien des politiciens …. Mandinka mori qui vous aime et a mal de voir Dakar ainsi et c est valable pour toutes les autres villes du Sénégal. Retour aux sources. Allah Karim

    • Diagne

      Vraiment dakar reçois tous les coups je suis vraiment dégoûté

  • Dakarois

    TROP DE CONSEILLERS COMMUNAUX LES CHEFS DE QUARTIERS SONT PLUS APTES A OCCUPER CES POSTES

    • Bourbajolof

      Juste une vieille combine, pour  » biberonner » budgets à milliards, en attendant la Très Grande Vache à Lait (État). Sight !

  • ALIOUNE DIOP

    Je ne suis pas d’accord. ?….. ca c’est un point de vue dangereux !

  • amar vedika

    Il faut simplement que les budgets cessent d’alimenter les élus et militants des partis politiques …

  • Number

    Que des idioties avec ces ministres ´
    Faites en sorte que les autres départements de ce pays connaisse le même rayonnement que Dakar et Dakar se portera mieux .
    Parce que quoi qu on puisse dire c est la pauvreté qui emmène les gens à quitter leurs terroirs pour venir s agglutiner à la capitale pour au moins gagner un peu d argent
    C est loin d être des affaires de commune ou de ville soyez sérieux et responsable
    et respectez les populations qui vont ont élus avec tous les privilèges liés à vos fonctions

  • Cheikh Seck

    UN SUBTERFUGE AFIN QUE LA VILLE DE DAKAR SOIT ENTRE LES MAINS DU MACKY

  • Lune

    Ils sont devenus fous ces apéristes

  • Nabou

    Projet boobou deh..yalla bou mou sotti.. nous sommes des dakarois.. Il

  • Bag

    Dans la mesure où nous copions tout sur la France, Paris doit donc disparaître au profit des communes. S’il ya antinomie il faut supprimer les départements qui se trouvent dans les capitales régionales ou nationale. Les autorités craignant une lourde défaite à Dakar, malgré le débouchage de certains maires de Takhawou Dakar cherche des moyens politiques pour échapper à une énième déroute.

Publiez un commentaire