Affaire Téliko : Abdoul Mbaye soutient le président de l’UMS et son organisation

L’ancien premier ministre du Sénégal sous le premier gouvernement de Macky Sall, Abdoul Mbaye, s’est fendu d’un post pour exprimer son soutien au juge Souleymane Téliko et à l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Cela fait suite à la convocation du président de la structure devant l’Inspection générale de l’administration judiciaire. 

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) n’a pas mâché ses mots dans cette affaire qui fait les choux gras de la presse dernièrement. « Nul ne doit s’y tromper. Dans l’affaire du juge TELIKO c’est l’indépendance de la justice et la fin d’une magistrature aux ordres qui sont en jeu au Sénégal« , a-t-il écrit d’emblée sur son compte facebook.

Soutien

Abdoul Mbaye d’assurer son soutien au président de l’Ums et son organisation. Selon l’opposant, brider tout avis critique par le harcèlement de tous et l’élimination des opposants des processus électoraux par emprisonnement ou autrement sont les caractéristiques des dictatures.

Nul ne doit s’y tromper. Dans l’affaire du juge TELIKO c’est l’indépendance de la justice et la fin d’une magistrature…

Publiée par Abdoul Mbaye sur Samedi 3 octobre 2020

Rétrospective 

Invité le 12 juillet dernier à l’émission « Jury de Dimanche » SouleymaneTéliko avait affirmé que la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense ont été violés par la justice sénégalaise. Comme l’avait déclaré la Cour de justice de la Cedeao. « Je ne rentre pas dans les jugements de valeur. Je m’en tiens aux faits et les faits, c’est que la Cour de justice de la Cedeao a effectivement considéré que dans l’affaire Khalifa Sall il y avait eu une violation d’un des principes qui garantissent un procès juste et équitable : la présomption d’innocence et, je crois, les droits de la défense. Ça, il faut le regretter. Moi je le regrette franchement parce que j’estime que nous avons toutes les ressources humaines de qualité qui ont été bien formées et qui peuvent nous épargner ce genre de déconvenues, parce que c’est clairement une déconvenue pour la justice sénégalaise », avait-il lâché sur IRadio. Une sortie qui n’a pas plus à la tutelle. Laquelle l’a convoqué devant l’Igaj.

 

4 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    Ou sont les honnêtes hommes
    Qui ose critiquer un jugement surtout si on appartient à la même corporation
    Il dirige un syndicat celui lui donne toutes libertés qui vont au-delà de la loi

  • Assane Faye

    où va le Sénégal ? Des lmagistrats qui se comportent comme des bambins.ils critiquent des décisions et ils sont les premiers à fouler aux pieds les droits des citoyens.Des mahistrats qui se comportent comme des activistes ,comme des gendarmes c’est vraiment regrettable. des magistrats qui sont des politiciens encagoulés, les avocats qui les soutiennent sont tous des avocats qui ont des clients qui ont des problèmes avec l’état du Sénégal et ont été condamnés. c’est ça qui fait toujours mal à ces avocats. ces avocats nourrissent une haine viscérale envers le président .on comprend tout de la démarche hypocrite de ces avocats.

  • Assane Faye

    le président de ums n’est pas le chef des magistrats.il n’a pas le droit de commenter les décisions rendues par les différentes juridictions. il devient personnellement une juriduction d’appel. faut pas nous tympaniser avec cette convocation. cette posture de défense est de l’enfantillage.

    • Bourbajolof

      Honteux de jeter de l’huile sur le feu..
      C’est UMS c/ UMS : cherchez le projet politique là où il n’a – mais alors du tout – la moindre place.
      Qlq magistrat aurait droit de propulser un candidat virtuel, à la prochaine présidentielle ? Et l’obliger à 1 renvoi d’ascenseur ?
      Serait-ce légitime de laisser-faire, laisser-aller ?

Publiez un commentaire