« Affaire Sweet Beauty : La leçon du Garde des Sceaux qui clôt le débat » (Par Nguenar Sène)

Face aux parlementaires, vendredi 26 février, dans le cadre de la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, accusé de viols, Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a encore prouvé son esprit hautement républicain et sa profonde connaissance des missions qui l’incombent dans le fonctionnement de l’Etat.

Alors que le député sur qui pèse les accusations tentait vainement d’orienter l’opinion vers un prétendu complot ourdi à son encontre par le régime, Me Malick Sall, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, fait une révélation de taille : « C’est moi qui ai informé le Président de cette affaire », avait-il dit.

Importante, la déclaration l’est d’autant plus qu’elle confirme que le président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky Sall, n’est ni de près, ni de loin mêlé à cette histoire dont la pudeur nous empêche même de parler. D’ailleurs, comme l’a déjà dit le chef de l’Etat sur les ondes de la Rfi, il n’a de temps que pour le développement économique et social du Sénégal.

Et les gigantesques projets engagés dans le cadre du plan d’action prioritaire II ajusté (PAP2A), pour relancer notre économie, après les affres de la pandémie de covid-19, constituent l’implacable illustration. Monsieur le ministre de la Justice, pour cette excellente précision, je vous adresse, au nom du réseau national des enseignants de notre parti, l’Apr, mes chaleureux remerciements.

Également, puisque le député qui est accusé de « viols avec menaces de mort » par la nommée Adji Sarr, une jeune femme de 20 ans, voulait à tout prix faire croire à une violation de la procédure de levée de son immunité parlementaire, Monsieur le Garde des sceaux a tout simplement balayé ses arguments qui, en réalité, n’étaient fondés que sur du vent. « Il n’y a pas eu de vice de procédure », avait répliqué le M. Malick Sall, non sans préciser que cette affaire relève du domaine privé et oppose deux Sénégalais qui sont égaux devant la loi.

M. le garde des Sceaux, vous avez bien réagi. Vous avez réagi en homme d’Etat. Vous avez réagi en responsable. Votre réaction rime bien avec votre posture de garde des Sceaux. En tant que responsable de l’un des piliers de la démocratie et de l’Etat de droit, votre réaction sur cette affaire nous rassure. En démontrant que rien n’a entaché la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, vous nous avez prouvé, M. le Ministre, que l’Etat de droit est une réalité chez nous. Mieux, vous avez apporté à l’opinion la garantie que la protection des droits et libertés constitue une donne bien ancrée chez nous.

Aussi, M. le Ministre, vous avez montré que quand on gère un secteur aussi central que la justice, on doit rester très serein. En fait, depuis l’éclatement de cette affaire, vous avez fait montre d’un calme exemplaire. Un calme qui permet à tout le monde d’être convaincu que cette affaire reste strictement une affaire entre particuliers. Et puisque la justice a été saisie, nous sommes convaincus que tout sera tiré au clair.

Par Nguenar Sène

9 commentaires

  1. le soldat

    la voix de son maître. Qui a t’on violé ? Adji Sarr ou l’état. Combien de femmes et d’hommes subissent chaque jour du mal sans que cela devienne un problème d’état. Dieu est et reste le meilleur juge

  2. FALDYH

    Mr le ministre de la justice je vous rappelle qu avec tout l argent du monde que l on vous donnera pour acheter votre conscience vous ne pourrez jamais acheter un millième de place au paradis vous serez seul dans votre tombe.

    Il ne faut jamais confondre pomme de terre et Angleterre arrêtez de prendre le peuple pour des idiots votre fin est proche.

  3. SEYDI

    @NGUENAR SÉNÉ : mais monsieur je suis en colère après vous , mais c’est quoi cette façon de donner du grain à moudre à ces …. ce que je pense , vous avez vu quand le président a dit à RFI qu’il n’était pour rien dans cette affaire , Sonko s’est engouffré tout de suite dans la brèche si brèche il y’a eu , mais même l’aveugle voit que personne à part ses couilles n’a rien à voir dans cette affaire et il fait tout pour se faire passer pour un martyr , mais ça ne passera pas , le ministre de l’intérieur a eu raison lui de dire ce qu’il sait , mais à part lui tous vous devez vous taire comme le président vous l’a demandé , la justice et là et il est dans ses mains le reste ne regarde qu’elle .

  4. le peuple

    Patriotes préparez vous ils faut vous diviser pour connaître tout les maisons des chiens de la république

    • FALDYH

      Pas la peine de perdre du temps avec ça, la meilleure est de kidnapper tous ceux qui sont ministre et de les virer en Casablanca . prenez en un deux avant le 3 ième Sonko sera retourné chez lui il faut arrêter de parler agissez agissez c est la meilleure façon de régler.

  5. L' homme fort.

    Qui veut tuer son chien l’accuse de rage!! C’est aussi facile que cela, et quand on a le pouvoir avec soi c’est encore plus facile. Mais Mr Sène vous vous attendiez à ce que Mr le président de la République dise qu’il a quelque chose à voir dans cette affaire? C’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez en politique. Quand le président fait allusion à sa propre personne dans cette affaire, c’est parceque son subconscient l’interpèle et fortement. Là où il y a cendres c’est parcequ’il y a eu du feu avant. Le vèritable problème de notre démocratie qui béguait depuis fort longtemps, c’est la séparation réelle des pouvoirs et depuis lors la mise sous cachette du professionnalisme des hommes qui sont appelés à être devant ces institutions de l’Etat. Battons nous pour que cela soit un jour, le premier pas fait vers le développement réel de notre cher Sénègal.

  6. Malick Diallo

    ce minitre est nile un grand menteur comme ont dit ce tassemble sassemble Dieu lattend dailleur ce petit type sont tous des menteurs ce pays cest refaire cest important . ou sont les rapports de m.alversances les 94 milliards de mamour Diallo est ses nervis cest une honte ou est monsieur Aliou sall est franck timis ou est Monsieur coude cest une honte .une justice deux poids de mesures

Comments are closed.