Affaire Sonko : Le Pds appelle à la retenue, à l’arrêt immédiat des violences, au dialogue…

Le Parti Démocratique Sénégalais, dans un communiqué parvenu à Senego, relatif à l’affaire Ousmane Sonko, en garde de vue, à la Section de Recherches,  invite le régime à la retenue et la population et autres acteurs impliqués à faire montre de maturité. Le porte-parole, Tafsir Thioye, demande la cessation immédiate des violences

« Le Pds constate des violences ayant occasionné la mort de certains de nos compatriotes et des scènes de pillages et de destruction de biens publics et privés dans certaines localités du pays. Une situation que le Pds voulait faire éviter à notre pays depuis le début en demandant la non levée de l’immunité parlementaire du député dans un communiqué signé par le frère secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade.

C’est pourquoi, le Pds se félicite du dévouement dont ont fait montre les députés du groupe parlementaire Liberté et Démocratie et certains non inscrits pour empêcher la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko dans le respect des procédure et pratique parlementaire.

Le Pds contre la liquidation de Sonko…

Le Pds s’oppose vigoureusement contre toute tentative de musellement ou de liquidation d’un opposant par des méthodes non conventionnelles qui ternissent l’image de notre démocratie acquise de haute lutte durant des décennies.

Le Pds appelle, ainsi, le régime en place à la sérénité et à la retenue et la population sénégalaise et l’ensemble des acteurs impliqués à faire preuve de maturité et responsabilité pour sauvegarder la paix et la stabilité dans notre pays.

…Et condamne la violence

Le Pds condamne vigoureusement la violence de quelque bord qu’elle puisse provenir et dénonce avec force le recrutement inadmissible de nervis par le régime en place pour casser des manifestants.

Le Pds exige une enquête sur la question et des sanctions vigoureuses à l’encontre de toutes les personnes impliquées dans le recrutement et dans la mise en service de ces nervis.

Cessation immédiate des violences…

Le Pds s’incline devant la mémoire des jeunes tués lors de manifestations et demande la cessation immédiate des violences exercées contre les citoyens et invite les forces de défense et de sécurité à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur difficile mission de maintien de l’ordre public.

…Recours au dialogue…

Pour finir, le Pds invite les deux parties à renoncer à la violence et à recourir au dialogue et, à défaut, à la justice, malgré les réticences de certains à l’égard de ce corps qu’il ne faut pas confondre avec certains de ses éléments qui, comme dans tous les corps, sont corrompus ou sont, comme le disait le Sg du Pds, Me Wade, des ‘’magistrats couchés’’.

…Et exprime sa foi en la justice

Le Pds exprime sa foi en la Justice car il n’oublie pas que tout au long de sa carrière il a rencontré beaucoup des magistrats qui ont refusé d’être aux ordres du pouvoir exécutif, au risque de compromettre leur carrière. A cette occasion il rend hommage à feu Mody Coumba Bâ, exemple du magistrat qui refuse les ordres et s’en tien courageusement à sa conscience.
Le Pds demande à Ousmane Sonko de ne pas mettre tous les magistrats dans le. même sac, de faire foi au corps de la magistrature et de se battre, sans concession, en utilisant toutes les voies qu’offre notre justice.

Le Pds exige la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et le retour sans délai au pays de Karim Wade exilé de force au Qatar.

36 COMMENTAIRES
  • diagne mohamed

    le pds nous fatigue ils sont à l’origine de tout ça.

    • Ousmane

      Comment tu oublies que le PDS n est plus au pouvoir

      • bill

        on n’oublie surtout pas que le pds a ete au puvoir et que s’est le pds qui nous a emmene ce salop de macky sall. nous n’oublions pas non plus que l grand reve de abdoulaye wade est de faire de son fils karim wade le president du senegal. le pds ne fait rien d’autre que d’envoyer un signal a macky en lui disant si tu ramens pas karim nous allons nous mettre du cote des manifestants.

    • Tony

      Ils n’ont pas oublié que Sonko avait déclaré que Wade aurait dû être fusillé.
      Cette sortie du PDS ressemble à un exercice d’équilibre pour ne pas désavouer publiquement Sonko.
      Leur objectif reste le retour de Karim Wade pour briguer un mandat présidentiel.

  • mka

    shaytane…macky doit partir

  • cheikh bi

    sonko macky wade sont tous des voyous

    • Osé

      Le seul voyou, c’est Macky, sale nafekh que tu es.

  • Aboubacar Balde

    force restera à la loi.ces chiens vont payer tous les dégâts inch’Allah

    • Émile

      Les Chiens du président de Merde ????

    • Jules

      A une loi injuste nul n’est tenu d’obéir.
      Charlie Sall a semé le vent.
      Aujourd’hui il récolte la tempête du peuple.
      Sonko appartient au peuple.
      Vous le saurait bientôt Inch’ALLAH.
      Bandits de la républiques!
      Vous êtes inutiles à la nation.

      • Hamady

        Non, Sonko croit que dina ebranler Macky avec ses manoeuvres de bas etages. Macky guerrier la. Dites a Sanko qu’il devait aller repondre a la convocation du juge sans cette attitude de « apres moi, le deluge ». Sonko veut juste emporter des gens dans sa chute. Mais force restera a la loi.

        • Osé

          Macky guerrier. On aura tout entendu!

  • patriote

    Donc ce parti existe toujours

  • pathe

    Lamanifestation pro adji sarr

  • Mamadou

    Macky —- PDS sont touttes pareil on sen fou.
    Sonko rekkkk
    libereez le
    ayez honte, si vous etes assez fort comme vous le dites battez le a des elections digne,
    tu attrapes un jeune tu le ligottes pour le tapper ensuite tu te proclammes puissant
    lolllllllll

    • Papis

      Sonko est encore pire que ces deux là.

  • Moctar Ndiaye

    Le PDS prouve encore sa maturité en politique en appelant à la retenue et au dialogue dans cette affaire Sonko par lavoie de leur porte parole contrairement le Président et l ‘Apr qui sont dans un silence total sans solliciter des issues pacifique à ce problème.

    • Hamady

      Pas d’issue pacifique. Sonko croit que c’est lui rek quinest un homme au senegal. Na leer rek. On verra si le pays va suivre ces bandes de vandals qui detruisent les proprietes des senegalais qui ont sue pour reussir.

      • Osé

        Le seul qui porte le pantalon, c’est Sonko. Tous les autres en string et seur.

  • verite

    hypocrites!!!!

  • DIOLA

    FORCE RESTERA A LA LOI , SI AU DIALOGUE ET SONKO DOIT REPONDRE DEVANT LE JUGE POUR REGLER SON PROBLEME AVEC ADJI SARR ET DE NE PAS EMBARQUER LE PAYS .

    • Jules

      A une loi injuste nul n’est tenu d’obéir.
      Charlie Sall a semé le vent.
      Aujourd’hui il récolte la tempête du peuple.
      Sonko appartient au peuple.
      Vous le saurait bientôt Inch’ALLAH.
      Bandits de la républiques!
      Vous êtes inutiles à la nation.

  • Saliou Badiane

    PDS yefou nafékha rek laniouy def.

    • TiandoumBaba

      PDS allez vous faire voir

    • Osé

      Tu as tout compris mon frère. Le PDS est un parti de merde.

  • Malick Diallo

    LePDS ES5 VOMPLICE DE CE QUI SE PASSE ABDOULAYE WADE EN FRANCE IL NEST PAS SERIEUX IL SONT CONTRE SONCKO .QUE LE PROTEGE TOUS CONTRE SONCKO ILSONT VENDU CE PEUPLE AVEC LEUR COMOT WUI NE FINI PAS DIEU VOUS A VUE SALE MENTEUR QUE VOUS ETES CHER PEUPLE REVEILLEZ VOUSE SENEGAL EST VENDU SEULE SONCKO QUI A COMPRIS BATTEZ VOUS AVEZ VOTRE DROIT TOUS CELA CEST POUR ELIMINER SONCKO EST VOUS METTRE EN SCLAVAGE .IL SONT TOUS RICHE CHER PEUPLE REVEILLEZ VOUS . CHER FORCE DE LORDRE VOTRE PEUPLE EST VENDU PENSER A LAVENIR DE VOS ENFANTS CE COMPLOT .LA FRANCE EST AUX CENTRE …

  • slam

    C’est karim whats app qui parle ou le presit Abdoulaye wade…macky degage

  • diagnosis

    Ablaye wade moo souxlou Sonko les dernier election. karim wade rèk mooko nior.

  • Saliou Badiane

    Danio yakar ni bou diogaye diekhalé karim niaw

  • Hamidou Ba

    diola vraiment vous etes le rois des cons est ce que sonko a refusé detre entendu vraiment si tu n’a rien à dire fermer la nous voulons la paix mais se macky est un seytané depuis qu’il est la personne n’ai rn paix tu peux partir on a pas besoin un président aussi nullard comme toi merci !!!

  • pap

    le pds était jadis tres combatif,mais ce parti a abandonné le peuple

  • bill

    eh vous les gars du pds. a combien macky vous a acheté?

  • bop

    le diola sonko on le fout en prison karim wade vient. vive karim président. les diolas allez dans votre maquis

    • Osé

      Ta tentative de diversion ne passe pas.

  • boy pikine

    résistance

  • Comédie

    Hurlez,buvez l’essence, mangez l’asphalte tewoul le dossier sera de plus en plus chargé et comme le dit notre chère ministre vous Serez TRAQUEZ,ARRETEZ,MATEZ ET FOUTU EN PRISON bande d’aigris terroriste et ne qu’on ne nous parle pas de sambaboye c’est des MILITANTS DE PASTEF qui on pillé, saccagé et brûlé ce pays

Publiez un commentaire