Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Affaire présumée de viol : "Douma Wouyou Dji Section de Recherches...", Ousmane Sonko (Senego Tv)

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a annoncé ce refus de déférer, ce lundi 8 février, à la convocation qui lui a été décernée la Section de Recherches de Colobane. Le député qui faisait face à une partie de la presse ce dimanche soir, a justifié son acte par l’immunité parlementaire dont il bénéficie. 

C’est un Ousmane Sonko décidé à en découdre avec le régime en place dans l’affaire présumée de viol dans laquelle il est cité depuis quelques jours. Convoqué demain (lundi), à 10 heures, pour faire face aux enquêteurs de la Section de Recherches de Colobane le député a clairement annoncé son refus. « Je dis à tous les Sénégalais que je ne vais pas déférer à la convocation tant que je bénéficie de mon immunité parlementaire« , a-t-il notamment déclaré.

Publicité

Immunité parlementaire 

L’opposant aussi rappelé au pouvoir que « la loi est faite pour être respectée » étant donné que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dit que « pour entamer des poursuites ou quoi que ce soit contre un député dont le mandat est en cours, il faut saisir l’hémicycle ». Conscient qu’une levée d’immunité parlementaire ne dure pas, Ousmane affirme que si l’Assemblée nationale arrive à le faire à 10 heures, il déférera à la convocation de la Section de Recherche 10 heures 5 minutes. « Sans cela, je ne déférerai pas« , a-t-il fermement dit.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

83 commentaires

  1. Deug

    Digua ouyou djie mom tu vas aller repondre si tu n’as rien fait pourquoi avoir peur tu es tombe dans le piege stupide pourquoi aller dans ces maisons que valent tes deux epouses et les specialstes kinesitherapeutes

    tu es trop stupide trop stupide meme pour diriger notre cher Senegal


  2. koukour

    C’est un méa-culpa. Yaa togne. Kou amé niaari diabar ci Sounna ak Farata loy wouti ci keurou djiguène ba difa danou sperme. Et puis heures de couvre feu, tu ne travaillait pas ce soir, donc d’aucune utilité publique alors pourquoi ne pas respecter. Tu t’es crû au dessus des lois alors que yow ak mann ak cordonnier bi yo yèm kèpp. Tu n’as aucun respect pour le Sénégal. loudoul deug dou yagg et les Sénégalais vont finir par s’apercevoir de ton gros appétit du pouvoir. Le pire dans tout cela est que t’avais préparé ta ou tes ripostes: député, immunité et consort


  3. moustic

    Sonko il peut être très redoutable mais sont problème il ne tien pas compte des changements de variable, et cela lui rend encore plus vulnérable.


  4. major Sonko

    Dans le dossier des 94 milliards Sonko supplierait le procureur de le convoquer, dans ce dossier il refuse de deferer à la convocation sachant qu’il finira hez le procureur

    De quoi ce Sonko a peur s’il est innocent ?

    Ce salon appartient t t’il à Macky au au procureur ?

    Ce discours devait se faire à la gendarmerie et non dans une télévision pour quémander la poto des sénégalais

    Tu as passé toute ta vie à accuser des citoyens , pour une fois qu’on t’accuse de viol c’est le régime

    Ton cirque va bientôt finir poltron


  5. ouz

    Le combat est politique et inévitable entre Macky et les vrais patriotes de ce pays.Apres les assassinats politiques de Dia et Diop,nous ne laisserons pas faire avec Sonko.


      • Mamadou Diédhiou

        Sonko n’a rien fait ou a tout fait, ça c’est la justice qui le dira. Mais nak je ne sais pas où Bassirou Guèye a étudié le droit et quel droit, ou pour qui se prend-il pour convoquer Sonko député comme il l’aurait fait pour un vaurien de Mamadou Diédhiou. Il y a la loi et elle a des procédures, il faut les respecter par force Dolé mbam. Macky Sall ne peut pas chasser Yaya Jammeh et vouloir être chef de l’État de non droit. Il avait nié l’immunité parlementaire de Khalifa Sall sous prétexte que les faits sont antérieurs à son élection comme député et maintenant nier l’immunité de Sonko député en exercice de ses fonctions. Ça ne passera pas. Serigne Bassirou Guèye écrivez la demande de levée de l’immunité parlementaire de Sonko à Moustapha Niasse, Moustapha Niasse convoquez dare dare les députés, députés votez la levée à l’unanimité, Bassirou Guèye la levée est claire, envoyez la convocation à la SR, SR emmenez la convocation à Sonko, Sonko et avocat vous êtes déjà prêts, rak reçu convocation tak suivez SR. Vous entrez tous dans la caserne et à bientôt les nouvelles. Un État ça agit comme ça. Je nous demande à tous sans exception, de garder le calme, ce sont deux citoyens qui ont problème et feront face à la justice qui va trancher, l’accusatrice apporte ses preuves et l’accusé ses contre preuves, les avocats des 2 parties vont plaider, le juge et les jurés vont apprécier à huis clos, le juge reviendra, il lira le verdict. Le la ou La le perdant ou perdante fera appel si besoin, en définitive il y aura un condamné ou une déboutée. Soyons sereins, acceptons tous que Dieu avait tout prévu, votre vie tient à une et une seule rencontre que le créateur vous a choisie: la bonne ou mauvaise étoile. Ce n’est pas une question autre que divine.


    • Mamadou Diédhiou

      ah ah ah ah l’ecervelé Badou m’avait dit exactement et kifkifement pareil, l’ecevelé Seydi y passe, reste un troisième écervelé apériste pour avoir un échantillon d’écervelés apéristes. Je note pour le moment 3 grands groupes chez les apéristes : au sommet les crétins avec même des cartons d’agrégés et de doctorats qui tous n’osent pas défier le nullard Sonko sur un débat d’idées, les demeurés (ça c’est tout BBY ) passent tout leur temps à dodeliner, pincer tous leurs koras, frapper les balafons quand le lamtoro lion dormeur enfin soupire. Peu importe si les hyènes venues d’ailleurs pillent NDoumblane ( ICS des hindous, AIBD des turcs….) l’essentiel qu’on goûte aux restes de repas de lion. Enfin les écervelés là c’est le réflexe bonjour la forme humaine tout court. Sénégal émergent, vive le Sénégal.


  6. SEYDI

    Il ( Sonko ) est parti en Casamance , mort de trouille il leurs a dit : vous ne les laisserez pas emprisonner votre fils et là il nous sort la même excuse si je vais là-bas le procureur va me mettre sous mandat de dépôt , et il s’adresse à ses partisans par des mots cachés , il leurs demande de ne pas laisser faire ça , il l et urs demande même de se préparer pour la guerre , il est complètement mataffe ce mec .


    • Mamadou Diédhiou

      Seydi tu confirmes ce que je dis de toi, tu es écervelé. Sonko est chez lui et tu penses que c’est en Casamance. Ala horé. Tu crois que Sonko est un Seydi pour avoir la frousse. S’il est poltron en tout cas ce ne sera ni Macky Saii, ni Bassirou Guèye, encore moins tout l’État-major de la gendarmerie ou les forces de police qui le feront trembler. Quand on se lance dans la politique il faudra réserver une place à Rebeuss. Un petit-fils de Arfang Baissire ne peut pas trembler devant des bipèdes fussent-ils coiffés de képi et bariolés d’étoiles.


    • Mamadou Diédhiou

      non Ahmed Diop, Seydi est plus que crétin il est écervelé, sa boîte crânienne n’a pas la cervelle humaine que Dieu a dotée a presque tout être humain normal.


  7. Diouf

    J ai quelques questions à poser:

    Mme Sarr qui dit qu’elle a étiolée a-elle manifesté son refus en criant ou en se battant avec ses moyens ?

    A-elle monté des traces de violences ?

    Y avait-il d’autres personnes les locaux pour entendre des crits ou autre chose qui montre qu,un individu est entraine de subir des actes indésirables ?

    En répondant à toutes ces interrogations la vérité s,éclatera.

    Mais dans ce pays la notion de justice ne correspond pas avec ce qu on apprend dans les Facs et les Grandes écoles.


  8. Mamadou Diédhiou

    Serigne Bassirou Guèye est donc au Sénégal, voilà un qui n’a pas volé sa réputation, Pour Bouga, il était absent d’ailleurs ce dernier Hume l’air de la liberté, l’affaire DDD il n’est pas au courant, Babacar Sèye c’est rak AIBD et tak en prison. Sonko il veut du fast track comme pour Khalifa, mais il faut suivre la procédure.


  9. Diouf

    Je regrette d, avoir voté en 2012 pour Ce Macky. Car il n’est pas démocrate car il met en prison tous ses opposants ou les pousser à l’exil.

    cela n ‘a jamais arrivé au Sénégal depuis l’Indépendance !

    J’ai peur que le Sénégal sombre dans une guerre comme ça se reproduit souvent en Afrique.


  10. Acen

    Alors. Qui peut me dire pourquoi Sonko va se soigner chez des masseuses douteuses. Quelles formation? Quelle diplôme ? Sorties de quelles écoles ?


  11. acen

    IMMUNITE

    Article 51

    Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des

    opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions (article 61, alinéa 2 de la

    Constitution). Le député est couvert par l’immunité à compter du début de son mandat qui

    prend effet dès la proclamation des résultats de l’élection législative par le Conseil

    Constitutionnel. Aucun député ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté

    en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée. Le député pris en

    flagrant délit ou en fuite, après la commission des faits délictueux, peut être arrêté, poursuivi et

    emprisonné sans l’autorisation du Bureau de l’Assemblée nationale. Aucun député ne peut,

    hors session, être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’Assemblée nationale, sauf en cas

    de flagrant délit tel que prévu par l’alinéa précédent ou de condamnation pénale définitive. La

    poursuite d’un député ou sa détention, du fait de cette poursuite, est suspendue, si l’Assemblée

    le requiert. Le député qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la

    liste des députés de l’Assemblée nationale sur demande du Ministre de la Justice (article 61 de

    la Constitution, alinéas 3 à 7)

    Voici le texte du règlement intérieur de l’assemblée nationale sur lequel se fonde Sonko pour me pas répondre à la convocation de la gendarmerie.


  12. Deug

    Le jeu de Sonko est clair faire tout pour impliquer l’assemblee nationale pour dire a la fin c’est la republique qui l’a condamne bien penser Sonko


    • Babs

      Je suis très déçu de sonko qui nous prend pour des imbéciles. D’abord l’immunité parlementaire ne joue que dans le cas ou le député est dans l’exercice de ses fonctions. Or dans le cas d’espèce et en cas de falagrand délit, elle ne compte pas. Quand Barthélémy Dias a été accusé,il avait clairement dit qu’il n’a pas besoin de son immunité et est allé répondre à la gendarmerie. C’est cela que nous attendons de nos hommes politiques et non de manipuler des jeunes pour créer des émeutes pour échapper à la justice. Cela est trop lâche de ta part sonko car le seul fait que tu sois client régulier comme indiqué par la proprietaire te rend très suspect. Ton refus de déférer à la gendarmerie te rend coupable. La preuve toute la direction du pastef est devenue aphone, alors que d’habitude ils montaient au front pour te défendre. Certainement ils viennent de découvrir ta vraie nature et se cachent toute honte bue. Arrête d’utiliser les jeunes comme chair à canon pour couvrir tes frasque. Pour une fois soit un homme et non un mythomane bonimenteur pyromane.


      • FALL

        toi tu, es trop impatient mais s’il s’agit de répondre SONKO IRA repondre ne t’en fais pas les choses seront claires Incha’Allah. Petit homme


  13. Bassirou Cisse

    bon en ce qui me concerne que le régime sache que dieu nous regarde moi je ne pas Sonko mais que ce régime ne va pas que personne se présente à l,élection présidentielle si le président sache qu,il est éternellement ici il se trompe dieu va juger tout le monde de

    ses actes


  14. Sow

    Dieu seul fera son jugement et non au procureur ni macky

    Pourquoi collait des motifs aux innocents

    C est dangereux dans un pays

    Où est la famille de la fille un jour elle va se marier et regretter son geste

    Vraiment mon pays va mal

    Nous sommes en couvre-feu et en période de covid 19

    PRÉSIDENT sonko je vous conseille ne plus fréquenter ces salons

    Appelez un masseur chez vous de préférence un homme devant vos femmes pour la paix et plus de vous coller des conneries

    Ici au Sénégal L AFFAIRES DE DSK NE MARCHENT PAS

    TOUS AIDEZ SONKO

    CETTE INJUSTICE EST IMBUVABLE


    • Ibou

      Je crois qu’il faut enfermer cette menteuse. Il faut eespecter les gens,ils ont une famille ,des gens qui les aiment,d’autres qui suivent leurs exemples. Alors plus d’ethique,d’equite,de justice,de justesse. Ceux qui détruisent leurs prochains par le mensonge finissent toujours mal et par la grace dAllah et sans intervention humaine. Sonko,vous avez raison,et les faits ,les observations,les fuites de discution le prouvent.n’y allez pas.


      • Alle

        La question que je me pose est de savoir comment ceux qui étaient venus chercher A Sarr cette nuit n’ont pas eu le réflexe de filmer M. Sonko au moment où il sortait du salon jusqu’à l’entrée dans sa voiture? En plus, détenir un sperme ne prouve pas qu’il provient de M. Sonko. A supposer que c’est bien le sien, est-ce le produit d’un viol? Pourquoi malgré des viols répétitifs la fille n’a jamais fait de nuit pour alerter les occupants de la maison?


  15. citoyen

    pathétique comme argument face au peuple. votre appel à l’insurrection ne peut passer, sénégalais yi amougnou sa diote ,bilahi ladial Karim wola Khalifa.


  16. charles

    SERIGNE BASSIROU GUEYE,UN JOUR TU SERAS SEUL DANS TA TOMBE ET NI MACKY SALL,NI PERSONNE.

    TU SERAS SEUL,IL FAUT PAS ÊTRE LE BRAS ARMÉ POUR DES RAISONS POLITIQUES.

    TU DOIS ET TU DEVRAIS AVOIR UN PEU DE GRANDEUR.

    UN JOUR TU SERAS SEUL DANS TA TOMBE.


Laisser un commentaire