Affaire Petrosen : un rapport révèle des irrégularités financières majeures

Un rapport conjoint du groupement CECA et Enerteam, relayé par le journal Libération, a mis en évidence de graves anomalies dans la gestion financière de la société nationale des hydrocarbures, Petrosen.

Selon le document, un écart de 117,54 milliards de francs CFA a été relevé entre le surplus de financement accordé par l’État en 2021 et le montant effectivement reporté en 2022.

Les auditeurs pointent également des emprunts massifs, estimés à 885 millions de dollars, contractés auprès des compagnies BP, Kosmos et Woodside. Les intérêts liés à ces prêts auraient connu une hausse de 45,7 % entre 2022 et 2023, sans que la ventilation exacte entre les projets GTA (Greater Tortue Ahmeyim) et Sangomar ne soit précisée. De plus, les remboursements de capital ne seraient pas « explicitement détaillés » dans les états financiers de l’entreprise.

Le rapport souligne par ailleurs un manque de transparence concernant des financements octroyés aux filiales RGS et Petrosen EP, pour un montant total de 9,7 milliards de francs CFA, jugés insuffisamment documentés. Enfin, aucune trace n’aurait été retrouvée concernant un autre financement évalué à 45,9 milliards de francs CFA, censé être transféré de Petrosen Holding vers ses filiales SAR et Petrosen Trading & Services (TS).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

12 commentaires

  1. Tous ceux là pour faire oublier les sénégalais leur manque de vision et leur incapabiliter de gérer ce pays, ils sont entrain de tatoner, mais les sénégalais ne sont pas dupes, khamougnou tousse ils ont trompés tout un peuple particulièrement les jeunes qui continue de galèrer,,


  2. Caisse noire!!! Caisse noire !!!! Caisse noire !!!! Le pays patauge, inondations partout, chaumage, entreprises fermés, employés en chaumage, vie chère, électricité, chère, coupure de courant à n’en plus finir, quesque ce nouveau régime ou est le projet qu’ils nous ont vendu??


  3. IL FAUT AUDITER CHAQUE JOUR POUR EDIFIER LES SENEGALAIS. BALA NGUAYE LIGUEYE DANGUAYE NETTOYER. IL FAUT TOUT AUDITER ET CHATIER SEVEREMENT LES TRAITRES ET SE METTRE AU TRAVAIL APRES.


  4. Chaque jour, chaque nuit, anomalies, faute de gestion, détournements par-ci par-là, de grâce tous n’est pas noire dans ce pays, les voleurs que vous désignéz de tous temps sont meilleurs que vous, le pays est complètement à terre, les sénégalais sont fatigués..


  5. AYY FENNI KESSET KESSET, LIGUEYE LEN, RÉGIME BOKHAMNET, DÉJÀ BIENTÔT 2 ANS SOSS, FENN, TEUTHIE, CRÉÉ DU POPULISME, REKK


  6. Le mot d’ordre était : Comme tout le monde vole et y’a aucun risque, moi aussi je vais faire comme les autres. Dou moudiou fènne.


  7. vraiment ce gouvernement nous emmerde avec des divertissement. manipulation. Il travaille ça ne vous reste que 2 ans on à 1 ans pour préparation de l’élection


  8. Aprees tout tu te rends compte que notre religion nous interdit formellement de voler apres nous les senegalais on se vante d’etre de grand croyant c’est hironique 😂🤐


  9. Je me pose toujours des questions est ce que tout ces des rêves ou vraiment c’est la réalité ya pas un jour sans un scandale financier quel Katastrophe


Laisser un commentaire