L’affaire Madiambal Diagne continue d’ébranler des sphères bien au-delà du Sénégal. Selon des informations révélées par Libération, trois responsables de l’entreprise française Ellipse Projects sont désormais visés par les enquêteurs chargés de faire la lumière sur les transactions financières impliquant le journaliste sénégalais.
Les personnes concernées seraient Olivier Gaston Picard, Alex Alizé et Arnaud Cudel, dont les rôles exacts au sein d’Ellipse Projects n’ont pas été précisés par le journal.
Ellipse Projects dit ne pas avoir été informée officiellement
Contactée par Jeune Afrique, la directrice de la communication du groupe, Victoria Jaunasse, a déclaré qu’« aucune notification officielle ne [leur] a été adressée concernant d’éventuelles procédures en cours ». Une mise au point qui contraste avec les informations issues de l’enquête sénégalaise, laquelle mentionne bien la société française parmi les acteurs au cœur du dispositif examiné.
Un contrat controversé entre Ellipse Projects et la SCI Pharaon
Le lien entre Ellipse Projects et Madiambal Diagne remonte à la signature d’un contrat d’assistance en maîtrise d’ouvrage passé entre la société française et la SCI Pharaon, entreprise fondée et dirigée par le journaliste sénégalais.
Ce contrat portait sur l’exécution de travaux pour le compte du ministère de la Justice. Cependant, selon un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), l’exécution de ce marché aurait donné lieu à des transactions financières jugées douteuses entre les deux partenaires.
Ces éléments ont conduit à l’ouverture d’une information judiciaire visant Madiambal Diagne, son épouse et leurs deux enfants — tous actionnaires de la SCI Pharaon.