Affaire Farba Ngom: « La Centif l’avait signalé, Macky Sall y avait mis son coude »

Affaire Farba Ngom: « La Centif l’avait signalé, Macky Sall y avait mis son coude »

L’affaire Farba Ngom, concernant des soupçons de blanchiment d’argent, avait été signalée par la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) sous le régime de Macky Sall.

Selon le journaliste Babacar Touré, l’enquête sur ce dossier n’a pas été menée sous le régime d’Ousmane Sonko et de Diomaye Faye. En effet, les faits concernent les années 2021, 2022, et 2023, c’est-à-dire qu’ils relèvent du régime de Macky Sall.

« Les banques avaient signalé ce dossier à la Centif, qui était alors dirigée par Ramatoulaye Agne. Ce sont l’ensemble des transactions, qui font le montant de 125 milliards, certaines effectuées sous le nom d’Ismaila Ngom, frère de Farba Ngom, d’autres par ses proches. La Centif avait transmis ce dossier aux autorités, et Macky Sall y avait mis son coude », a-t-il révélé.

Le dossier avait alors été conservé en attendant le moment propice. Étant donné que les infractions financières ou détournements sont imprescriptibles, le parquet a activé le dossier avec l’arrivée du nouveau régime.

23 COMMENTAIRES
  • ndiayendiaye

    Bien dit mon frere tall , ces salopards tribalistes perdent leur temps avec leurs discours ethnicistes remplis de haine ! Le senegal est un et indivisible , la nation senegalaise est tellement metissee que je ne vois pas par quels moyens ces haineux tribalistes peuvent la diviser .Le tribalisme est apparu au senegal pour la premiere fois au avec l’avenement de macky sall et de son clan au pouvoir , jusqu’en 2012 le senegal ne connaissait pas le tribalisme car nous avons toujours ete un peuple tolerant , d’ailleur certains africains parlent du senegal comme un exemple a suivre en matiere de cohesion nationale , une congolaise en a meme fait le temoignage sur youtube , elle qui a vecu pendant longtemps au senegal .Donc ce ne sont pas ces tribalistes haineux qui vont diviser les ethnies ,la majorite de ceux qui supportent sonko ne sont meme pas casamancais ni diola et pourtant ils aiment sonko a la folie , c’est ca le senegal . A vous les tribalistes sachez que vos discours ethnicistes ne prospereront pas , VIVE LA NATION SENEGALAISE, VIVE LE SENEGAL UNI DANS SA DIVERSITE .

  • Tall

    Ceux qui soulèvent les problèmes ethniques dans notre pays sont des individus stupides et idiots . Ils n’ont pas compris que leur entreprise est vouée à l’échec pour la bonne et simple raison que nos populations se sont tellement mélangées que très peu de personnes peuvent dire qu’elles sont exclusivement peuls , wolof, diola sérère mandjaque et autre sarakhole. Quant à Maky Sall il faut juste dire que c’est le pire président que le Sénégal n’ai jamais eu . Il est le seul président qui après le pouvoir n’ose pas revenir chez lui . Ce fait inédit n’est pas le fait de ses successeurs mais de son comportement exécrable, horrible , atroce, durant son innommable gouvernance . Je n’ai pas encore vu un homme aussi mauvais que Maky sall et j’ai encore des difficultés à comprendre que certains sénégalais puissent continuer à le défendre . D’ailleurs ceux qui le défendent ne le font que sur des bases très subjectives partisanes politiciennes , pécuniaires.

    • Baba

      Bien dit Tall

  • Baba

    Il ne faut croire aux dire de babacar toure car il ment tous les jours.

    • Baba

      Baba c’est toi le plus grand menteur, usurpateur de pseudo

  • Oussou

    Babacar Touré n’est pas crédible comme journaliste.

  • anzoumane92@gmail.com

    En voulant protégé farba et consorts il les a tous portés préjudices
    Ces genres de dossiers ultras sensibles il ne devrait en aucun cas posé son coude pour une protection..

  • Le Vrai.

    Babacar Touré n’est crédible que pour les gens de Pastef. La justice tranchera. Si Farba est coupable que la sentence soit lourde. S’il ne l’est pas, il appartiendra au procureur d’en tirer les conséquences.

    Le Vrai.

    • Senegal

      Quel mauvaise foi!

      C’est Macky lui-meme qui avait declare avoir bloquer des dossiers de detournements non?

      Et tu fais semblant ici de ne pas etre au courant?

      Quelle honte!

      • Le Vrai

        Fous-moi la paix . Je n’ai rien à foutre que tu juges ma foi. Concentre-toi sur celle de ton père et de ta mère. Je n’en ai rien à cirer de Macky, de Sonko, de Diomaye et n’ai rien à leur envier. Mon avis, je le donnerai ici autant que je veux. Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu comptes donner un sens à ta vie, tu ferais mieux d’avoir un autre parcours que celui de commenter les réponses des autres. J’ose croire que le peu qui te sera offert pourra acheter une baguette de pain à tes parents.

        Le Vrai.

  • Réya

    🥹🥹🥹

  • Cheikh Ndiaye

    Macky Sall lui même avait dit que c’est lui qui a mis sous coudes beaucoup de dossiers incriminant ses partisans. Plusieurs d’entre eux ont dit si Macky nous tous allons avoir des problèmes car sachant ce qui est fait de mal au pays.

  • Jambaar

    Donc le coude de Macky avait servi de bouchon pour les égouts.
    Maintenant tous les déchets vont sortir

  • PATRIOTE

    THIEY MACKY SALL , L’ABSENT LE PLUS PRESENT .
    SANS LE NOM DE MACKY SALL VOUS NE GOUVERNERAIT PAS

    • Elymane ndour

      Bayilene topando l’absent le plus présent nioune pastef nioko mome dahuene niouye fay droit d’auteur ndax bi guene arreter ousmane sonko chaque jour matin midi soir plateaux tele yi radio presse ecrite yi diapale sonko gauche droite bir biti té bobou ndayssane mongui wone si arrestation oh sonko bayou macky sall mamou militant Apr yi limaye niane modi bou justice faté Antoine diome commandant mbengue commissaire sangaré bi rayone François mancabou ak surtout général moussa fall

  • Patriote

    Ok allons y rek les sudistes naniou dem rek. Li nguene di diem aytia rek

    • Bouka

      Yaw doul fila macky embargo casamance des mois auto demoul, bateau etc. Combien de sudistes ont été tués durant le régime de macky ? Des militaires etc et est-ce le cas aujourd’hui avec les peulh ?wala yena mom Sénégal beu kounek peulh waroul woudji yon ? Maylen niou diamou macky a fait pire et vous étiez où ?

      • PolCapt

        Cette façon de parler n est pas correcte.
        Éviter de parler de kheete , de race.
        Un jour vous brulerez ce pays par ces écarts de langage

        • Le penseur démasqué

          @Polcapt : mille fois d’accord avec toi !

      • Demba Gaye

        Mon frère arrêté de sudiste ou de nordiste .moi qui vous parle j’ ai grandi entre Ziguinchor et Loudia.woloff.et je suis né à Dakar si je ne suis Sénégalais qui suis-je

  • El

    Il y’a beaucoup de milliardaires dans ce pays poor

    • Babacar

      Macky un vrai traitre, criminel en empechant la justice de faire son travail pour des interets stricto personnels.

      Il a trahit le Peuple apres avoir jurer d’appliquer la constitution.

      Il n’y a pas paix sans justice. Donc Macky doit etre juge tot ou tard par la haute cours de justice.

      • Cliffbams

        Dagay doulrek petit sonkolait manipulation bayiléne féne ta ragal yalla babacar touré doul rek lay def

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *