Le maire de Pambal, Lazard Lamine Thiaw, a été arrêté le 13 novembre par la Brigade de recherches de Thiès, déféré au parquet du Pool Judiciaire financier, puis placé sous mandat de dépôt le 14 novembre.
Selon seneweb, cette arrestation fait suite à une affaire présumée d’escroquerie et de malversations foncières liées à la vente de latérite dans sa commune. En 2023, le maire aurait collaboré avec plusieurs entreprises chargées des travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis pour l’extraction de latérite, en concertation avec des propriétaires de terres des villages de Dougnane, Mbaraglou Ogo et Mbeciane.
Les investigations indiquent que Lazard Lamine Thiaw aurait vendu la latérite aux entreprises à 4 millions FCFA par hectare, tout en déclarant seulement 3 millions FCFA aux propriétaires, en leur laissant croire que la transaction se faisait au profit de l’État. Malgré la réception de 100 millions FCFA par les entreprises pour rémunérer les propriétaires en 2023 et 2024, le maire n’aurait pas respecté ses engagements, certains propriétaires n’ayant rien reçu.
Une dénonciation anonyme a déclenché l’enquête du Pool judiciaire financier, qui a conduit à l’interpellation du maire et à son placement sous mandat de dépôt.
