« Affaire des 94 milliards : Ousmane Sonko perdu dans sa duplicité… »

Sonko

La vieille affaire qui dure depuis 30 ans et portant sur l’indemnisation suite à une expropriation du terrain immatriculé Tf 1451/R, continue de parler d’elle, à travers des révélations fracassantes.

Tout est parti d’une plainte déposée par le leader de Pastef devant le procureur, l’Inspection générale d’Etat et l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).

Dans la plainte, Ousmane Sonko accuse le nommé Seydou Sarr de s’être tapé la rondelette somme de 94 783 159 000 F Cfa sur le dos du contribuable sénégalais, avec la complicité de Monsieur Mamour Diallo l’ancien directeur général des domaines.

Au départ, une plainte pour détournement de deniers publics

Face à l’opinion, Me El Hadji Diouf l’avocat de ce dernier a servi hier, un film accablant pour l’accusateur en chef. Documents écrits et sonores à la rescousse, la vidéo d’une quinzaine minute, retrace avec une précision chirurgicale des faits, les contours de l’affaire dite des 94 milliards de FCFA.

De prime abord, la vidéo s’attache à démontrer que -contrairement aux allégations fournies – Ousmane Sonko, est en fait une partie prenante de cette affaire à travers une structure dénommée Atlas (Afrique tax and law advisor services) créée avec l’un de ses partenaires. De quoi s’agit-il exactement ? Dans le secret du privé, un protocole est signé le 6 août 2018, à 6 mois de la campagne présidentielle, entre ladite société Atlas et les familles concernées par l’indemnisation consécutive à l’expropriation de leur terrain.

Fait important relevé par le film, le cabinet Atlas devait percevoir 12% des montants recouvrés, soit environ 12 milliards de commissions sur la base des 94 milliards. En clair, le politicien qui a mené campagne en brandissant cette supposée affaire de détournement devant l’opinion publique était aussi intéressée. L’affaire sera ensuite refilée à une autre société, Mercalex, appartenant à Ismaila Bâ, partenaire de Sonko dans Atlas.

Tentative de camouflage ou diversion en vue d’effacer toute trace le liant à cette affaire ? Peine perdue : des révélations sur cette affaire de commissions tombent et fortement relayées par la presse sénégalaise. Cueilli à froid par l’ampleur des faits dont un enregistrement sonore, l’accusateur en chef promet une réponse à la hauteur des révélations qui le découvrent dans sa face cachée .Celle-ci n’arrivera jamais d’ailleurs malgré les sorties décousues de ses camarades de Parti tout aussi surpris par la tournure que venait de prendre le dossier.

En tout cas, le film lève le voile sur les contours d’une vaste campagne menée par le ‘’ Patriote en chef’’ qui avait pour ambition de tirer profit de ce deal via une commission qui devait être normalement versée dans le compte bancaire N° 036184356301 de Mercalex logé à la CBAO. Dés lors, l’enjeu financier devenait clair et les intérêts du leader du Pastef dans ce dossier, bien circonscrits.

Des Sociétés-écran pour effacer toute trace de présence

Mais le deal passé entre la société Atlas et les héritiers du Titre foncier 1451/R sous le vernis de sociétés -écran qui ont joué un rôle d’intermédiaire, n’a pas prospéré. En effet, les mises en demeure de paiement adressées aux structures impliquées dans cette affaire pour le paiement des sommes réclamées s’avéreront infructueuses. Il s’y ajoute que les promoteurs de Mercalex trouvent en face d’eux un concurrent inattendu en l’occurrence la société Sofico dirigée par un certain Tahirou Sarr. C’est cette structure qui obtiendra gain de cause et signera avec l’Etat pour le recouvrement des montants dûs. L’audit d’acquiescement a été signé contre la somme de 49, 950 milliards de francs. Sofico a donc raflé la mise devant Mercalex et par ricochet Atlas. Tahirou Sarr ou Seydou Sarr avait racheté la créance auprès des héritiers, prenant sur lui le risque lié à l’incertitude du règlement de l’indemnité par l’Etat. Voilà donc envolés en fumée les espoirs de rétrocession de commission ! Très souvent mis au défi d’apporter la moindre preuve du détournement de 94 milliards de Franc CFA qu’il impute à l’ancien directeur des domaines, Mamour Diallo, Ousmane Sonko n’a jamais apporté de réponses. Il s’est plutôt livré au périlleux exercice d’ouverture de contre feu en évoquant des contrats «scandaleux» selon ses propres termes, sur les ressources minières ou des plaintes (encore !) contre les députés membres de la Commission parlementaire et contre Mamour Diallo. Une surenchère médiatico-politique pour divertir ? Cela en a tout l’air. Mais pour combien de temps pourra t-il encore s’abriter derrière ces faux-fuyants ?

Une ligne d’attaque fragilisée par des contradictions

Pour rappel, les députés avaient mis en place une commission d’enquête parlementaire le 19 avril dernier, à la convocation de laquelle Ousmane Sonko, alors en pleine campagne, refusera de déférer. Cette commission d’enquête a rendu son rapport blanchissant l’ancien directeur national des domaines, Mamour Diallo;

Par Abou KANE

59 COMMENTAIRES
  • kanysaf

    Il attend peut etre que le bon Dieu le dètruise pour apprendre a dire la veritè. Li fèbar la

    • Dénigrement-Diversion

      Hahaha la machine de dénigrement a démarré pour créer une diversion. Grâce à lui les contrats et autres actes de l’État « semblent » publier. Et il suffira de 2 phrases pour qu’il vous mette KO. Mais soûl pétrole douko téré khégne.

  • Patriot

    Sonko est un menteur.un manipulateur.

  • Mamadou Diop

    Sonko la main sur saint coran et jure

  • wahab Cisse

    Sonko :On peut tromper une partie du peuple pendant un moment mais on ne peut tromper tout le monde pour toujours. Ainsi le moment de la vérité est arrivé pour vous, même les contrefeux que vous allumiez par ci et par là se sont éteints. Il n’ya plus d’issue pour vous. Alors avec dignité présentez vos excuses au peuple sénégalais et particulièrement à monsieur Mamour Diallo qui en bon musulman pourrait vous pardonner pour tout le tord que vous lui avez causé.

  • Ouza USA

    Sonko rekkkk Incha Allah

  • mbaye

    Vous les journaliers et El hadji Diouf les sénégalais ne sont pas un peuple qu’on trompe facilement. El hadji Diouf n’a quà venir ici en France pour régler son dossier de pédophilie

  • Sénégal

    Il est temps que jeunes yikay topeu khalat bou bakh sen bop ki dou dara

  • mbaye

    El hadji Diouf n’est pas un avocat c’est un comédien. Un avocat ne joue pas des films. En matière de justice, un avocat, ça porte plainte pour diffamation. Mais comme jusqu’à présent il y a des sénégalais qui ne sont pas encore réveillés, eh bien il va avoir quelques moutons de tabaski qui vont le croire.

  • Tall Babacar

    C’est honteux ce que vous cherchez à faire mais bon comme une grande partie des doulnalisnes sont corrompu

  • Mansour Dieng

    El hadji diouf c un.menteur .un ivrogne et pédophile

  • Vincent Wade

    Portez plainte way.ñakk onguent fayda trop.

  • Isack Badji

    Souvenons nous la veille de l’élection présidentielle, l’audio qui avait échappé aux membres de ce régime de malfaiteurs, voulant ternir Ousmane.
    Aujourd’hui, l’urgence C’est le combat national sur l’affaire Franc Timis/ Aliou Sall et C’est sur cela que ce régime de bandits veut nous détourner. Tôt ou tard, cette association de malfaiteurs va rendre compte aux Sénégalais.

  • gainde

    Nimporte koi kawtef pays d injustice ou ceux ki denoncent led detournements sont portes aux gemonies sonko est un digne fils de ce pays ki a le.merite d eclairer la.population sur ses ressources si ce k Il dit est faux prkoi la justice n le convok pas Il a mem led numero d compter bancaire ou largent a ete verser arretez d l accabler et remercier cet hom ki a pris.le risk d s dresser seul devant une voyoucratie

  • Moussa Mbaye

    Sa ne m’étonne pas de sonko il passé son temps à mentir a acuse les autres c retombé sur sa gueule il doit aller au niouf se salaupar

  • Pape Diene

    Kaat len ndayam feulé ak sen article copie coller vous croyez que les Sénégalais son dupe brrrrrrr…

  • Djibril Bodian

    Assez avec gros titre . Cessez d’insulter l’intelligence des sénégalais.

  • MAKHA NDOYE

    Je pense qu’ el hadj diouf devrait porter plainte pour qu’il y ait justice pour son client au lieu de nous servir un court métrage à la con. Porter plainte bon sang.

  • Ans

    Ça n métonne pa d voir un parent d macky écrir ces absurdité. Vous voulez a tou prix noyer Sonko mé c’est d peine perdu. Les mbam khoukh sont telment perdu qils n savent mm pa qoi fair pour discrédibilisé Sonko. J vs l dit vou perdu vos tmps. Nous c’est Sonko ou rien maintna les renégats mbam khou peuvent tjr croir a ce q toi Abou Kane écri

  • g

    il est temps de mettre a terme ce mythoan manipulateur
    trop c trop
    on veut bien changer le system mais avec avec des mytho avide de pouvoir

  • commandos invisible

    Le général agrégé en mensonge et de calomnies champion de chantage et de manipulation ce sonko et sa bande des manipulateurs dites nous ou sont les terrains de syndicat de l’impôt et domaines à Gaddaye et à l’aéroport et sotrac mermoz

  • commandos invisible

    Chantage c’est son Sport favori

  • Sonkolait paftef

    Sonko mew???

  • Baba+dia

    Sonko innchaa ALLAHOU

  • tuuyj29 uh rj9 grande mariama2011

    Comment je peux avoir ce film de vérité ?

  • Moctar

    Sonko le meweur démasqué

  • njaccaar xippi

    Disposant de tous ces éléments pourquoi diable ne portez-vous pas plainte comme vous y invite Ousmane SONKO ?
    Aussi bien Me El Hadj Diouf que le forum du justiciable s’epanchent en calomnies et vituperations. Cela ne fait pas avancer d’un iota et cela nous pousse même à accréditer la version de SONKO. Avec un procureur comme celui que nous avons,vous hésitez,on est donc porté à penser que ces éléments que vous brandissez,c’est du PIPO n’en deplaise au forum du justiciable .

  • le peuple

    Avec la justice de macky c’est comme Alioune sall

  • saliou

    Bayilenne sonco

  • njaccaar xippi

    En fait la raison pour laquelle SONKO ne présente pas ses preuves c’est pour éviter ce que fait habilement le forum du justiciable. Se présenter comme un organisme préoccupé la manifestation de la vérité alors qu’il a pris parti
    Il s’est mis à faire de l’intox. Monter des scénarii comme si c’était la réalité. Évidemment il ne dira à personne que c’est une hypothèse basée sur les élucubrations de Me El Hadj Diouf. Ça perdrait de son mordant.
    Habile comme démarche,n’est-ce pas ?

  • Abdoul+Aziz+Sow

    Patriot tu es loin d’être un patriote

  • Salihou Samb

    Senego yena oubi sen leufal ndeye …yena kat sen ndeye yakh senegal

  • lhomme Thione

    C’était la bataille de mercalex et sofico avec une belle commission comme cadeau mais comme le patriote ne connait ni mercalex et sofico pourqoui défendre le dossier ou bien nalerrr yaggg yaggg degeu rekk

  • kaoussou Diémé

    Il fera bientôt jour et grande devra être la honte pour ceux qui ont au moins une vergogne. Qu’est ce que ce filou vous a appris dans son film fiction, capable seulement d’amuser des singes ? Dommage.

  • Abdou Khalifa Diallo

    Wa senego ak elhadj diouf yenna yaam Sal boulot yeup yenna koy def, bouleen niou sonal on sait cki est juste ou non epuis maître elhadj kokou amoul loumou meuna wakh lou nitt bou am khel di geum koku foroul feéna khaliss la diamou fouko khaliss wo mogui faa

  • Demba Sow

    Vous ne savez pas dans quelle Senegal vous vivez. Sonko a eu raison sur vous.Allez a la lune et revenez personne ne vous croira

  • plainte guir Yalla

    Way dimbali lene niou te porter plainte affair bi leeer

  • Foof

    Vive président Sonko.

  • lune

    Si Sonko avait réussi son coup , avec 12 milliards , il fait une campagne à sa guise , achetant un Max de gens , et si par malheur il gagnait les présidentielles , vous croyez qu’il s’arrêterait là ? Non pas du tout ,il se serait fait rembourser sur le dos des sénégalais , Sonko vous aurez piller , mais ce monde de satan et de ses suppôts n’ y arriveront jamais.
    ALLAH AKBAR .

  • matar Drame

    ELHADJI diouf il faut que gan kham ne Lou doull dage amoull so Lou Adou na ya goll

  • Beugue sama rew

    Sonko fait vraiment peur Me Diouf est le mercenaire du systeme

  • wada wada

    Dire qu’il y a des s
    Les senegalais qui croient que c’est ce sonko qui va changer le senegal.! Quelle honte! Un jeune avec une grande gueule qui tire sur tout pour se venger de Macky de l’avoir fait radir pour son indiscipline en tant que fonctionnaire. Il s’érige en justicier et en anti-systeme alors sa corporation est parmi les plus corrompue de l’administration.. Il ne maitrise rien des dossiers qu’il conteste. Le seul merite qu’il c’est de jouer un role alerteur, mais après il manipule trop dans sa maniere de s’opposoer.Ce gosse ne peut pas diriger le senegal, detrompez-vous.

  • saoune++h

    Sonko ne te fatigue l ‘Etat a les moyens pr manipuler la justice

  • Isp

    Ceuy Senego, payé pour casser du Sonko ????
    Mieux vaut se ranger du côté de la vérité que de devenir des larbins du pouvoir. Nous avons deviné votre jeu depuis longtemps !

  • Birame Ndoye

    CE SONKO PARLE TROP. IL DOIT
    CACHER QUELQUE CHOSE.
    IL N’EST QUE TROISIÈME DE LA PRÉSIDENTIELLE.
    IL EST ENTRAIN DE TUER LA COMMUNICATION.
    TAIS TOI SONKO.
    ES TU CLEAN ?

  • palo

    Sonko
    Future président du Sénégal

  • palo

    Sonko sonko sonko sonko sonko sonko sonko sonko sonko
    100 millions de fois

  • Seyni Barrow

    Lawyer El Hadj Diouf is a pretty Dad let him think about his Family.

  • Cheikh Lo

    Beurê bouki ak mbam

  • Baye mory Samb

    Le premier à tirer la sonnette d’alarme c’était OUSMANE SONKO avec deux plaintes le premier devant le procureur n’a rien donné cette fois ci il saisit le juge malheureusement on a une justice a la solde du pouvoir quand j’entends des bandes d’ignorants de répondeur automatique payé par un pouvoir teinté de scandales et qui cherche a se blanchir par tous les moyens mai heureusement il y à des Sénégalais épris de justice et qui se soucient des intérêts du Sénégal et des Sénégalais

  • Camara

    C’est un article de journaliste ou une publication de défenseur de Mamour Diallo? En tout cas dans sa forme c’est nul. Le titres de paragraphe ne reflètent pas ce qui est censé être prouvé ( lisez le dernier où sont les contradictions annoncées?). C’est ça Senego?

  • zion

    Toutes les personnes impliquées dans cette affaire sont des corrompus l’Etat ,mamour ,sonko ,ses associés,le diable el Diouf

  • Ndiaga

    on parle de faits mais les supporters de Sonko se focalisent sur la personne d’El Hadji Diouf. Comment
    Là ça pose problème. sonko peut-il créer un cabinet et oublier son nom?

  • Diatta

    Cette affaire des 94 milliards a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais quand on fait l’analyse d’une situation donnée, nous sommes obligés de mettre certaines considérations de côté. C’est pour dire dans cette affaire avant de voir jusqu’à quel niveau Sonko est-il impliqué, il est plus juste de nous démontrer que cette affaire existe bel et bien. Que l’État du Sénégal n’a rien a perdre s’il est arrivé qu’il soit impliqué. Nos États sont tellement fragiles, tellement pauvres qu’il serait préjudiciable de perdre de l’argent dans des combines qui ne seraient que de l’intérêt de particulier appauvrissant ainsi des milliers d’autres citoyens qui n’ont fait que déléguer des pouvoirs. Encore une fois, soyons vraiment serein dans la manière dont nous posons les débats et de les argumenter. Il me semble que nous perdons du temps à faire des jugements de valeur. De grâce, cette affaire de milliards, débattons-en avec beaucoup de lucidité et moins d’émotions si nous voulons en tirer profit.

  • Ouz

    Elhadji Diouf c comme Ouzin Keïta 

  • MAKHA NDOYE

    AL HAMDOU LILLAH, DIEU NOUS NOUS A DONNÉ DU PÉTROLE, DU GAZ, DU ZIRCON, DE L’OR, PHOSPHATE, FER, MARBRE… POUR COURONNER LE TOUT IL NOUS Y AJOUTE SONKO. QUE DEMANDER DE PLUS.

  • Momo

    Senego bande corrompu, on vs konè dp8 les elections vs avez tourner le dos a votr ASSKAN
    Mais meunoulaine si sonko tounou ndm, plus ke vs parle mal a sonko plus kon laim

  • oumar+kane

    M. Mbaye l’article par de Sonko et les 94 milliards où Sonko est mouillé. Donnez votre version des faits avec preuve à l’appui pour sauver votre lideur, le peule veut etre édifié, c’est ça notre problème

  • kanysaf

    J ai suivi la reponse du larbin du plus gros menteur du siecle sur diakarlo. Il affirme que son menteur ,truand, manipulateur ,fènkat, doulkat a rencontré les heritiers dans le but de les aider. Mane ma rouss. Ki ndeyam warna rouss.

Publiez un commentaire