PUBLICITÉ

Affaire Cheikh Yèrim Seck: Le CDEPS exige la libération immédiate du Journaliste

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) s’exprime sur l’affaire Cheikh Yérim Seck, poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation de la gendarmerie nationale. Une arrestation qui fait suite à sa sortie médiatique sur l’affaire BatiPlus. Dans un communiqué, le CDEPS exige la libération immédiate du journaliste.

Mettre en oeuvre la liberté de la presse

Le CDEPS considère que “l’emprisonnement du journaliste, alors que les faits ne sont pas encore établis, suscite une inquiétude quant à la liberté de la presse et la liberté d’expression. Dans cette période de pandémie du coronavirus, l’emprisonnement semble inadapté “, lit-on dans le texte.

Le document qui pointe l’arsenal juridique sénégalais relève de « nombreuses dispositions attentatoires à la liberté de la presse et la liberté d’expression comme la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation, le secret défense, la fermeture administrative d’un organe de presse, etc. »

A quand la dépénalisation des délits de presse

Selon le Conseil des diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal, “cette situation pose encore aujourd’hui la nécessité de la dépénalisation ou déprisonnalisation des délits de presse”.

Recul démocratique

L’emprisonnement du journaliste Cheikh Yérim Seck serait un acte d’un autre âge dans une société démocratique.

Exigence d’une libération immédiate

Le CDEPS exige la libération immédiate de Cheikh Yérim Seck pour qu’il puisse comparaître libre devant un tribunal en cas de jugement.

79
Annonces

Un commentaire

  • Sonko

    C’est cdeps pour exige une liberation ??? Yerim n’a qu’a fournir les preuves de ce qu’il dit, de grace, n’evoquer surtout pas de source ou je sais quoi une sorte de fourre tout!!

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • 1210e54_11004-17tk22o.v7wp8yf1or 20:27 - 09/07/2020 Criminalité : 2630 individus arrêtés dont 47 de nationalités étrangères, en juin
  • Babacar Ngom-Sedima (14)
    20:24 - 09/07/2020 Dossier Akilee : Babacar Ngom dit assumer sa position sur cette affaire… (Senego-TV)
  • Babacar Ngom Sedima
    20:14 - 09/07/2020 Foncier à Djilakh : “Des négociations sont en cours…” (Senego-TV)
  • Babacar Ngom-Sedima (10)
    20:11 - 09/07/2020 Polémique foncière : Babacar Ngom livre sa part de vérité et se dit victime… (Senego Tv)