Le fondateur d’Afrika Jom Center, Alioune Tine, a exigé ce jeudi la libération immédiate et sans condition du journaliste Bachir Fofana, arrêté et poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles.
Le journaliste a été interpellé à la suite d’une sortie dans laquelle il dénonçait les conditions d’attribution du marché d’achat de véhicules destinés aux députés, un marché initié par le président de l’Assemblée nationale.
« Il faut libérer Bachir Diawara qui affiche une ligne éditoriale critique vis-à-vis du pouvoir. Si les informations publiées sont fausses, il faut les démentir fermement et lui demander de rectifier. Il est dans l’obligation de rectifier par respect pour la déontologie de la profession », a déclaré Alioune Tine.
Pour le fondateur d’Afrika Jom Center, cette affaire illustre la persistance de pratiques liberticides. Il appelle à une rupture systémique avec le passé, estimant que l’État doit garantir la liberté d’expression, y compris lorsqu’elle dérange.
Alioun tine nopil li yeup yenu leu neke di sonal nit lou neke gne wakh ko macky sall yakhe deram
Tu nous fatigue avec tes exiges la libération immédiat dégager delà
Mais ce Mr s’il n’est pas fou il est culotté !
Vieil hypocrite.
Tu dénonces pour que l’on croit que tu es un droitdelhommiste.
Alors que tu n’es qu’un politicien sectaire et régionaliste .
Sous le ciel aujourd’hui au Sénégal rien ne te dérange surtout pas l’arrestation de « ceux qui tentent d’empêcher … »
MR TINE VOUS N’ÊTES PAS PLUS QU’UN CITOYEN QUI A DES DROITS ET DES DEVOIRS…VOUS VOUS PRENEZ POUR QUI POUR EXIGER LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DE QUI QUE CE SOIT?
Alioune tine va te faire foutre tu es qui merde
doyen tu est qui? pour imposer sa libération,tu ne représente rien au Sénégal, les réalités du monde actuel vous dépassent,mieux vaut prendre ta retraite pour se tourner vers Allah ,le chapelet à la main,depuis les dernières alternances politiques au Sénégal,je n ai jamais entendu que mr est à Touba ou bien Tivaoune ou Kaolack pour faire le ziarre ,c est l heure
aduna dou keur
Mr Tine,
Il faut aller beaucoup plus loin en exigeant l’application intégrale des assises de la justice.
Toutes ces dérives sont dues au fait que l’état peut, en utilisant les lois scélérates du temps de Macky Sall pour faire ce que bon lui semble en prétextant que Pastef n’a rien à y voir que c’est l’application rigoureuse de la loi.
On peut où ne pas être d’accord avec ceux qui ont un agenda différent de celui de Pastef mais la façon dont celui-ci se comporte est juste dégueulasse, prouvant amplement des décisions prises par des gougnafiers.