Le Pool judiciaire financier (PJF) franchit une nouvelle étape dans le dossier du marché d’électrification rurale liant l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) à l’entreprise espagnole AEE Power EPC SAU. Dans un communiqué publié ce week-end, le procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire visant plusieurs personnes physiques et morales.
Cette procédure fait suite à une plainte déposée le 16 octobre 2025 par le député Thierno Alassane Sall, qui dénonçait des faits présumés de faux, usage de faux et détournement de deniers publics dans l’exécution de ce marché public.
Une enquête préliminaire aux conclusions préoccupantes
À la suite de cette plainte, le Parquet financier avait confié, le 24 octobre 2025, une enquête à la Section de recherches de Dakar.
Selon le communiqué, les investigations préliminaires ont mis en évidence des éléments laissant présumer « des agissements susceptibles de revêtir des qualifications pénales », justifiant ainsi l’ouverture d’une information judiciaire afin d’approfondir les investigations.
Plusieurs infractions visées
L’information judiciaire est ouverte contre certains dirigeants des sociétés concernées, les entreprises elles-mêmes en tant que personnes morales, ainsi que contre X.
Les personnes visées sont susceptibles d’être poursuivies pour une série d’infractions, notamment :
association de malfaiteurs ;
détournement de deniers publics ;
faux et usage de faux en écriture publique ;
faux et usage de faux en écriture privée de commerce ou de banque ;
blanchiment de capitaux ;
corruption ;
prise illégale d’intérêt ;
trafic d’influence.
Le parquet précise que les poursuites concernent également les faits de complicité ainsi que toute autre infraction qui pourrait être révélée au cours de l’information judiciaire.
Une commission rogatoire internationale
Afin de permettre au magistrat instructeur de faire toute la lumière sur cette affaire et d’identifier l’ensemble des personnes susceptibles d’être impliquées, le Parquet financier annonce avoir requis une commission rogatoire internationale ainsi qu’une délégation judiciaire.
Ces mesures devraient permettre d’étendre les investigations au-delà des frontières sénégalaises, dans ce dossier portant sur un contrat conclu avec une entreprise espagnole.
L’ouverture de cette information judiciaire marque une nouvelle phase dans cette affaire, désormais entre les mains du juge d’instruction, chargé de déterminer les responsabilités pénales éventuelles des différentes parties mises en cause.
