Affaire Aliou Demberou: « Macky et la coalition Bby devront assumer les conséquences… », Pastef

La coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative condamne vigoureusement les propos tenus par le député Aliou Dembourou Sow, membre de l’APR, député et président du conseil départemental de Ranérou Ferlo.

Conservation du pouvoir…

D’après la coalition Jotna/Pastef, en appelant des citoyens à prendre les armes pour faire face à ceux qui empêcheraient Macky Sall de se briguer un 3e mandat et en prônant la conservation du pouvoir au sein d’un groupe ethnique , Aliou Sow devrait être poursuivi pour apologie de génocide en violation des articles 4 et 5 de la Constitution qui interdisent l’identification des partis politiques à une ethnie, à une langue ou à une partie du territoire et toute propagande régionaliste.

Propos irresponsables…

« La société sénégalaise est multiculturelle et les communautés ont toujours entretenu des relations pacifiques, ce qui forge notre identité nationale. Laisser des personnes saper cette cohésion par des propos irresponsables sans sanctionner les contrevenants est de nature à les encourager. Sous d’autres cieux, de tels agissements ont fait le lit de situations conflictuelles entre communautés qui vivaient paisiblement et qui ont laissé de profondes séquelles très difficiles à réparer voire irréversibles », déclare le parti de Ousmane Sonko dans un communiqué.

Silence de Macky…

Selon Pastef, par leur silence et leur inaction, le leader de l’APR et par extension de la coalition BBY, le président de l’Assemblée Nationale, le Procureur de la République mais aussi les dignitaires et intellectuels gardiens de la cohésion sociale, pour ne citer que ceux là, devront assumer les conséquences qui découleraient de leur attitude complice face à de tels propos.

Le procureur devrait s’auto saisir…

La Coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative estime que Aliou Sow est indigne de représenter le peuple au sein de l’Assemblée Nationale et la communauté de Ranérou Ferlo à la tête du Conseil départemental. Il devrait répondre de ses actes et être destitué de toute représentation publique. Par ailleurs, le procureur de la république devrait s’auto saisir de ce dossier qui constitue des faits graves et anticonstitutionnels.

16 COMMENTAIRES
  • turbo

    ces propos sont les mêmes que ceux de Sonko quand il est allé en Casamance pour dire « Macky n’aime pas la Casamance ». En d’autres termes, les Casassais doivent à leur tour détester Macky et son ethnie.

    • satar

      juste

      • charles

        Tu es un vrai con.

    • Cyxxx

      Mais il n’a pas demandè aux aux diola de s’armer pour aller conquerir le pouvoir par les armes.

      • Boy Ndiago

        Les Diolas sont armés depuis les années 80. Donc on a pas besoin de leur demander de s’armer. PASTEF est pathétique, pourquoi donner de l’importance aux propos d’un con, fût-il député

    • Mamadou Diédhiou

      La Casamance n’est pas une ethnie, mais plutôt une région, alors au pire des cas on ne peut taxer Sonko que de régionaliste. Quand on dit Casamance on pense aux diolas, pourtant c’est la 3e ethnie par l’importance après les peuls et mandingues., ils sont majoritaires seulement en basse Casamance (région de Zig). C’est parce qu’ils font beaucoup de bruits qu’ils paraissent nombreux. Sonko ne peut être ethniciste puisque dans son sang on trouve diola et mandingue ou balante côté père, ouolof sérère et toucouleur côté mère. Ousmane Sonko marche entre beaucoup d’œufs.

    • Alou

      Les machettes en moins

  • Malick Diallo

    les diola endester macky sall a cause de cissè lo je pense que vous avez oublier sa declation enver les diola .

  • le peuple

    Vive sonko sonko rek vive les patriotes affaires à suivre

    • Ndiaye Mbawor

      Sonkolait aka meuna mééw. Sont est positif au virus du wakh wakhét: « Je ne l’ai jamais rencontré »… 2 jours après « si si je l’ai rencontré mais à sa demande »…. Wakhi Sonko diaroul door sa domm

  • mamadou cisse

    pour macky sall et son clans cet fini sonko rek rien de plus

  • oussou

    Heureusement que le ridicule ne tue pas… sinon Sonkomaniac serait depuis longtemps Mr *fou malade*
    Mais comme il se prend pour le messie… il se croît tout permis !
    Sonkomaniac fait semblant de zapper tous ses propos dégueulasses envers les anciens Présidents de la République du Sénégal, envers ses collègues de l’opposition, envers les députés et pas plus tard.. envers les avocats.
    Ce megalomaniac imbu de sa personne… à le toupet de donner des leçons de morale aux honnêtes citoyens que nous sommes.
    Pour moi, ce sinistre député lambada et Sonkomaniac sont le genre de personnage… qu’il faut exclure du monde politique définitivement.
    Sonkomaniac est vraiment mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit.
    Le Sénégal mérite largement mieux… que ces guignols de Sonko,GuyMarius, Adama Fann et ce malade mental de député.

  • Diop Mamadou

    mon frère il faut aller travailler et de montrer de quoi vous êtes capable mieux de faire des critiques

  • dkr

    Toujours la meme chose avec sonkolait, des paroles en l’air encore et toujours

  • mouste

    Il est temps que Sonko la ferme un peu, il nous pompe l’air depuis des annees.

  • Oumar ndiyae

    Montre un peu plus de res[pect envers Macky, lui c’est le President de la Republique, toi tu n’es rien du tout.

Publiez un commentaire