Près de 37 milliards de francs CFA ont été crédités en une journée sur un compte d’AEE Power, puis 30 milliards ont disparu en moins de deux mois. C’est ce que révèlent des documents bancaires présentés ce vendredi 12 juin par Thierno Alassane Sall, lors d’une conférence de presse. Les relevés, obtenus dans le cadre d’une procédure judiciaire en Espagne, montrent que le compte de l’entreprise chez Banco Santander affichait un solde de 22 020 euros avant le 11 juin 2024, avant d’enregistrer trois virements totalisant près de 56 millions d’euros.
Des flux opaques sans arrestation
Selon Thierno Alassane Sall, ces mouvements financiers opaques n’ont pourtant conduit à aucune interpellation au Sénégal. « Pourtant, personne n’a été arrêté, personne n’a été interpellé », a-t-il déploré, estimant que les enquêteurs doivent déterminer si certains transferts visaient à « assurer le silence ou la complaisance » de personnes ayant accompagné le projet. Il a directement mis en cause les autorités sénégalaises, affirmant que des tournées avaient été organisées pour faire croire à une mise en œuvre effective du projet, alors qu’aucun matériel n’était arrivé au Sénégal, selon des informations rapportées par Le Dakarois 221.
Le président du mouvement République des Valeurs a également rappelé qu’un communiqué du Conseil des ministres du 11 mars 2026 attribuait les retards à des obstacles administratifs et douaniers, une version qu’il conteste. Il invite le Pôle judiciaire financier à accélérer les investigations nationales pour établir toutes les responsabilités pénales dans ce qu’il qualifie de « plus grand scandale financier lié à l’électrification rurale ».
Thierno Alassane Sall a souligné que les faits se sont déroulés au Sénégal, mais que c’est grâce à la justice espagnole que les preuves ont été découvertes. La procédure Diligencias Previas 140/2026 ouverte à Madrid a permis de transmettre les relevés bancaires qui éclairent ce dossier, présenté jusque-là comme un simple différend commercial.

Il na aucun detournement.