La Section de recherches de Dakar mène actuellement de vastes investigations dans l’affaire AEE Power, ciblant particulièrement Jean-Michel Sène, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
Les investigations ont conduit à des réquisitions auprès de la Conservation foncière, de la Direction générale des impôts, des offices notariaux et des établissements bancaires, rapporte le quotidien Libération. Ces mesures visent à passer au crible le patrimoine de Jean-Michel Sène. D’autres figures clés du dossier, selon Dakarposte, sont également dans le viseur des enquêteurs, notamment Seydou Kane et José Ángel González.
Ce volet s’inscrit dans une fresque judiciaire bien plus dense. Dès septembre 2024, l’administrateur d’AEE Power EPC SA avait déposé une plainte contre l’administrateur d’AEE Power Sénégal et son chef de projet pour tentative d’escroquerie, faux et usage de faux. En janvier 2025, une seconde enquête a été confiée à la Division des investigations criminelles après que l’Agent judiciaire de l’État a dénoncé l’usage présumé d’une quittance fallacieuse de 918 339 800 FCFA dans le contrat entre l’ASER et AEE Power EPC. Puis, en octobre 2025, Thierno Alassane Sall a déposé une plainte contre X pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics. Le procureur de la République financier a confié l’instruction à un magistrat le 23 mars dernier.
L’affaire a pris une ampleur particulière avec les révélations de Thierno Alassane Sall en juin 2026. Ce dernier a présenté des relevés bancaires montrant que près de 37 milliards de FCFA avaient été crédités en une journée sur un compte d’AEE Power, avant que 30 milliards ne disparaissent en moins de deux mois. Il a déploré qu’aucune interpellation n’ait suivi au Sénégal.
La Section de recherches doit désormais dissiper les zones d’ombre de ce dossier. Les réquisitions en cours visent à établir d’éventuelles irrégularités dans la gestion des fonds destinés à l’électrification rurale.
Au 27 février 2026, le compte d’AEE Power EPC chez Banco Santander n’affichait plus que 1 346 euros, selon des relevés bancaires présentés par Thierno Alassane Sall.
