Publicité PHASAOC - MIN ECO

AEE Power EPC porte plainte contre Thierno Alassane Sall après ses allégations sur les 37 milliards de francs CFA

La société espagnole AEE Power EPC a déposé une plainte contre le député Thierno Alassane Sall, président de la République des Valeurs et ancien ministre de l’Énergie. L’action judiciaire fait suite à la conférence de presse du 13 juin 2026, au cours de laquelle l’élu avait présenté des relevés bancaires de l’entreprise.

La plainte vise plusieurs infractions : diffusion de fausses nouvelles, diffamation, collecte frauduleuse de documents bancaires, divulgation de données bancaires sans autorisation et violation du secret de l’instruction, selon ndarinfo. AEE Power EPC estime que ces agissements portent atteinte à son image et à celle de son dirigeant.

Lors de sa conférence, Thierno Alassane Sall avait affirmé détenir des preuves que 56 millions d’euros, dont une avance de 37 milliards de francs CFA décaissée le 11 juin 2024, auraient quitté les comptes de la société en 48 jours, sans démarrage des travaux d’électrification rurale de l’ASER. Les documents, transmis par Banco Santander à la justice espagnole dans le cadre de la procédure Diligencias Previas 140/2026 ouverte à Madrid, avaient été remis par le député au Pool judiciaire financier (PJF) de Dakar, en complément d’une plainte déposée en octobre 2025. Il avait également été auditionné par la Section de recherches de la gendarmerie.

Cette nouvelle plainte d’AEE Power EPC s’ajoute à un dossier judiciaire déjà complexe. Le 17 septembre 2024, l’administrateur de la société avait saisi le doyen des juges de Dakar pour tentative d’escroquerie et faux contre des responsables de sa filiale sénégalaise. Une note confidentielle du ministre de l’Énergie au Premier ministre, il y a deux ans, alertait déjà sur des irrégularités dans ce projet d’électrification.

Le Parquet financier de Dakar a publié un communiqué le 5 juin 2026 pour faire le point sur l’ensemble des procédures en cours.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

3 commentaires

  1. 37 milliards des senegalais sont disparus et personne n’ose en parler sous pretexte d’etre suivi en justice…c’est tres louche…. Sonko avait deja blanchi son boy Jean donc Sonko mo deal 37 milliards ak wa Pastef.

    Soutien total à TAS

  2. Allassane, tu tiens le bon bout. Cette affaire est louche. C’est tout sauf du JJJ.

Laisser un commentaire