PUBLICITÉ
Sommet Afrique- France 2020:  des enjeux énormes selon Christophe Bigot - Un homme vêtu d'un costume et cravate assis devant une fenêtre - Christophe Bigot

Adoption de l’Eco: “Il ne s’agit pas de céder les réserves”, selon Christophe Bigot

L’ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot était l’invité de l’émission “Objection” dans Sud-Fm. Il a été interpellé sur la mise en place, future de la monnaie unique de la Cedeao, “Eco”.

« Nous sommes favorables à tout dispositif qui assure la stabilité et une bonne intégration régionale. Ce sont deux conditions importantes pour toute monnaie (…) Dans cette zone, il existe déjà le franc et ce n’est pas un hasard si précisément cette zone de l’Afrique se porte bien. Parce que le franc Cfa apporte de la stabilité… », selon Christophe Bigot. Il poursuit : “ c’est un sujet qui relève des autorités africaines. La France n’a aucun pouvoir de contrôle sur ces zones.

Quid des réserves de change du franc CFA versées au trésor français, il souligne qu’ « il ne s’agit pas de céder les réserves. Il faut signaler que c’est des réserves rémunérées. La France paie pour ces réserves et c’est à des taux supérieurs au taux du marché et ce sont la contrepartie de la convertibilité ».

Eco : Prolongement du F Cfa…

A rappeler que lors de sa dernière sortie sur cette monnaie unique, Kémi Séba dénonçait un complot… L’activiste a toujours montré son opposition face à ce projet. D’ailleurs, le leader panafricaniste a grandement contribué à vulgariser ce thème au sein de la population africaine plus précisément de la jeunesse africaine. Ce qui inquiète le leader de l’ONG Urgences panafricanistes, c’est principalement le fait que tout serait en cours pour que la monnaie dite unique ne soit qu’un prolongement du Franc CFA tel qu’on le connait aujourd’hui.

Adoption Eco Christophe Bigot
whatsapp 107
Annonces

(8) commentaires

Patrioko

Comme les africains sont toujours bête.

Milkose

Quand on a des dirigent voleur corompu menteur mafieux il sont toujour a cioè des colons qui apauvri leur population pour l interet de la france mai sa finira un jour ou nous mouron tous

Milkose

Quand on a des dirigent voleur corompu menteur mafieux il sont toujour a cioè des colons qui apauvri leur population pour l interet de la france mai sa finira un jour ou nous mouron tous

Perso

très bête voir trop bête.

Dodo

La france est une suceuse de sang sans vergogne 
Et vous devriez rester à votre place d ambassadeur 
Ps d ingerence svp

Paco Faye

IL SE PREND POUR QUI BIGOT. HA J’AI OUBLIÉ QUE C’EST LUI LE VRAI PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL

Gainde

Ce du vol legalise et vs vous plaignez d etr envahi

Fall

Vous ,je ne sais pas si, vous ne comprenez pas la langue de Molière,mais allez s’y chercher sidi et rama.quant on le matin toi soi disant patrioko et compagnie,passe toujours hors du jeux,vous me faits honte.