Le Dr Joseph Goebbels, ministre de l’Education, du peuple et de la propagande de l’Allemagne nazie (1933-1945), avait un immense talent. Il avait convaincu les Allemands que tout ce qui n’était pas pro-Hitler, et surtout quand ça venait de l’étranger, était «propagande ennemie».
Cette notion de propagande ennemie était devenue un réflexe mental chez les Allemands, et avait fini par être un mur entre les Allemands et la raison ou le bon sens, parce que la Grande Allemagne, le pays de la pensée, secrétait par réflexe des «mécanismes du soupçon» pour tout ce qui ne venait pas des officines du Dr Goebbels.
Au Sénégal, toute chose étant égale par ailleurs, la notion de complot politique lancée par Sonko dès le début de l’affaire Adji Sarr a produit les mêmes effets que celle de «propagande ennemie» en devenant un mur entre les Sénégalais et la raison ou le simple bon sens.
C’est de bonne guerre parce qu’étant redoutablement efficace. Par réflexe, l’idée du complot a développé des mécanismes du soupçon contre toute parole et même contre le bon sens ou l’empathie. Si la notion de complot politique n’était pas devenue un rempart contre la raison et le bon sens, on comprendrait vite que Adji Sarr, la petite Niominka, n’est pas une nouvelle Mata Hari et encore moins Judith de Bethulie de l’ancien testament décapitant le Général Holopherne, scène immortalisée par le Caravage à la Galerie d’art ancien de Rome. Judith, après avoir séduit et enivré le Général assyrien, le décapita pour sauver son Peuple de l’offensive que se préparait à lancer ce bourreau.
La petite Sérère Niominka que j’ai vue à l’écran n’a pas le sens de l’intrigue d’une Mata Hari ou le cran de Judith. Cette jeune fille est doublement victime et le rempart contre le bon sens que renferme la théorie du complot politique nous empêche de le voir. Elle est victime physiquement, moralement, pour avoir été condamnée avant d’être entendue, avec une présomption de culpabilité et surtout socialement (c’est dur à l’âge de l’insouciance de devoir trimer pour survivre).
Vingt ans, c’est le bel âge, l’âge de l’insouciance, de la Fac, des grands rêves, pas un âge pour être l’agnelle de sacrifice d’un pays en transes. Je ne pense pas que Adji Sarr, qui n’est ni Mata Hari, encore moins Judith, puisse pousser la logique du complot jusqu’à attraper une grossesse. Celle qui appelle naïvement Sonko à venir jurer sur le Coran ne peut pas être aussi cynique ou machiavélique. Nous assistons à l’éternel combat entre David et Goliath.
Si Adji Sarr est dans cette situation, c’est en grande partie parce qu’elle est la fille de personne ; d’où cette succession d’abus de faiblesse sur le plan professionnel, sur le plan social. On est en train de transformer une pauvre petite victime en coupable de tous les péchés d’Israël. Comme dit le proverbe africain, «quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui en souffre». La petite Niominka qui est l’herbe dans cette bataille d’éléphants est forcément une victime, quel que soit le schéma.
Les féministes du pays de la Téranga et de la parité avaient une grande cause, mais ont déserté à cause de la terreur intellectuelle ou du caractère infranchissable du mur de la notion du complot politique qui nous déconnecte du bon sens et des grands principes.
Même si Adji Sarr a fait tomber un pan du mur de la notion du complot politique qui nous séparait de la raison, du bon sens, de l’empathie et même de la pitié, il est peu probable que nos féministes s’y engouffrent. A l’ère et l’heure de Me Too, nos féministes ont manqué d’audace. Ça aussi, c’est une exception sénégalaise.
Il est sorti complètement de son idée de départ. Oui Adji Sarr n’a pas de parents. Quelle famille normale peut abandonner sa fille entre les mains d’autruis qui l’instrumentalisent a leur guise ?Pourquoi Adji Sarr n’est pas rentrée chez ses parents comme tout individu normal l’aurait fait ?Qui séparé Adji Sarr de toutes ses relations?En tout cas sa famille n’a aucune fierté ni aucune dignité à se réclamer.
Tu as raison mais elle est la seule responsable. complot ou pas? elle devrait garder sa dignité et ne pas se lancer dans cette aventure.pourquoi s’en tenir à sa famille et porter plainte
Un jour inchalla on va t acceuillir chez nous à grande pompe,nous sommes derrière toi
Je pense que ces organisations ne sont pas fou comme toi
Vive adji sarr, vive la république
Neddo ko bandoum.Point.On ne vous entend plus depuis que votre parent est devenu président en 2012.Ce n’est pas le moment de sortir votre queue pour nous assener des leçons de morale.Adji Sarr est victime certes .Mais victime de ceux qui gardent jalousement leurs filles,sœurs, nièces, pour pousser cette fille « sans famille » dans la gueule du loup.
En plus Yoro est un vrai Satan il insiste sur gnominka pour leurrer les sereres. On vous comprend vous alasane samba diop, Mamoudou Ibra Kane, soro diop et consorts de vrais ethnicistes maintenant je comprends les guinéens.
mais qu’attend sonko pour jurer sur le coran devant tous les sénégalais jusquà l’extinction du soleil 3S ne fera jamais face à adji sarr
tu as parfaitement raison, cette fille est sacrifiée, aucune organisation de la société civile ne doit plus venir nous parler de protection des droits de la femme. Dans ce pays, un Abdoul Mbaye peut falsifier son certificat de mariage, sa femme porte plainte et il crie au complot. Dans ce pays, un Sonko peut offrir son corps à une gamine pendant plusieurs mois, il se fait accuser de viol par sa masseuse préférée de 20ans (qu’il fréquente alors qu’elle n’avait que 17ans), et puis lui aussi il crie au complot. C’est malheureux pour la femme sénégalaise, y a personne pour la défendre!
Très pertinent Yéro
Allah est le meilleur juge. Wait and see
ce journaleux fait du néddo bandoum
Ce yoro Dia fait parti des genocidaires qui veulent tuer les wolofs .
Mais il est tres subtile , il fait semblant d’etre equidistant mais il est tres actif dans les reunions secretes que fomentent certains genocidaires ici à Dakar et dans le fouta
Que des moutons
Adopte la
Il faut l adopter yoro, elle s’était ainsi Adji dia au lieu de sarr. Tu seras ainsi béni et pas nous verser des larmes d hypocrite crocodiles. Tu ne crois mm pas à ce que tu écris.
Il a voulu tout dire pour a la fin n’a rien dire
YORO TU N AS RIEN DIT AU FINAL.. LE COMPLOT EST PATENT. DENONCER CE REGIME INFAME ET VERSUS DEVAIT ETRE LE SACERDOCE DE TOUTE PERSONNE PETRIT DE RECTITUDE.. MACKY A DIVISER LE PAYS AVEC SON WATHIATIA ET SON NEDOKO BANDOUM. IDRISSA SECK HIER TIJIANE ET AUJOUDHUI MOURIDE.. TOUT CE JEU POUR DES INTERETS POLITIQUES. QUI EST DERRIERE ADJI SARR.. QUI VEUT COUTE A COUTE LIQUIDER TOUJOURS UN OPPOSANT DE TAILLE.. A PART KARIM. WADE LE RESTE DE LA LISTE DU PROCUREUR POUR LA CREI SIEGENT AISEMENT EN CONSEIL DES MINISTRES. GNI AY DOMERAM LAGNOU PAS AUTRE CHOSE
Billahi j’ai rarement vu un texte aussi clairvoyant en cette période trouble ou tout le monde range ses couille pour plaire à ce petit ignare apprenti terroriste
Sonko sera bien compris le jour où Adji Sarr va mettre un enfant au monde tout sera clair si il y avait complot où no
Vive yoro sa xam xam rafetna c dommage les cancres ameutent les médias à la place des vrais analystes
Ce Monsieur a des couilles au moment ou au Sénégal tout le monde tremble devant un pervers sexuel. Ne vous en faites , Dieu lui ne dort pas et sait tout. SONKO le paiera cher pour avoir commis le crime de viol sur une pauvre orpheline . Dieu nous demandé de protéger l’orphelin et au Sénégal, pas un « homme de dieu » n’a osé demander que la vérité jaillisse ce cette affaire. Allah a entendu ADJI et ne tardera pas à la venger car un grand malheur touchera celui qui l’a violée et traitée en « chienne » . Si SONKO savait ce qui l’attend très prochainement, il n’allait pas se pavaner chaque jour chez des « politiciens » en quête de buzz
Tout ça c’est Sonko qui a laissé ses deux femmes pour les mains d’une autre femme
Et si cette fille st une menteuse et pyromane ne doit t’on pas la juger pour les conséquences de ses mensonges criminelles?
Aucun parent ne voudrait avoir cette criminelle comme fille.
Mais jusqu a maintenant tu la comdamne tu ne lui laisses aucune chance de réclamer justice. Si on se rend compte qu elle a mentit. Elle aura une plainte pour difamation. Pardon je ne connais rien en droit. Mais il me semble si on accusé quelqu un de ce qu il n à pas fait c est d aller porter plainte pour difamation. Pourquoi il n à pas porté p’ainte. Cette sénégalaise al droit de demander justice sans qu on la traite de tout les noms parce qu elle a juste osé desacraliser votre prophète. Ndejeteyo le prophète trempé son pinceau. C est quand même dure à accepter
si elle était ta sœur tuallais faire ko
si adji était ta mère niokhor est un manipulateur mêle moi je mal au dos ma mère ma acheté graisse yew je done a adji sar pour me masse dans mon salon. sonkolais du pied à la tête jete laba au nom du pastef et de la jeunesse senegalais âpre weuy niowlene dema béluga teith yambar senega yewoulen ay thiane la
mon frère tu as tout dis les sénégalais sont les plus intelligents sur cette planète ils vont découvrir la vérité t’inquiètes pas tu verras . tout le monde va laisser ce violeur de sonko
Un qui condamene sans autre preuve que sa haine viscérale en bandoulière.
Tu es bon pour la casse.
Aujourd’hui je suis surpris et déçu par cette analyse provenant d’un consultant politique, dont les analyses et critiques étaient bien appréciés partout et tout le monde.
Malheureusement, après son long mutisme, Mr Dia vient nous servir des histoires grecques, sattaquant avec avec arrogance aux organisations de defenses des femmes.
Quand on a un client comme le chef, alors « Ku wakhe feegne »
C est justement ce que Yoro a dit. Le mur est tellement haut entre la conscience et votre notion du complot que vous n avez plus d outils pour analyser le poste de Yoro. Vous êtes dans une position où vous ne laissez aucune place au doute. Sonko est un humain il est capable du meilleure comme du pire comme tout être humain. Cette gamine n est pas une comploteuse c est une victime. Victime de la société qui abuse d elle victime éventuelle d un viol. Ce dernier aspect il y a Dieu Adji Et Sonko qui savent. Mais ceux qui ont la légitimité de trancher sur cette terre c est la justice. Et la justice doit faire son travail sinon ce pays ne vaudra plus rien.
il dis la vérité
si adji était ta fille out tasoeur les Finistère doivent se taire gassama est de connivence avec niokhor salon sonkolais si il est parti dans son salon. sonkolais d’ici tabaski la main du tout puissant va l’inhalation le frappe lourdement ba fi ak tabaski d’union d’ara aye diame don thi yalla souniou borom ti sa ash ak yemande n’a degabi fegne tout les gens de pastefsalonsonkolai save la verite
Merci yorrrrrrrrrrro. U deeply right man!!!
You’re a liar. Yoro is roundly WRONG.
Mon cher yoro vous ne possédez pas le monopole de la raison . Les gens analysent les faits dans cette affaire . Combien de fille violée n’ont pas d’avocats pour les défendre? Adji sarr au loi s a un avocat pour sa défense. Ce qu’il faut denoncer également c’est la manipulation de cette fille pour détruire un adversaire politique . Si ousmane sinko ne s’était pas battu avec les armes qu’il possédait il serait en prison actuellement oublié et jeté en pâture à ses vautours .
cheikh wakho dega narfequa si adji était ta mère ou ta sœur tu es mouton.
Depuis le début de cette affaire il y’a tellement de Jones d ‘ombre ci on veut vraiment que la vérité éclate c’est tellement facile les enquêteurs indépendant comme la gendarmerie seule pouvez terminer cette affaire comme que c’est entre deux maisons privé alors pourquoi tous les membres du gouvernement sur une affaire privée et en cours en justice eux tous sans exception accuse Sonko de violeur , Vous croyais que Ci Sonko voulais faire de l’adultère, il le fera dans des endroits pareille, arrêtons de jouer avec la conscience des Sénégalais, La plaignante ne parle plus de viol mais de n’importe quoi il y’a des personnes comme El Hadji Diouf avocat du diable depuis l’apparition de Sonko dans la vie politique maître Diouf est oublié par les Sénégalais parce que tout simplement Sonko est aimé par tous les Sénégalais c’est ça qui dérange El Hadji Diouf
Pourquoi Sonko fuit le debat sur Adji Sarr
Pourquoi il ne se prononce jamais sur cette affaire lui qui es si prompt à rendre les coup
Acceptera t’il les tests ADN? Qui pourraient confirmer ou infirmer les accusations portes contre lui.
S’il est vraiment clean et patriote comme il pretend l’être ne doit il pas se soumettre à ces tests qui seront effectués par differents cabinets independants dans le seul but de laver son honneur et sortir triomphalement vainqueur de cette crise.
Last but not least en jurant sur le saint coran qu’il n’a pas eu des relations sexuelles avec Adji Sarr moi j’ose jurer que les portes de la presidence lui seront grandement ouverte en 2024 ou meme avant. Par contre en esquivant le probleme ce sera les fissures persisteront et des pans entiers du pastef risquent de s’écrouler.
Le temps joue en faveur du pouvoir
prononcez vous meme si vous etes sous control judiciaire.
Il n’acceptera rien. Mais au juste, vous êtes juge?!
Non je suis un »
diangalékat »
J’ai pitié de vos ndongo.
Moi aussi !
Depuis quand l’ADN est une preuve de viole ?
Seuls un examen médical ou une grossesse d’une mineure peuvent prouver un viole. Adji n’est ni mineure et les PV d’audition et les bulletins établis par le docteur de son choix écartent toute hypothèse de viole.
Sonko a été accusé de viole avec utilisation de deux armes.
Ne change pas le sujet.
Bayileene roube
Yoro ne tombe pas de ci bas tu connais pourtant bien la vérité. Pourquoi ne pas demander la libération de la petite Niominka ?
Tu as parfaitement raison Adji Sarr n’est la fille ou la soeur de personne d’entre vous hypocrite autrement vous allez agir d’une autre manière
La justice est froide et ne s’accommdent pas de considerations d’ampathie invitant a des soutiens sexistes ou feministes sans aucun discrenement. Adji sarr si soutenue qu’elle serait se présentera au pretoire avec le statut de partie civile majeure et essayera avec le concours du procureur de la republique d’etayer son accusation.c’est a cet exercice que dependra le sort du procès qui est le lieu par essence de la vérité judiciaire et non ailleurs.tout le reste n’est que verbiage et agitation inutile.
Raison de plus pour ne pas la jeter en pature comme le font certains et attendre que la justice se prononce.
Il faut la piétiner. En tout cas, c’est ce que je m’evertue, moi, avec l’habileté, à faire.
Tout un article pour ne rien et continuer a tourner au rond .. j’espère juste que vous n’allez pas avoir torticolis ou le tournis
Elle est victime de quoi et de la part de qui..
On est pas dans un sujet de philosophie ou de devinette ..pondez ce que vous pensez ou allez faire pipi et te mettre au lit
Je comprends mieux pourquoi tu n’es pas resté dans les mémoires des sénégalais en tant que journaliste ,,, donc n’espère surtout pas que tu le seras en tant que analyste politique. Ce métier ne te réussit pas … tu n’en as pas la lucidité
Une dernière chose.. Adji Sarr n’a jamais dit qu’elle était enceinte et en quoi cette affaire a a voir avec Mee To ..Allez faire des recherches la prochaine fois avant de dire des sottises ..A votre âge un peu plus de sérieux et de rigueur étaient attendus
il nous décalé sa culture d’aliéné
il nous débale sa culture d’aliéné …l’Afrique n’a pas de personnage historique ? Goebbels ? drôle de référence!!!
Dom diou bone ken dou beug nek wadiouram ou mbokam
Elle a incendié le pays .
Eh oui elle n est la fille de personne mais DIEU est avec les justes et tôt ou tard la vérité jaillira.Protégeons cette fille
am na bay nak guorgui rasta sarr c’est la fille de quelqu’un apr continuer a renforcer la colere des gens
Vous avez parfaitement raison Mr dia
Analyse tres pertinent
Wakhofi dara, Kepou kou nek kh amnani affaire bi complot bou makla, Ana Sidy Ahmad Mbaye Ana 2 avocat yiy koulo kou nek ni sa morom ya bind plainte bi Ana médecin bilen trimbalé won si couvre-feu bi, Auto 4/4 biniou utilisé amna niou wakhni Mamour Diallo mokomom Té gni nipou lan mo takh justice wowoulen
Belle analyse
Sonko a vraiment réussissons coup en érigeant ce gros mur qui est le COMPLOT qui empêche vraiment beaucoup de raisonner avec leur bon sens
Tant les insultes les menaces des archers du PAstef veillent
Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit que l’herbe qui pousse
La vérité paraîtra
yoro yoro????????????????
se.mek et malade mantale ????????????
médina yoro foula , ou médina yoro yoro? hihi
des analystes politique encagoulés. je me souvient de ce même Yoro Yoro qui avait prét la chute de Sonko lors de la campagne de diabolisation sur l’affaire tullow oil.
on dirai qu’il a fait ses études au pakistan hihihi yoro yoro ou yoro foula
Et toi où as tu étudié les insultes? À l’école de Sonko.
Il es anti Sonko lui notoirement connu. Mais il peut quoi contre notre président ? Sonko essamay. Vociferer la caravane passe.
Comme d’habitude toute analyse qui ne flatte pas votre guourou est bonne pour la poubelle et son auteur conduit à l’abbatoire.