Publicité

Achoura : Voici comment faire la prière du lendemain matin de la Tamkharit

Entre 9 h et 11 h, au lendemain de la nuit sacrée de Tamkharit, nombre de fidèles se réunissent pour accomplir une prière surérogatoire qui perpétue la tradition prophétique tout en implorant la protection divine pour l’année à venir. Le rite, codifié par les maîtres soufis, se déroule en quatre unités de prière – deux cycles successifs de deux rakʿas – durant lesquelles on récite, après chaque Fâtiha, quinze fois la sourate Al-Ikhlâs (« Qul huwa Allâhu Ahad »).

Entre 9 h et 11 h, au lendemain de la nuit sacrée de Tamkharit, nombre de fidèles se réunissent pour accomplir une prière surérogatoire qui perpétue la tradition prophétique tout en implorant la protection divine pour l’année à venir. Le rite, codifié par les maîtres soufis, se déroule en quatre unités de prière – deux cycles successifs de deux rakʿas – durant lesquelles on récite, après chaque Fâtiha, quinze fois la sourate Al-Ikhlâs (« Qul huwa Allâhu Ahad »). L’orant sollicite enfin la paix : « Asʾalukas-salâmata bi-raḥmatika yâ Arḥama r-râḥimîn », puis renouvelle sa confiance : « Wa lâ ḥawla wa lâ quwwata illâ billâh… ». La conclusion associe la prière sur le Prophète — Salât al-Fâtihi ou toute formule équivalente — à la sourate Al-Fâtiha, scellant l’offrande spirituelle .

Publicité


2 commentaires

  1. Alou

    Nul n’a le monopole du savoir, quand on est limité ( ou qu’on se limite) dans un domaine bien déterminé, il ne faut pas dénigrer les pratiques cultuelles assimilées à la sounnah prophétique ( dans sa conception large) et non seulement au nom d’une petite communauté (salafisme, wahabisme etc) prétendant être dépositaire de la dite sunnah.

    Le soufisme étant une école bien encrée dans la sounnah et pratiquée par une grande partie des musulmans se révèle être la seule salutaire pour l’islam de nos jours. Et même le berceau de l’islam l’Arabie saoudite (où est né ce courant wahabite) commence à intégrer ces pratiques soufies longtemps perçues comme blasphématoires de l’islam…

    Alhamdoulillah la vérité est unique et elle finira toujours par s’éclater au grand jour incha Allah…


  2. Anonyme

    Non, il n’y a pas de prière obligatoire le lendemain de l’Achoura en Islam. Toute prière ou rituel particulier accompli ce jour-là, en dehors du jeûne recommandé, est considéré comme une innovation (bida). Bien que le jeûne des 9, 10 et 11 Muharram, y compris le jour de l’Achoura, soit encouragé, il n’y a pas de prière obligatoire spécifique qui lui soit associée.


Laisser un commentaire