Le président américain Donald Trump a évoqué, ce vendredi, la possibilité d’accorder une dérogation à la Hongrie concernant les sanctions américaines sur le pétrole russe. Cette déclaration a été faite à la Maison-Blanche lors de la réception du Premier ministre hongrois, Viktor Orban.
Interrogé par un journaliste sur cette éventualité, Donald Trump a confirmé que la question était à l’étude. Selon l’agence Anadolu, il a justifié cette position par la situation géographique de la Hongrie. « Nous examinons la question, car il est très difficile pour lui (Viktor Orban) d’obtenir du pétrole et du gaz ailleurs. Comme vous le savez, ils n’ont pas l’avantage d’avoir accès à la mer… ils n’ont pas de ports », a-t-il précisé.
Le président américain a également élargi son propos, soulignant que la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie n’était pas un cas isolé. « Cette question pourrait en réalité être posée à propos de nombreux pays européens, pas nécessairement de la Hongrie, car celle-ci est dans une situation différente. Mais beaucoup de pays européens achètent du pétrole et du gaz à la Russie, et ce, depuis des années », a-t-il ajouté.
Ces considérations interviennent dans un contexte de pression économique exercée par Washington sur Moscou. En octobre dernier, l’administration Trump a sanctionné les compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil, ainsi que 34 de leurs filiales. L’objectif affiché de ces mesures était d’accentuer la pression sur le Kremlin dans le cadre du conflit en Ukraine. Cette stratégie de sanctions est suivie de près par Kiev, qui y voit un moyen de réduire significativement les revenus de la Russie, comme l’ont montré de précédentes initiatives visant les exportations russes.
