Accords bilatéraux et multilatéraux: Me Abdoulaye Tine promet « de tout renégocier », une fois Président…
Me Abdoulaye TINE, Président de l’USL (Union Sociale Libérale) et Candidat à la Présidentielle de 2024 a fait face à la presse ce jeudi 21 septembre 2023, à la Salle de l’Hôtel international. Une occasion pour lui, après avoir fait le bilan du travail accompli par le parti depuis le 22 octobre 2022, date de sa déclaration de candidature, de revenir sur l’actualité du pays.
Me Tine s’est prononcé sur plusieurs sujets, dont la question de l’émigration massive des jeunes. Il souligne ainsi avoir déjà eu à traiter de ces dossiers sous les précédents régimes dans le cadre de la coopération internationale entre le Sénégal et des pays de l’Union européenne. Et qu’en conséquence il estime détenir des clés de solutions structurelles et durables dans ce domaine.
Entre autres sujets, il a abordé la question de l’application de certains accords bilatéraux et multilatéraux signés par le gouvernement du Sénégal. Il promet de tout renégocier « parce que sources de mal-être et de mal-vivre de nos populations notamment en matière de pêche et de commerce international« .
Abordant la question de la création d’un fonds souverain pour les générations futures que propose de créer l’actuel régime, sur les produits de l’exploitation du pétrole et du gaz, Me Tine s’est étonné en se posant la question suivante : « Comment les générations présentes, vivant dans une paupérisation absolue, une inflation galopante et un accès à des services de santé de qualité difficile, peuvent-elles être laissées en rade au profit soi-disant de générations futures alors qu’elles manquent de tout ? » D’après lui, l’ « on oublie que les générations futures seront enfantées, éduquées par les générations actuelles qui peinent malheureusement à joindre les deux bouts« .
Il propose, à cet effet d’inverser les logiques en mettant en place un mécanisme d’Etat protecteur qui affectera prioritairement les revenus du pétrole et du gaz à la mise en place d’un système d’assurance maladie effectivement universelle et une bourse de sécurité sociale sans exclusive.
Tu le connais bien on dirait. Un grand menteur ce gars
Et prétentieux à la con
Au moins il vise loin et compte faire des choses pour son pays contrairement à toi derrière ton écran en train de dire des bêtises. Pourquoi vous êtes méchant, jaloux….
Petit con va dormir ta place n’es pas aux palais mais plutôt dans une case à lapin petit trompeur
t’es un vrai imbécile, dire du mal des gens gratuitement vous savez le faire. Pourquoi certains sénégalais sont méchants, aigris, jaloux… ils n’acceptent pas la réussite des autres…