Accord Gaz Sénégal et Mauritanie – Seydou Guèye: « Le gouvernement n’a pas négligé les intérêts du Sénégal… »

Le vote projet de Loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord de coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs de GAZ s’est déroulé ce vendredi 01 juin 2018 à l’Assemblée nationale. Un projet qui n’est pas du gout de bon nombre de sénégalais dont Ousmane Sonko qui estime qu’il existe une nébuleuse dans cette  affaire. Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement, invité, lundi de Rfm matin,  s’est exprimé sur la question.

« Cet accord est un accord de convention inter-Etat. Les deux pays (Ndlr: le Sénégal et la Mauritanie), Dieu les a gratifiés d’un joyau qu’ils partagent. Et comme ce gisement se trouve sur la frontière, on ne saurait déterminer avec exactitude la part de chacun. On a eu à discuter« , renseigne Seydou Guèye. Non sans rappeler quelques points des accords qui lient les deux pays.

« Le premier point, on s’est entendu sur les deux parts égales. On s’est dit qu’on allait faire 50% pour chaque pays. Aussi, on s’est entendu pour que chaque 5 ans qu’on évalue les recettes afin de pouvoir réviser. Le second, on s’est entendu sur ce qu’on appelle l’ ‘unitisation’. Parce que pour les deux pays, l’exploitation est faite par la même société, soit Bp et Cosmos. Le troisième, on a discuté de la fiscalité concernant les opérateurs de service. Et en 4ème lieu, on partage les charges sur les exploitation mais également les évaluations et les développements…« , a expliqué le porte-parole du Gouvernement.

Pour M. Gueye, cet accord a été fait pour la sauvegarde des intérêts du Sénégal. « Tant qu’on n’avait pas cet accord, aucun des pays ne pouvait exploiter ce gisement… Et y toucher sans l’accord de l’autre, c’est provoquer un conflit…« , poursuit-il.

Et répondant aux contempteurs de l’Etat,  Seydou Gueye soulignera que « Personne n’est plus patriote que quiconque dans ce pays. Le gouvernement n’a pas négligé les intérêts du Sénégal. Je veux que ce soit clair… Sur certains points, la décision appartient au Gouvernement et sur d’autres on s’ouvre pour en discuter« .

Il regrette que « depuis qu’on parle du pétrole et du gaz au Sénégal, on ne cesse d’attaquer le Gouvernement sans fondement. Ils ont commencé par la fiscalité sans apporter de preuves. Ils ont demandé à ce qu’on publie les contrats… Une fois fait, ça n’a même pas intéressé ceux qui le demandaient ». 

1 COMMENTAIRE
  • gentle+mara

    Da ngay doul ,vous êtes tous de grands menteurs comme votre poltron de président wathithiathia

Publiez un commentaire