Accord de pêche: Ousmane Sonko révèle les coulisses des négociations avec l’UE
L’Union Européen a récemment mis fin à la collaboration avec l’Etat du Sénégal dans le cadre de ses accord dans le secteur de la pêche. Un mariage qui ne pouvait pas marcher selon Ousmane Sonko qui donne les raison de cette désaccord lors d’un entretien avec Walf TV.
« L’intérêt du pays prime sur tout. L’accord de pêche qui nous liait avec l’Union Européen concernait le thon. L’UE est parti parce que ce qu’il nous proposait ne nous arrange pas. 10 milliards sur 5 ans est trop petit. Le kilogramme de thon bute à l’Europe coutait 10500 FCFA on nous on le vendait à 170 FCFA dans les accords précédentes. Vous croyez que c’est normale? », explique Ousmane Sonko.
Le premier ministre invite le secteur privé du Sénégal à investir sur la pêche. » On n’a besoin notre thon. J’invite le secteur privé à investir sur la peche. Il y a becoup de milliards en jeu… »
L’invite du PM Ousmane SONKO au patronat Sénégalais d’investir davantage dans l’industrie de la pêche est le premier gage de développement du secteur,car il faut croire en ses capacités pour se développer.Le pays a des ressources endogènes importantes qui peuvent constituer un premier palier afin d’émerger dans tous les domaines d’activités même si l’ouverture vers l’extérieur n’est pas exclue.
Tout a fait,
La vision que ce duo SONKO/DIOMAYE met en avant pour notre cher Senegal est inouie dans l’histoire de la politique des africains pour les africains.
La vraie souverainete n’est pas une declaration dans des textes mais dans la maniere dont les affaires de la cite sont menees par les concernes beneficiant les meme concernes.
O mon Peuple senegalais de tout bord, je vous appelle a soutenir massivement ce duo pour que le leg ( j’allais dire le pechee) coloniale soit purifier via le Jub, Jubbal, Jubanti pour un Senegal SOUVERAIN, JUSTE ET PROSPERE.
Merci!
Et direcque il aura des Senegalais qui vont encore dire du mal de cet homme. Ont peut ne pas aimer Sonko, mais on a l’obligation d’aimer son pays et de supporter toute initiative qui peut faire avancer sa nation. Sonko qu’on l’aime ou pas travaille pour que le Senegal avance.