Accord avec le FMI : Omar Youm salue une embellie, mais prévient sur les efforts

Omar Youm accueille favorablement l’avancée du Sénégal vers un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), après près de deux années marquées, selon lui, par les hésitations, les déclarations contradictoires et une communication économique parfois fantaisiste.

L’ancien ministre estime que cette évolution intervient quelques mois après le changement de gouvernement et l’apparition d’un discours plus responsable sur les contraintes économiques et financières du pays. Il y voit le retour d’une approche fondée sur la raison plutôt qu’un quelconque miracle.

Pour Omar Youm, le Sénégal devait rétablir la confiance avec le FMI et avec une communauté financière internationale capable d’accompagner son développement à des conditions soutenables. Cette orientation, rapportée par Senegal7, ne ferme pas la porte à des mécanismes de financement endogènes, à condition qu’ils soient étudiés et conçus avec prudence.

Les services du FMI et les autorités sénégalaises ont, de leur côté, conclu un accord au niveau des services sur un nouvel accord de 36 mois au titre de la Facilité élargie de crédit. Le montant envisagé est d’environ 2,2 milliards de dollars pour soutenir le programme de réformes économiques et financières du Sénégal sur la période 2026-2029, sous réserve de l’approbation de la direction et du conseil d’administration du Fonds.

La prochaine étape sera l’examen des contours précis de l’accord. Omar Youm cite notamment la mobilisation de nouvelles recettes, la réduction de certaines dépenses, la rationalisation des subventions et les efforts qui pourraient être demandés aux Sénégalais et aux entreprises.

Omar Youm est un ancien ministre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire