Accidents – Macky Sall déplore les comportements et exige plus de sanctions

Le président de la République, s’est indigné contre les nombreux accidents constatés au Sénégal dernièrement. S’exprimant ce jeudi, en marge de la cérémonie de réception d’un lot de matériel pour la Brigade nationale des Sapeurs pompiers, Macky Sall exige plus de fermeté afin de « changer positivent les comportements » de certains citoyens responsables de tels drames.

Fini le temps de l’impunité ! C’est le signal – fort – donné par le Président de la République. Macky Sall veut remettre les pendules à l’heure pour remédier aux nombreux accidents qui guettent le pays. « Au-delà de l’introspection, nous devons tous agir pour changer positivement les comportements qui, il faut le reconnaître, sont parfois des comportements déplorables, tout à fait inacceptable. Il faudra donc qu’il y ait plus de sanction par rapport à ces attitudes de défiance vis-à-vis des mesures de sécurité, mesures minimales vis-à-vis du règlement afin que des accidents bêtes ne nous arrivent pas tous les jours« , a-t-il dit.

Changement

Le Chef de l’Etat a invité les citoyens Sénégalais à agir – au-delà  de l’introspection – pour un changement positif des comportements et l’éradication des négligences « afin de faire de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais, quelque soit son lieu de résidence et son niveau de responsabilité, un citoyen résilient, acteur clé de la protection civile « .

Accidents

Ils sont récurrents, pour cette année 2019. Rien que pour les accidents de la route, on dénombre plus de 500 -accidents de la route -en 8 mois. A ce chiffre qui fait froid au dos, s’ajoute les drames en mer, dont le plus récent, la pirogue en excursion aux îles de la madeleines. Sans compter les pertes en vie humaine par électrocution et les ravages de la foudre en cette période d’hivernage.

6 COMMENTAIRES
  • maxam

    Avant Des sanctions Jl faut avoir Des bonne route Des paneau de signalisation et Des lampaders

    • Juko

      Fini le temps de l’impunité ! C’est le signal – fort – donné par le Président de la République! ca fait du bien !

  • Adama Beye

    Il faut revoir la delivrance des permis et le parc automobile du psys .les 3/4 de ces veucules ne doivent se retrouver dans la circulation et surtout les corompus qui delivrent les permis il faut les sanctionner

    • kyma

      le changement de cap de macky est tres interessant ! c est un vrai bonheur !

  • Joseph Mendy

    Prendre des mesures, oui c’est bien. Mais, Excellence, Monsieur le Président de la République, si réellement vous accordez une attention particulière à la situation routière, les sanctions devront commencer dans les rangs des agents de l’Etat qui sont régulièrement payés chaque fin de mois mais qui ne travaillent que pour leurs poches. La sécurité des personnes ne leur préoccupe jamais. Ils ont juste besoin de mille à deux milles francs et c’est tout. Actuellement, au Sénégal, il n’y a plus de contrôle (état du véhicule, nombre de places, poids des bagages et enfin, exés de vitesse) . Les chauffeurs sont libres . Ils roulent, chargent comme ils veulent, pourvu que ces billets de banque soient assurés.

  • renè diagne

    Oui president il faut de bons comportements un bon changementde mentalité sinon de bonnes sanctions

Publiez un commentaire