Accidents et prise en urgence : Des acteurs clés et spécialistes outillés à Saint-Louis (Vidéo)

A Saint-Louis (Nord-ouest), un atelier de formation en chirurgie d’urgence a été organisé du 17 au 21 février 2023. Cette formation vise à redynamiser le travail de groupe dans le cadre de la prise en charge des victimes des accidents de la voie publique. Plusieurs spécialistes se sont donc retrouvés pour échanger sur cette problématique des urgences obstétricales abdomens chirurgicaux.

Au Sénégal la prise en charge chirurgicale est dominée par les pathologies traumatologiques secondaires aux accident de la voie publique, les urgences obstétricales abdomens chirurgicaux. Par exemple, à Saint louis, les urgences chirurgicales représentent 40% de toutes les interventions chirurgicales réalisées en urgence (référence thèse UFRSS-UGB Numéro 1). Les pathologies traumatologiques représentent 42% des motifs d’hospitalisation au service des urgences de Saint Louis et 2% des motifs de référence vers le SAU de saint Louis sont représentés par les urgence Traumatologiques (étude référence hospitalière).

Suffisant pour l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFRSS) de l’Université Gaston Berger, en partenariat avec la coopération luxembourgeoise et avec l’appui de l’équipe du centre de chirurgie globale de l’université de Mc Gill Canada d’organiser un atelier de formation en chirurgie d’urgence dans la zone Nord du Sénégal.

L’initiateur de ce programme n’est autre que le Professeur agrégé Ibrahima KONATE, Directeur sortant de l’UFR des Sciences de la Santé et chef du Département chirurgie de l’Hôpital de Saint-Louis. Au sortit de ces 5 jours de formation, Pr Konaté a remercié les partenaires tels que l’Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement (LuxDev), le Ministère de la Santé et l’UFR 2S.

1 COMMENTAIRE
  • taf

    Il faut aller chercher le savoir là où il se trouve. Aussi il ne faut pas hésiter à faire venir des Cubains pour continuer à se former sur certaines pratiques de la médecine

Publiez un commentaire