Serigne Saliou Ndiaye, acteur et « social media manager » à Sénégal Numérique SA (Senum), est accusé d’avoir exploité des données confidentielles de la carte bancaire de l’entreprise, utilisée pour la communication digitale. Selon Libération, ces informations lui auraient permis d’effectuer des achats en ligne, revendus par la suite sur les plateformes Casciano.shop et Zb-men.com.
Entre janvier 2024 et juin 2025, les dépenses relevées incluent des commandes sur Alibaba, Shein, Canva, Metricool, Netflix, ainsi que le règlement d’abonnements pour des membres de sa famille et des proches. Rien que pour la plateforme Yango, la facture s’élèverait à 15 972 568 FCFA, tandis que le préjudice total provisoire est estimé à 46 396 984 FCFA.
Interpellé par la Division des investigations criminelles (DIC), Serigne Saliou Ndiaye a reconnu les faits, invoquant des « difficultés personnelles et familiales » et un salaire jugé insuffisant (440 000 FCFA). Il est poursuivi pour accès frauduleux dans un système informatique, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Quand je vois les dépenses, je ne trouve pas les difficultés personnelles et familiales… Le déni est extraordinaire ! Je ne vois que de la cupidité.
Dommage pour mon neveu